Bonjour à tous,
Pièce importante dans la lutte antichar de l'armée teutonne, le Jägdpanzer IV.
En octobre 1943, le prototype d'un Jägdpanzer construit sur une base de Panzer IV est validé, la version opérationnelle est armé du 7,5 cm PaK 39 L/48.
Sa désignation officielle est "Stürmgeschütz neuer art mit 7,5 cm PaK L/48 auf Fahrgestell PzKpfw IV" traduit approximativement par "Arme d'assaut de nouvelle génération avec canon antichar 7,5 cm de 48 calibres sur châssis Panzer IV".
Ce chasseur de chars est développé parallèlement au canon d'assaut automoteur StürmGeschütz IV (Sd.Kfz. 167) doté de la même arme affublée du mantelet en forme de tête de cochon (saukopf) (contribution n° 130):
La face avant verticale se voit transformée en une sorte d'étrave inclinée facilitant le ricochet des projectiles.
La version définitive construite sur le châssis du Panzer IV Ausf. F est présentée en décembre 1943, il est nomenclaturé Sd.Kfz. 162.
La production en série par VOMAG débute dès janvier 1944, avec toutefois le projet à terme d'armer avec le 7,5 cm StuK 42 L/70 (aussi désigné 7,5 cm PaK 42 L/70), non disponible à l'époque car prioritairement destiné au Panzer V "Panther".
En début de production ce blindé est doté de deux tapes de tir destinées à la défense rapprochée, situées sur la face avant de part et d'autre du canon, les exemplaires de fin de production voient la tape de tir gauche supprimée.
Les derniers engins de la version L/48 sont prédisposés à recevoir le L/70, les éléments de chenille avant passent à l'arrière, les 2 galets de route de rechange sont déplacés sur la plate forme moteur, le masque du canon est allégé. La disponibilité du canon L/70 lui permet, enfin, d'en être équipé, il devient ainsi le Jägdpanzer IV L/70 (V) Sd. Kfz. 162/1. Une chaise de route est installée afin de soutenir la volée du canon de plus de 5 m de long et les deux premiers bogies sont dotés de galets à bandage acier (contribution n° 58):
Les plaques amovibles latérales (schützen) sont identiques sur l'ensemble des exemplaires VOMAG.
La production du Jägdpanzer IV Sd.Kfz. 162 L/48 et L/70 se répartie comme suit:
- Sd.Kfz. 162 L/48: 769 exemplaires (VOMAG),
- Sd.Kfz. 162/1 L/70: 930 exemplaires (VOMAG),
278 exemplaires (NIBELUNGENWERKE).
Si l'on possède le modèle Sd.Kfz. 162/1, il convient de ne se procurer que la version de début de production du L/48, le modèle de fin de production étant identique au L/70, au canon près.
Le kit présenté est issu du catalogue HASEGAWA.
La qualité du moulage est irréprochable, bien que le lot de bord soit moulé dans la masse, seuls le cric, l'extincteur et l'écouvillon sont rapportés.
La qualité des chenilles souples est très moyenne, totalement dépourvues de détail comme tous les kits de la marque ayant une base de Panzer IV.
Aucun des modèles de Jägdpanzer IV de la marque ne sont livrés avec les schützen.
DRAGON fournit son modèle Sd.Kfz. 162/1 avec schützen.
Le modèle est présenté sous les couleurs de la 116ème Panzer Division "der Windhund" en rapport avec son insigne: Le lévrier.
En décembre 1944, la 228ème Panzerjäger Abteilung est composée de deux compagnies, chacune dotée de 14 Jägdpanzer IV. Les engins de la 1ère compagnie sont numérotés de 101 à 114 et de 201 à 214 pour la seconde.
A suivre...
A+
Pièce importante dans la lutte antichar de l'armée teutonne, le Jägdpanzer IV.
En octobre 1943, le prototype d'un Jägdpanzer construit sur une base de Panzer IV est validé, la version opérationnelle est armé du 7,5 cm PaK 39 L/48.
Sa désignation officielle est "Stürmgeschütz neuer art mit 7,5 cm PaK L/48 auf Fahrgestell PzKpfw IV" traduit approximativement par "Arme d'assaut de nouvelle génération avec canon antichar 7,5 cm de 48 calibres sur châssis Panzer IV".
Ce chasseur de chars est développé parallèlement au canon d'assaut automoteur StürmGeschütz IV (Sd.Kfz. 167) doté de la même arme affublée du mantelet en forme de tête de cochon (saukopf) (contribution n° 130):
La face avant verticale se voit transformée en une sorte d'étrave inclinée facilitant le ricochet des projectiles.
La version définitive construite sur le châssis du Panzer IV Ausf. F est présentée en décembre 1943, il est nomenclaturé Sd.Kfz. 162.
La production en série par VOMAG débute dès janvier 1944, avec toutefois le projet à terme d'armer avec le 7,5 cm StuK 42 L/70 (aussi désigné 7,5 cm PaK 42 L/70), non disponible à l'époque car prioritairement destiné au Panzer V "Panther".
En début de production ce blindé est doté de deux tapes de tir destinées à la défense rapprochée, situées sur la face avant de part et d'autre du canon, les exemplaires de fin de production voient la tape de tir gauche supprimée.
Les derniers engins de la version L/48 sont prédisposés à recevoir le L/70, les éléments de chenille avant passent à l'arrière, les 2 galets de route de rechange sont déplacés sur la plate forme moteur, le masque du canon est allégé. La disponibilité du canon L/70 lui permet, enfin, d'en être équipé, il devient ainsi le Jägdpanzer IV L/70 (V) Sd. Kfz. 162/1. Une chaise de route est installée afin de soutenir la volée du canon de plus de 5 m de long et les deux premiers bogies sont dotés de galets à bandage acier (contribution n° 58):
Les plaques amovibles latérales (schützen) sont identiques sur l'ensemble des exemplaires VOMAG.
La production du Jägdpanzer IV Sd.Kfz. 162 L/48 et L/70 se répartie comme suit:
- Sd.Kfz. 162 L/48: 769 exemplaires (VOMAG),
- Sd.Kfz. 162/1 L/70: 930 exemplaires (VOMAG),
278 exemplaires (NIBELUNGENWERKE).
Si l'on possède le modèle Sd.Kfz. 162/1, il convient de ne se procurer que la version de début de production du L/48, le modèle de fin de production étant identique au L/70, au canon près.
Le kit présenté est issu du catalogue HASEGAWA.
La qualité du moulage est irréprochable, bien que le lot de bord soit moulé dans la masse, seuls le cric, l'extincteur et l'écouvillon sont rapportés.
La qualité des chenilles souples est très moyenne, totalement dépourvues de détail comme tous les kits de la marque ayant une base de Panzer IV.
Aucun des modèles de Jägdpanzer IV de la marque ne sont livrés avec les schützen.
DRAGON fournit son modèle Sd.Kfz. 162/1 avec schützen.
Le modèle est présenté sous les couleurs de la 116ème Panzer Division "der Windhund" en rapport avec son insigne: Le lévrier.
En décembre 1944, la 228ème Panzerjäger Abteilung est composée de deux compagnies, chacune dotée de 14 Jägdpanzer IV. Les engins de la 1ère compagnie sont numérotés de 101 à 114 et de 201 à 214 pour la seconde.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Lun 9 Avr 2018 - 14:39, édité 16 fois