...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+24
Olivier Frédéric
flytigerblue
PRX
peyo33
jp de vaux
PZMR
Paul2012
fafl
Le Duc
chamby
erga
PhF 1955
vincentm
Teuf-Teuf
chticumulus
CM170 Magister
Wildcat I
fourneau
Quintilius
sergent-rock
Kanaelle
unguibusetrostro
bear29
wipeout
28 participants

    [Azur] Potez 63-11 FINI

    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mer 8 Avr 2020 - 11:15

    Montage didactique très intéressant
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Mer 8 Avr 2020 - 12:18

    wipeout a écrit:Avec des flèches c'est peut-être plus explicite de ce qui doit être modifié :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1315


    Ayant reçu la résine qui me manquait, j'ai par sécurité moulé cette gondole en cas de loupé sur la chirurgie.
    Je vais aussi voir pour reprendre la forme de la gondole du poste arrière qui ne serait pas correcte.
    Une ébauche est faite en Milliput pour servir de master.

    La peinture c'est donc pas pour tout de suite Jean Pierre.

    Ca traine ...., au fait la résine , trop bien ?

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 14 Avr 2020 - 11:57

    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer les premières images de ma représentation de l'intrados d'un Potez 63-11 à armement renforcé.

    Tout d'abord le matos à ma disposition. Le moulage en résine était une première pour moi et j'ai un peu tâtonné sachant que les pièces sont de tailles réduites.
    Sur le premier tirage, c'était vraiment un travail de gougnafier. J'ai utilisé des doseurs pour sirop contre la toux (faut tout conserver dans notre hobby...). Evidemment quand j'ai versé le mélange ça a débordé de partout, j'ai fini par améliorer ça ensuite en utilisant une seringue.
    Vu les quantité d'ailleurs (- de 5ml), je me demande si la prochaine fois je ne vais pas doser avec des pipettes.
    Enfin une fois terminé, je me suis aperçu en lisant l'étiquette qu'il fallait avant homogénéiser les produits dans chaque bidon. Finalement ça le fait quand même, malgré des épreuves avec un rendu plus ou moins translucide.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1330

    La résine est plus dure et plus difficile à poncer que celle des pièces du commerce, mais on arrive quand même à dégager les pièces des bavures.
    Peu perceptible à l'oeil nu, il reste un petit effet peau d'orange, peut être lié au fait que je n'avais pas homogénéiser les produits avant. En revanche, je me demande s'il n'est pas préférable de passer une couche de surfacer ensuite, qu'est ce que vous en pensez ?

    En gros voila ce que cela donne avec les pièces qui sont justes posées sur les ailes.
    Déjà j'ai modifié la gravure aux endroits indiqués en effaçant la précédente et en plaçant les lignes de structure selon le plan d'Air Magazine cité sur le message précédent.  Il me reste d'ailleurs à rajouter d'autres petits détails près des gondoles.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1432

    Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi modifié le pod ventral. L'optique a été déplacé plus en arrière et décalé. Pour l'instant j'y ai juste déposé un morceau de plastique transparent, il sera légèrement en retrait à l'intérieur contrairement à ce que j'avais fait auparavant.
    J'ai aussi imaginé que le passage des bombes était cloisonné.
    D'après ce que j'ai pu lire le lance bombe verticale était démonté pour l'installation de l'appareil photo.
    Or, pendant la campagne de France, le Potez 63-11 n'a pas été utilisé comme bombardier léger, même si cela faisait parti de ses possibilités.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1433

    La dernière modification à ce stade concerne la forme du poste de tir arrière suivant les indications de Waroff et les docs à ma disposition.
    Une photo d'ailleurs confirme cette forme où l'on observe la carénage basculé pour permettre le chargement des munitions.
    J'ai dû procéder à une ablation délicate de la pièce Azur que j'avais déjà collé.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1331

    Enfin je ne suis pas trop satisfait du rendu des réservoirs alaires propres à cette version. Je pense qu'à cette échelle, une gravure était suffisante et plus homogène avec le reste.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1434

    Bien sûr, il me reste à améliorer les finitions et à nettoyer un peu tout ça mais je pense que le plus gros des transformations sont cette fois terminées.
    Je vais pouvoir passer à la mise en couleur ...

