D'habitude je suis plutôt du genre à aimer les kits un peu "rugueux" et mes marques de prédilection sont les marques tchèques. Mais des photos de modèles Hobby Boss montés m'ont interpelé, les kits ayant l'air très bons (je pense notamment au MiG3 qui, il faut l'avouer, n'a pas de mal à être le meilleur à son échelle face aux modèles Italeri et Emhar d'un autre âge...).
Je m'en suis donc offert un et j'ai choisi le G10 croate pour 2 raisons:
-le 109 est un avion pour lequel j'ai pas mal de documentation, je peux donc faire une analyse sérieuse du kit
-la déco croate m'intéresse, j'ai des photos d'époque de cet avion que j'envisage de monter...un jour. Donc au pire, si le kit est pourri, je ne l'aurai pas acheté pour rien et les decals iront sur un G10 Revell...
1er constat: la boite est moche. Je n'ai jamais tellement aimé les photos de kits montés en "boxart", en général ils sont mal peints et là c'est le cas, les couleurs sont criardes. Et puis, quelle idée de faire un photo-montage "en vol" d'un kit sans pilote???
Première surprise: la présentation du kit. A l'intérieur de la boite il y a un support en plastique soufflé dans lequel sont encliquetées les grappes:
La notice (que j'ai oublié de photographier...) comporte une planche couleurs pour les 2 décorations fournies (le G10 croate et un appareil allemand connu portant un n°22 rouge)
Mais surtout, le plus étonnant est le découpage des pièces: le fuselage est monobloc, ainsi que la voilure. Les autres pièces sont moulées de façon très classique. Noter l'exceptionnelle finesse des verrières. Hélas, le moule intérieur étant de forme légèrement différente de l'extérieur, c'est quand même déformant...:
Le plus frappant est donc le moulage des grosses pièces principales. La voilure est fournie en deux exemplaires, l'un avec les petites bosses d'ailes type Bf109G, l'autre avec les grandes bosses type K4. Pour la voilure, je trouve ce choix excellent. Ce type de moulage (qui n'est d'ailleurs pas une exclu Hobby Boss, d'autres fabricants moulent en monobloc des voilures, en général de biplans) permet une très bonne finesse des bords de fuite et garantit le dièdre: que du bonheur. La représentation des puits de train est parfaite, seule la forme des entrées d'air des radiateurs est un peu bizarre.
Par contre, le moulage monobloc du fuselage est une très mauvaise idée à mon avis. D'abord, çà n'élimine en rien le ponçage du joint de collage, puisqu'on a à la place un joint...de moulage au même emplacement...et le gros défaut est que le moulage du cockpit est disons...caricatural, sans aucun détail sur les parois latérales, et que ce type de moulage interdit quasiment toute opération de détaillage de l'intérieur...Cette particularité pourra convenir à ceux qui ne souhaitent pas forcément détailler l'intérieur d'une maquette, mais pour moi c'est rédhibitoire: le cockpit ne peut pas être réaliste avec ce type de moulage. Le fuselage étant creux, pourquoi ne pas avoir représenté le cockpit sous forme d'un insert qui viendrait se fixer par en-dessous??
C'est bien dommage car pour le reste, le kit est excellent. Les formes sont très précisément reproduites, la gravure belle et conforme. Les surfaces mobiles sont en revanche représentées avec un entoilage caricaturé et c'est dommage, d'autant plus que sur ces modèles, le gouvernail au moins était en plastique (Jicéhem pourra confirmer s'il lit ces lignes), donc lisse. Le fuselage est excellent en terme de formes et dimensions et colle parfaitement au plan. En pinaillant, on notera juste que l'angle de l'arrière de la verrière avec le fuselage est trop prononcé et que la dérive manque un peu de corde (voir flèches). De plus, il manque la gravure du compensateur aérodynamique du gouvernail. Les puristes regretteront que le gouvernail ne soit pas fourni en plusieurs versions (il en existait 3 selon les usines de production)
La voilure colle elle aussi parfaitement au plan, avec le même défaut concernant les ailerons:
L'empennage est également très bon (meilleur que ma photo qui est floue...):
...et HB nous fournit 3 types de roues: celles à "rayons" inutiles (valables pour les premières versions du 109 jusqu'au G3), des roues type 109G4 à G14 et celles à pneus plus gros des G10 (qui vont donc avec les grands bossages d'ailes, les petits correspondants aux roues type 109G, mais çà HB ne le précise pas...).
Pour le reste, la seconde grappe comporte beaucoup de pièces inutiles qui doivent être communes à d'autres kits de 109 de la marque: le filtre tropical (jamais installé sur des G10 à ma connaissance), les bosses de capot type "G5 à G14", et des canons de 20mm en gondoles (kit R6) qui n'ont jamais non plus équipé de G10 autant que je sache. HB fournit 2 roulettes, avec jambe longue et courte, vérifier sur des photos de la machine réelle celle à utiliser. Ces pièces sont proprement moulées et pourront avantageusement équiper un autre kit de 109.
