Bonjour,
Voici la dernière construction dans cette maison ! L’atelier va fermer provisoirement et tous les outils, matériaux et boîtes vont faire un stage en caisse.
Le montage pas-à-pas se trouve là : https://1-72.forumgratuit.org/t9171-concours-5-ans-special-hobby-brewster-model-339-buffalo
Petite histoire du Brewster 339B :
Fin des années 30,prenant conscience (enfin ?) des bruits de bottes de plus en plus marqués dans le Nord-Est de notre pays, la Force Aérienne Belge cherche à se doter de machines volantes modernes. Après s’être tournée en vain vers la France et la Grande-Bretagne en plein réarmement et n’exportant plus, la FAéB se tourne vers les USA qui acceptent de fournir 40 Brewster F2A-2 avec des spécifications belges qui deviendra le Brewster Model 339B.
Les spécifications sont :
Moteur Wright R1820-G105 de 1100CV au lieu du Wright R1820-40 de 1200CV
Armement de 4 .50inches à installer par l’acheteur
Diverses simplifications de dénavalisation (absence de crosses d’appontage, de dispositif de catapultage et blocage de la roulette en position basse)
Le viseur télescopique d’origine est remplacé par un « collimateur » fixe interne.
En avril 1940, le 1er exemplaire (matricule NX56B) sort des lignes d’assemblage et immédiatement expédié par bateau vers la Belgique. Le 10 mai 1940, le bateau est encore en pleine mer et est détourné vers Bordeaux où il arrive le 28 mai 1940 et est immédiatement débarqué. La Belgique capitule le même jour … C’est donc les Allemands qui s’approprieront l’avion et l’auront probablement testé. Il finit dans une décharge près de Darmstadt où il sera retrouvé en 1945 (du moins la partie arrière du fuselage…)
Six autres avions seront embarqués sur le Béarn et comme les Curtiss SBC Helldiver et Hawk 75A achetés par a France et comme eux, débarqués à la Martinique suite à l’Armistice. Ils pourriront là jusqu’en mai 1942 quand ils seront incendiés.
Les 37 autres Brewster belges seront rétrocédés à la Grande-Bretagne par le gouvernement belge en exil.
La maquette réalisée est le NX56B, premier de série, mentionné ci-dessus.
Bon, c’est loin d’être une perfection mais, je me répète, ce petit bison m’a fait surmonter le sentiment de poisse que les deux derniers montages m’avait laissé… Du côté des mauvaises surprises, l’ajustement du train,le fossé du dessus de capot avant et le fouillis du bâti moteur. Des bonnes, l’ajustement des ailes et stabilos.
Et puis, je voulais d’une certaine façon, rendre hommage à ce forum, le plus convivial que je connaisse et le seul où je poste encore régulièrement.
Merci à ceux qui ont suivi et encouragé ce montage !
Cordialement
Voici la dernière construction dans cette maison ! L’atelier va fermer provisoirement et tous les outils, matériaux et boîtes vont faire un stage en caisse.
Le montage pas-à-pas se trouve là : https://1-72.forumgratuit.org/t9171-concours-5-ans-special-hobby-brewster-model-339-buffalo
Petite histoire du Brewster 339B :
Fin des années 30,prenant conscience (enfin ?) des bruits de bottes de plus en plus marqués dans le Nord-Est de notre pays, la Force Aérienne Belge cherche à se doter de machines volantes modernes. Après s’être tournée en vain vers la France et la Grande-Bretagne en plein réarmement et n’exportant plus, la FAéB se tourne vers les USA qui acceptent de fournir 40 Brewster F2A-2 avec des spécifications belges qui deviendra le Brewster Model 339B.
Les spécifications sont :
Moteur Wright R1820-G105 de 1100CV au lieu du Wright R1820-40 de 1200CV
Armement de 4 .50inches à installer par l’acheteur
Diverses simplifications de dénavalisation (absence de crosses d’appontage, de dispositif de catapultage et blocage de la roulette en position basse)
Le viseur télescopique d’origine est remplacé par un « collimateur » fixe interne.
En avril 1940, le 1er exemplaire (matricule NX56B) sort des lignes d’assemblage et immédiatement expédié par bateau vers la Belgique. Le 10 mai 1940, le bateau est encore en pleine mer et est détourné vers Bordeaux où il arrive le 28 mai 1940 et est immédiatement débarqué. La Belgique capitule le même jour … C’est donc les Allemands qui s’approprieront l’avion et l’auront probablement testé. Il finit dans une décharge près de Darmstadt où il sera retrouvé en 1945 (du moins la partie arrière du fuselage…)
Six autres avions seront embarqués sur le Béarn et comme les Curtiss SBC Helldiver et Hawk 75A achetés par a France et comme eux, débarqués à la Martinique suite à l’Armistice. Ils pourriront là jusqu’en mai 1942 quand ils seront incendiés.
Les 37 autres Brewster belges seront rétrocédés à la Grande-Bretagne par le gouvernement belge en exil.
La maquette réalisée est le NX56B, premier de série, mentionné ci-dessus.
Bon, c’est loin d’être une perfection mais, je me répète, ce petit bison m’a fait surmonter le sentiment de poisse que les deux derniers montages m’avait laissé… Du côté des mauvaises surprises, l’ajustement du train,le fossé du dessus de capot avant et le fouillis du bâti moteur. Des bonnes, l’ajustement des ailes et stabilos.
Et puis, je voulais d’une certaine façon, rendre hommage à ce forum, le plus convivial que je connaisse et le seul où je poste encore régulièrement.
Merci à ceux qui ont suivi et encouragé ce montage !
Cordialement
Dernière édition par patteke le Mar 10 Juil 2018 - 9:21, édité 1 fois