    Merci encore de vos suivis qui font avancer le schmilblick !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Mar 14 Avr 2020 - 12:38

    Je me garderai bien de donner des infos que je n'ai pas sur la réalité de l'appareil reproduit. En revanche, même si e n'ai jamais fait de résine, je pense effectivement qu'il est bon de mettre un produit de surface (surfacer, vernis, mastic… comme il te plaira !) et de le peaufiner finement.

    Beau travail en tout cas, mais ce n'est pas une surprise. Wink

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10960
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Mar 14 Avr 2020 - 14:27

    J'ai pris une sacré leçon [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 3705132247

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 14 Avr 2020 - 18:45

    2 petites photos

    la vitre du poste arrière

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Poste_11

    la forme des carénages des mitrailleuses d'ailes, large au départ puis qui s'affine

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Mitrai10

    sources ebay.de

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 28 Avr 2020 - 15:24

    Bonjour à tous et merci encore pour vos retours.

    Je n’ai plus d’excuse sur mon manque de productivité si ce n’est ma faible dextérité. Je reste toujours sur ma faim sur le rendu que j’aurais souhaité obtenir.
    Il me faut rester humble, l’important étant déjà d’essayer.

    Cette période a été consacrée au rajout de petits détails supplémentaires et à l’intégration et la finition de ces pièces supplémentaires.
    J’ai passé sur les pièces en résine une couche de Mr Surfacer 1000 suivi d’un ponçage à la laine d’acier afin d’améliorer l’état de leur surface.
    Elles sont collées ensuite à la cyano. J’ai aussi percé en biais le trou où sera inséré le tube de passage de l’antenne filaire.
    Concernant les antennes, il ne faut surtout pas suivre la notice Azur qui positionne un mat supplémentaire sous la cabine (Pièce P 13). Je n’ai vu aucune photo montrant cet équipement qui concerne plutôt les Potez 630/631.
    J’ai éludé la gravure d’une trappe visible sur le plan et propre à cette aile, certainement en raison de l’armement. La forme plus compliquée aurait dû être fait au tout début mais s’avère maintenant délicate à reproduire.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1435

    Je suis aussi moyennement satisfait des gondoles de voilures. Je n’ai pas tenu compte du bon positionnement de ces dernières plus près du bord d’attaque. De ce fait il manque un peu de matière sur le devant afin de mieux en épouser la forme.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1436

    Pour palier à ça, le mastique Deluxe a été sollicité mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1437

    Les gouvernes ont été collées sur champ à la colle plastique en tube. Je n’ai pas voulu ajouter de renfort qui me semblait être plus une gêne pour assurer un bon positionnement. Ces pièces sont finalement légères et sans appui (contrairement aux ailes).
    Le fait que la colle soit à prise lente m’a permis de corriger leur position.  Au pire, je risque leur détachement éventuel au point de collage mais c’est mieux qu’une casse si cette fixation est trop solide.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1438

    ça commence à prendre forme quand même et il était temps !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1439

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1440

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1441

    Un gros plan en macro sur mon interprétation du poste de tir arrière, évidemment en  macro ça jure un peu et je suis loin d’atteindre la précision dont Hamilcar nous fait preuve régulièrement.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1442

    J’aime bien aussi ce type de présentation qui donne une idée de l’allure de l’avion en vol :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1443

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1444

    S’agissant des petits détails, en voici maintenant quelques images.

    Le mat et ses deux sondes anémométriques sont refaites en chute et étirés de plastique.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo la pièce Heller et plus que grossière et la photo-découpe Azur n’a rien à voir puisqu’elle concerne un Potez 630/631

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1445

    Pour le fun, j’ai aussi ajouté les guignols de commande des ailerons en photo-découpe. D’ailleurs Azur n’en fourni que la moitié mais comme j’avais la boite en double…
    Evidemment mon iPhone a un peu de mal à faire le point.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1446

    Je pense que pour mon niveau, je suis allé au maximum de ce que je pouvais faire en terme de miniature : Il suffit de voir une de ces pièces que j’ai posé sur mon ongle.


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1447

    Celles des dérives sont manquantes et sont en chute de plastique.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1448

    Cette dernière image montre un tube de mise à l’air du circuit d’huile de graissage au dessus d’un fuseau moteur, la poignée de poste de l’accès pilote et le marchepied.
    J’aime bien les petites flèches …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1449

    J’ai conscience de prendre un risque de les installer maintenant mais je me dis que cela devrait mieux s’intégrer ensuite avec la peinture, il va falloir  que je fasse gaffe lors des manipulations, c’est pas gagné …

    C’est promis, juré, je sors les pinceaux et l’aéro pour mon prochain post.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PZMR Mar 28 Avr 2020 - 16:03

    wipeout a écrit:...Je pense que pour mon niveau, je suis allé au maximum de ce que je pouvais faire en terme de miniature : Il suffit de voir une de ces pièces que j’ai posé sur mon ongle...

