...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par patteke Mar 10 Juil 2018 - 8:36

    Bonjour,

    Voici la dernière construction dans cette maison !  L’atelier va fermer provisoirement et tous les outils, matériaux et boîtes vont faire un stage en caisse.

    Le montage pas-à-pas se trouve là : https://1-72.forumgratuit.org/t9171-concours-5-ans-special-hobby-brewster-model-339-buffalo

    Petite histoire du Brewster 339B :

    Fin des années 30,prenant conscience (enfin ?) des bruits de bottes de plus en plus marqués dans le Nord-Est de notre pays, la Force Aérienne Belge cherche à se doter de machines volantes modernes. Après s’être tournée en vain vers la France et la Grande-Bretagne en plein réarmement et n’exportant plus, la FAéB se tourne vers les USA qui acceptent de fournir 40 Brewster F2A-2 avec des spécifications belges qui deviendra le Brewster Model 339B.

    Les spécifications sont :
    Moteur Wright R1820-G105 de 1100CV au lieu du Wright R1820-40 de 1200CV
    Armement de 4 .50inches à installer par l’acheteur
    Diverses simplifications de dénavalisation (absence de crosses d’appontage, de dispositif de catapultage et blocage de la roulette en position basse)
    Le viseur télescopique d’origine est remplacé par un « collimateur » fixe interne.

    En avril 1940, le 1er exemplaire (matricule NX56B) sort des lignes d’assemblage et immédiatement expédié par bateau vers la Belgique. Le 10 mai 1940, le bateau est encore en pleine mer et est détourné vers Bordeaux où il arrive le 28 mai 1940 et est immédiatement débarqué.  La Belgique capitule le même jour … C’est donc les Allemands qui s’approprieront l’avion et l’auront probablement testé.  Il finit dans une décharge près de Darmstadt où il sera retrouvé en 1945 (du moins la partie arrière du fuselage…)

    Six autres avions seront embarqués sur le Béarn et comme les Curtiss SBC Helldiver et Hawk 75A achetés par a France et comme eux, débarqués à la Martinique suite à l’Armistice. Ils pourriront là jusqu’en  mai 1942 quand ils seront incendiés.

    Les 37 autres Brewster belges seront rétrocédés à la Grande-Bretagne par le gouvernement belge en exil.

    La maquette réalisée est le NX56B, premier de série, mentionné ci-dessus.

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04612

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04613

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04614

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04615

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04616

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04617

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04618

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04620

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Dsc04621


    Bon, c’est loin d’être une perfection mais, je me répète, ce petit bison m’a fait surmonter le sentiment de poisse que les deux derniers montages m’avait laissé… Du côté des mauvaises surprises, l’ajustement du train,le fossé du dessus de capot avant et le fouillis du bâti moteur. Des bonnes, l’ajustement des ailes et stabilos.

    Et puis, je voulais d’une certaine façon, rendre hommage à ce forum, le plus convivial que je connaisse et le seul où je poste encore régulièrement.

    Merci à ceux qui ont suivi et encouragé ce montage !



    Cordialement


    Dernière édition par patteke le Mar 10 Juil 2018 - 9:21, édité 1 fois
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par PAPY GEGE Mar 10 Juil 2018 - 8:42

    Smile Bon travail, en effet le forum est très convivial.
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 603
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par Olivier Frédéric Mar 10 Juil 2018 - 13:26

    J'ai pas suivi le montage, trop jeune sur le forum, mais je le trouve pas mal du tout ce coucou !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par Invité Mar 10 Juil 2018 - 18:02

    Quelle poisse ? Il est superbe ce tonneau volant, bravo !!
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par patteke Mar 10 Juil 2018 - 18:34

    Merci les potos !
    @ Pifoux ; mes deux montages précédents ont foiré (un fuselage de DO17 Z déformé vu trop tard et un abus de chaleur sur un Lockheed Orion...)
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par fourneau Mar 10 Juil 2018 - 19:10

    salut Patrick

    la météo redevient normal pour la région (gris avec du vent) donc ,"logique" je suis de nouveau a l'intérieur du dedans Laughing

    pour rattraper un peut de mon retard de poste

    une belle réussite ce montage cheers cheers cheers , tu est enfin sortie de ta mouise maquetteuse [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE 3705132247


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Aautru11
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par patteke Mer 11 Juil 2018 - 6:10

    Sympa !
    Merci Pierre !

    Contenu sponsorisé


    [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE Empty Re: [Concours 5 Ans] [Special Hobby] Brewster B339 B TERMINE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:41