En conclusion, je dirais que, si ce kit est représentatif des productions Hobby Boss, ce sont d'excellents modèles remarquablement justes et moulés très proprement. Mais pour les maquettistes soucieux du détail, le moulage monobloc du fuselage est un énorme handicap et c'est bien dommage. Il reste la possibilité de masquer le cockpit avec une figurine de pilote ou un mécano penché par dessus par exemple...
Je m'en suis donc offert un et j'ai choisi le G10 croate pour 2 raisons:
-le 109 est un avion pour lequel j'ai pas mal de documentation, je peux donc faire une analyse sérieuse du kit
-la déco croate m'intéresse, j'ai des photos d'époque de cet avion que j'envisage de monter...un jour. Donc au pire, si le kit est pourri, je ne l'aurai pas acheté pour rien et les decals iront sur un G10 Revell...
1er constat: la boite est moche. Je n'ai jamais tellement aimé les photos de kits montés en "boxart", en général ils sont mal peints et là c'est le cas, les couleurs sont criardes. Et puis, quelle idée de faire un photo-montage "en vol" d'un kit sans pilote???
Première surprise: la présentation du kit. A l'intérieur de la boite il y a un support en plastique soufflé dans lequel sont encliquetées les grappes:
La notice (que j'ai oublié de photographier...) comporte une planche couleurs pour les 2 décorations fournies (le G10 croate et un appareil allemand connu portant un n°22 rouge)
Mais surtout, le plus étonnant est le découpage des pièces: le fuselage est monobloc, ainsi que la voilure. Les autres pièces sont moulées de façon très classique. Noter l'exceptionnelle finesse des verrières. Hélas, le moule intérieur étant de forme légèrement différente de l'extérieur, c'est quand même déformant...:
Le plus frappant est donc le moulage des grosses pièces principales. La voilure est fournie en deux exemplaires, l'un avec les petites bosses d'ailes type Bf109G, l'autre avec les grandes bosses type K4. Pour la voilure, je trouve ce choix excellent. Ce type de moulage (qui n'est d'ailleurs pas une exclu Hobby Boss, d'autres fabricants moulent en monobloc des voilures, en général de biplans) permet une très bonne finesse des bords de fuite et garantit le dièdre: que du bonheur. La représentation des puits de train est parfaite, seule la forme des entrées d'air des radiateurs est un peu bizarre.
Par contre, le moulage monobloc du fuselage est une très mauvaise idée à mon avis. D'abord, çà n'élimine en rien le ponçage du joint de collage, puisqu'on a à la place un joint...de moulage au même emplacement...et le gros défaut est que le moulage du cockpit est disons...caricatural, sans aucun détail sur les parois latérales, et que ce type de moulage interdit quasiment toute opération de détaillage de l'intérieur...Cette particularité pourra convenir à ceux qui ne souhaitent pas forcément détailler l'intérieur d'une maquette, mais pour moi c'est rédhibitoire: le cockpit ne peut pas être réaliste avec ce type de moulage. Le fuselage étant creux, pourquoi ne pas avoir représenté le cockpit sous forme d'un insert qui viendrait se fixer par en-dessous??
C'est bien dommage car pour le reste, le kit est excellent. Les formes sont très précisément reproduites, la gravure belle et conforme. Les surfaces mobiles sont en revanche représentées avec un entoilage caricaturé et c'est dommage, d'autant plus que sur ces modèles, le gouvernail au moins était en plastique (Jicéhem pourra confirmer s'il lit ces lignes), donc lisse. Le fuselage est excellent en terme de formes et dimensions et colle parfaitement au plan. En pinaillant, on notera juste que l'angle de l'arrière de la verrière avec le fuselage est trop prononcé et que la dérive manque un peu de corde (voir flèches). De plus, il manque la gravure du compensateur aérodynamique du gouvernail. Les puristes regretteront que le gouvernail ne soit pas fourni en plusieurs versions (il en existait 3 selon les usines de production)
La voilure colle elle aussi parfaitement au plan, avec le même défaut concernant les ailerons:
L'empennage est également très bon (meilleur que ma photo qui est floue...):
...et HB nous fournit 3 types de roues: celles à "rayons" inutiles (valables pour les premières versions du 109 jusqu'au G3), des roues type 109G4 à G14 et celles à pneus plus gros des G10 (qui vont donc avec les grands bossages d'ailes, les petits correspondants aux roues type 109G, mais çà HB ne le précise pas...).
Pour le reste, la seconde grappe comporte beaucoup de pièces inutiles qui doivent être communes à d'autres kits de 109 de la marque: le filtre tropical (jamais installé sur des G10 à ma connaissance), les bosses de capot type "G5 à G14", et des canons de 20mm en gondoles (kit R6) qui n'ont jamais non plus équipé de G10 autant que je sache. HB fournit 2 roulettes, avec jambe longue et courte, vérifier sur des photos de la machine réelle celle à utiliser. Ces pièces sont proprement moulées et pourront avantageusement équiper un autre kit de 109.
En conclusion, je dirais que, si ce kit est représentatif des productions Hobby Boss, ce sont d'excellents modèles remarquablement justes et moulés très proprement. Mais pour les maquettistes soucieux du détail, le moulage monobloc du fuselage est un énorme handicap et c'est bien dommage. Il reste la possibilité de masquer le cockpit avec une figurine de pilote ou un mécano penché par dessus par exemple...