    Eh bé, moi, j'en suis très loin de ton niveau... et je reste bouche bée devant ton travail Surprised


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 092
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Mar 28 Avr 2020 - 16:10

    [quote="wipeout"]Bonjour à tous et merci encore pour vos retours.

    Je n’ai plus d’excuse sur mon manque de productivité si ce n’est ma faible dextérité.

    Franchement c'est le genre de montage que j'adore. Il me donne tellement envie de m'y remettre que je viens de m'y essayer.
    Je me suis dit allez, attaque un MB 174 d'Heller. J'ai commencé par vouloir refaire la pièce la plus disgracieuse du kit. La verrière observateur et tant que j'y étais la verrière pilote.
    Résultat : après avoir retapé ma boite à thermoformer et son chauffage radiant infra rouge, poncer soigneusement la verrière observateur (enlever les montants faux et la mettre à la bonne longueur) et celle du pilote (Parebrise erroné, et travail sur les parties coulissantes)... J'étais content de moi... Et je viens de tout planté et me retrouve avec des bulles non exploitable et une verrière pilote fondu... Alors oui ça c'est vraiment une faible dextérité... Et même peut-être un peu de prétention.

    Ton montage, lui se rapproche du bijou, tes recherches de l'impossible, et ta faible dextérité de la modestie.
    J’espère bientôt découvrir le camo retenu, sur la poche de Dunkerque si je me souviens bien. Quelques photos ou référence ?

    A bientôt
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8626
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PhF 1955 Mar 28 Avr 2020 - 18:50

    Wildcat I a écrit:
    wipeout a écrit:Bonjour à tous et merci encore pour vos retours.

    Je n’ai plus d’excuse sur mon manque de productivité si ce n’est ma faible dextérité.

    Franchement c'est le genre de montage que j'adore. Il me donne tellement envie de m'y remettre que je viens de m'y essayer.
    Je me suis dit allez, attaque un MB 174 d'Heller. J'ai commencé par vouloir refaire la pièce la plus disgracieuse du kit. La verrière observateur et tant que j'y étais la verrière pilote.
    Résultat : après avoir retapé ma boite à thermoformer et son chauffage radiant infra rouge, poncer soigneusement la verrière observateur (enlever les montants faux et la mettre à la bonne longueur) et celle du pilote (Parebrise erroné, et travail sur les parties coulissantes)... J'étais content de moi... Et je viens de tout planté et me retrouve avec des bulles non exploitable et une verrière pilote fondu... Alors oui ça c'est vraiment une faible dextérité... Et même peut-être un peu de prétention.

    Ton montage, lui se rapproche du bijou, tes recherches de l'impossible, et ta faible dextérité de la modestie.
    J’espère bientôt découvrir le camo retenu, sur la poche de Dunkerque si je me souviens bien. Quelques photos ou référence ?


    A bientôt




    Y a pas que moi, j'ai connu sur le Ms 406, une crêpe avec le cockpit.


    Wipeout, ah, ben non, j'aime bien tous ces petits détails, tu es sur qu'ils n'en manquent pas. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

    Superbe travail, vivement la peinture.

    Philippe
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 28 Avr 2020 - 19:22

    S'il s'agit du 156, le voici sur ses pattes :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 156_po10

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mer 29 Avr 2020 - 10:48

    Wildcat I a écrit:
    J’espère bientôt découvrir le camo retenu, sur la poche de Dunkerque si je me souviens bien. Quelques photos ou référence ?

    Je ne sais pas si le n° 156 est intervenu au dessus du ciel de Dunkerque mais mon sujet est une version plus tardive.
    La déco est tirée d'une planche DP Casper consacrée à plusieurs avions intervenus lors de cette opération.
    J'avais déjà utilisé des motifs pour un Spit Mk 1 du 92 Sq.
    J'aime cette idée de réaliser plusieurs sujets qui ont un lien entre eux.
    Pour cette période j'avais déjà fait un Bf 110 du II/ZG 76, certainement d'ailleurs un des avions ayant abattu le Spit précédent.
    J'ai aussi représenté un Bf 109 du I / JG 26, un avion piloté par Fritz Losigkeit qui revendique une victoire sur un Spit au dessus de Dunkerque.

    Donc là ce sera un avion du GR I/14, le N° 814 plus précisément.  J'ai trouvé un ou deux profils dans ma doc mais une seule photo dans Batailles Aériennes n° 7. L'avion est photographié abandonné au bord d'un terrain.
    J'aimerais bien trouver un peu plus de chose sur les opérations du GR I/14 mais pour l'instant pas trouvé d'historique sur cette formation.

    Merci à vous.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Mer 29 Avr 2020 - 11:23

    Salut Michel

    que dire , à part que c'est top
    Quand tu site Hamilcar ou closter , c'est gens la vivent pas sur la même planète que nous ,ils ont subit des greffes d'yeux bionique , et il ont une main multi-outil , avec un système anti tremblement , et des poumons de dauphin pour rester sans respirer pendant 30mn Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mer 29 Avr 2020 - 14:10

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 30 Avr 2020 - 8:16

    Merci Paco, c'est effectivement pour l'instant la seule doc sur le sujet que j'ai pu trouver.
    Il y a pas mal d'articles dans le magazine Avions sur les GAO, la plupart de Matthieu Comas mais rien trouvé sur le GR I /14.
    J'ai toutefois un livre édité par Lela Press sur le GR I / 35 que je recommande.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Jeu 30 Avr 2020 - 10:40

    je suis fan
    trs fin comme realisation
    va falloir que j essaye la resine ça me tente depuis un moment cette histoire
    pour la notice faut pas se miner chez le français c'est un principe d'abord on merde te ensuite on lit la notice
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Jeu 30 Avr 2020 - 12:13

    Allez ! Après une dizaine de jours d'absence, je vais reprendre l'admiration des travaux des petits maquettistes. Wipeout est capable de déclencher ma fascination, je dois le reconnaître…  Shocked
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Lun 4 Mai 2020 - 11:35

    Je viens de retrouver Bataille Aérienne n°7 et regarder la photo (Page 50 pour ceux qui ont la flemme de chercher). Effectivement il va en jeter avec la panthère sur la dérive.

    La photo du 156 d'unguibu... de Paco est à la page 42. Il appartient au GR II/33. Il est endommagé par le bombardement du terrain d'Athiès-Laon le 10 mai et est abandonné lors du repli précipité du groupe le 16 mai.

    Contrairement à certains avions, (MS 406 par exemple!) je ne me suis pas fait un dossier récapitulatif des profils du 63-11 récoltés dans ma doc. Si tu as les références, je suis preneur.

    Bonne continuation...
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Lun 4 Mai 2020 - 12:10

    Il y a un profil dans Avions et Pilote n°8 Page 75. Je suppose que tu l'as. (Et la photo de BA7 figure aussi dans "Ils étaient là... " de Jacqueline et Paul Martin)
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 4 Mai 2020 - 19:40

    Concernant le 63-11 portant le n° de série 814, je n'ai effectivement qu'une seule photo mais en revanche j'ai trouvé 4 profils dans (par ordre de parution) :
    - Aéro journal n° 43 page 21 daté de 2005 et signé de P.A Tilley. C'est le seul qui représente la panthère de couleur jaune, elle est blanche sur les trois autres ...
    - l'Aviation Française de 1939 à 1942, tome 2, dans la collection Avions et pilotes (chez Histoire et collections). C'est celui que tu as cité.
    - Les Ailes Françaises n° 2 édité par TMA. Page 60 et signé par Teodor Liviu Morosanu.
    - Aéro journal, nouvelle version, n° 26 daté de 12/2011. Page 61, le profil est signé de JM Guillou.

    Evidemment, ils représentent tous le même côté (celui de la photo) et avec des variations dans l'interprétation du camouflage ...
    J'avais oublié mais il y a aussi celui du fabriquant de décalques DP Casper...
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Lun 4 Mai 2020 - 23:24

    Merci. Je regarde ça demain
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Lun 4 Mai 2020 - 23:33

    Salut Michel ,
    Bon c'est pas le tout et cette foutu peinture va tu y arrivé un jour... pas sûr, manque toujours une pétouille , et puis cet histoire de gondoles, poubelle et tu recommence tout , pas d'a peu prés ici , nul sale 2 Suspect

    a plus , au fait super montage .....
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Mar 5 Mai 2020 - 9:17

    Effectivement nous avons au moins 3 styles de camouflage différent:
    Au simple vue de la photo, l'interprétation d'Aérojournal 2005 de la panthère en jaune ne me semble pas du tout délirante même si le blanc est adopté par les publications plus récentes.
    L'interprétation de DP Caster semble très proche de "avions et Pilotes" et de "TMA" qui sont assez voisine.
    Pour ma part je suis plus convaincu par le dernier Aérojournal. (Ligne basse de séparation des couleurs inférieures et supérieures, forme des tâches, notamment à l'avant de la cocarde). Je le suis beaucoup moins par le choix de la couleur Kaki juste après la cocarde. Quand au reste il ne s'agit plus d'interprétation, mais d'inspiration suscitée par d'autres appareils...
    Donc oui "cette foutu peinture" on l'attend. vu la qualité de la réalisation, tes choix et arbitrages seront fort intéressants.


    Dernière édition par Wildcat I le Mar 5 Mai 2020 - 9:23, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mer 6 Mai 2020 - 8:47

    Je suis de ton avis concernant la forme des taches et pour les couleurs sur le dernier Aérojournal.
    Une seule photo n'est malheureusement pas représentative, de plus elle semble avoir été prise dans un endroit ombragé, ce qui peut déformer notre perception du fait des ombres portées.

    J'ai lu (source Waroff il me semble) que le schéma de peinture restait relativement proche entre les différents avions, pour ces Potez en tout cas. Mais certains peuvent avoir été repeints et était-ce vraiment le cas tout au long de la durée de production ?
    Déjà rien que la séparation entre les teintes montrent des différences. Sur certains avions, elles sont nettes, sur d'autres plutôt floues et même les deux sur un même avion...
    Effectivement la ligne de séparation entre la couleur de l'intrados et de l'extrados semble plus basse sur la photo que sur la plupart des autres avions.

    Pour l'instant je vais essayer de me trouver un schéma standard en intégrant les spécificités visibles sur la photo. J'hésite encore sur la technique de masquage : à main-levée ou au boudin de Patafix ...
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Mer 6 Mai 2020 - 23:43

    Salut,
    Patafix , je pense tu auras un flou léger plus facilement voir bien net par endroit , à main levée ton flou sera plus large.tu peint toujours à la lifecolor, pas facile avec cette peinture, c'est pas de la gunze pour avoir du fin ..mon avis à deux balles.
    J'avais acheter de la pâte pour faire les cache MIG, c'est pas mal du tout ce truc, bien malléable,tu peu faire de boudins tout petit, pour les prise d'air impec , très facile à enlever ca colle très peu.d'autres marques s'y sont mis bien moins cher.

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 7 Mai 2020 - 8:05

    J'essayerais bien cette pâte une prochaine fois. Je pense m'orienter effectivement sur la Patafix qui peut donner des séparations nettes ou floues selon l'épaisseur des boudins. Bon , c'est juste plus long que de peindre à main-levée mais c'est pas comme si j'étais pressé ...
    Je n'ai pas de souci avec la Life, c'est juste l'équilibre entre pression et dilution qui est plus difficile à trouver. Je ne pars pas direct sur la maquette avant d'avoir effectué quelques tests avant.
    Là j'ai essayé en ajoutant quelques gouttes de Flow Improver. Je n'ai pas trop vue de différence, je crois que cela empêche que la peinture sèche trop vite dans l'aéro...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 19 Mai 2020 - 12:39

    Bonjour à tous.
     
    Voici les premières étapes de la mise en couleur. En fait j’ai surtout passé du temps à chercher dans l’iconographie à ma disposition, le schéma de camouflage que je pourrais appliquer.

    J’ai néanmoins déjà traité l’intrados en utilisant un pot Lifecolor UA 141 dilué au Klir. La première couche m’a tout de suite révélé un nombre conséquent de défaut sur les surfaces : traces de colle dans les reprises de ligne insuffisamment poncées, idem sur les jointures, et présence de trous sur une des gondoles en résine.
    Je pensais pourtant que la couche de Surfacer avait éliminé ce souci et bien raté !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1450

    Sur un fond bleu la couleur ressort uniquement grise, je changerai ça pour les prochaines car ce n’est pas la teinte réelle.
    J’ai donc sorti les abrasifs et passé une seconde couche. Sur la gondole façon gruyère, j’ai réglé le problème en passant simplement au pinceau la peinture directe sortie du pot.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1451

    Je n’ai donc trouvé qu’une seule photo du 63-11 portant le N° de série 814 du GR I/14, c’est dans Batailles aériennes n° 7 page 50. La légende est d’ailleurs fausse puisqu’elle attribue l’avion au GRI/33.
    L’avion est vu abandonné sur un terrain en lisière d’un bosquet. Le souci c’est le manque de netteté de la photo et le fait qu’il soit dans un endroit ombragé, pouvant de ce fait donner des nuances de gris et déformer le camouflage avec les ombres portées.

    Bref j’ai décidé de rester dans le plausible et d’en faire mon interprétation. Pour cela je me suis inspiré du montage trouvé sur le forum Fighters (Erik91410) car il a bénéficié d’un schéma officiel fourni par Waroff. Ce schéma est d’ailleurs proche du plan trois vues dans l’Aérojournal n° 43 (en dernière de couverture).
    Même si le camouflage pouvait varier d’un avion à l’autre, il suivait néanmoins certaines directives concernant la répartition des taches. Bien sûr il faut aussi tenir compte de l’entretien de l’appareil ayant pu subir des retouches…
    Voilà grossièrement représenté ce que cela peut donner.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1452

    Sur les ailes j’ai trouvé pas mal de photos qui montrent clairement des formes communes, c’est moins évident sur le fuselage, surtout à hauteur du poste de pilotage.
    J’ai néanmoins remarqué des constantes :
    - les dérives sont généralement laissées en gris bleu foncé,
    - la séparation du fuselage entre la couleur de l’intrados et celle de l’extrados est à mi-hauteur du fuselage . Elle est nette et rectiligne. Sur la photo du n° 814,  le manque de netteté et les ombres peuvent porter à confusion.
    - les capots moteurs sont souvent gris avec une séparation intra et extra rectiligne.

    Les séparations sont faites à l’aide de boudins de patafix et non à main levée. Pour l’échelle cela me semble la meilleur façon de réaliser des lignes plus ou moins nettes selon les endroits. Cela devait varier selon l’atelier ou l’ouvrier qui réalisait la peinture….

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1453

    Le mastique de finition est bienvenu pour combler des raccords problématiques que je n’avais pas vu au départ.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1550

    Le gris c’est Lifecolor UA 145, le vert UA 142 et le marron UA 143. L’avion est fixé à l’aide d’une boule de patafix sur un support qui me sert de poignée. Cela me facilite sa manipulation et me permet de vaporiser sous tous les angles.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1551

    Le moment le plus stressant et le plus délicat, c’est quand on enlève les masques. Sur le gris une auréole laissée par le boudin peut sembler catastrophique. En fait, une fois le tout bien sec à coeur et les différentes couches de klir et vernis passées, elle va complètement disparaître.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1552

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1554

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1553

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1556

    Deux « pétouilles » à reprendre seulement, ça pourrait être pire…
    Il va falloir ressortir le papier abrasif pour améliorer la jointure et reprendre l’aéro, c’est la partie la plus délicate.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1557

    Pour le dessous de la queue, je me contenterai d’une reprise au pinceau.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Img_1558

    Je n’ai réalisé aucun pré-ombrage, ni éclaircissement des panneaux afin de ne pas surcharger le camouflage. Comme sur mes deux réalisations précédentes, j’animerai les surfaces et apporterai des nuances aux huiles et avec les jus.

    Une grosse étape est passée, il me faut peindre maintenant les petites pièces complémentaires : moteurs, roues, échappements .
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 19 Mai 2020 - 13:58

    une nouvelle étape de franchie, et joliment, plaçons-nous pour la suite.

    Paco study
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Mar 19 Mai 2020 - 14:24

    Salut,
    Enfin la peinture , pas trop tôt Very Happy ça lui change la mine ...tu dit : différentes couches de klir et vernis passées, pour les décals sans doute, point trop n'en faut, toujours tendance à ramener des merdouilles ces trucs là , perso pas de vernis, pas de klir (explication, pas de décals non plus faut dire) les life color ce travaille très bien à l'essence F et huile et pastel également qui accroche bien sur le mat de la peinture.
    bonne continuation

    a plus
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 20:48

    Très belle avancée

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 5 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 5:44