Bonjour à tous,
C'est la version du Panzer IV démuni de tourelle et doté du 7,5 cm PaK 42 L/70 construit par VOMAG, classifié comme Panzer dans un premier temps puis rebaptisé Jägdpanzer IV L/70. La mention L/70 indique le nombre de calibres que représente la longueur du tube du 7,5 cm PaK 42.
Il est nomenclaturé Sd. Kfz. 162/1 afin de le différencier du Sd. Kfz. 162 qui lui est armé d'un 7,5 cm PaK 39 L/48.
Il est construit sur une base de Panzer IV Ausf. H dès août 1944.
Il est fabriqué en deux versions:
- 930 exemplaires par VOMAG (V),
- 278 exemplaires par ALKETT NIBELUNGENWERKE (A).
A noter que la version produite par l'usine Nibelungenwerke est plus lourde de 2,2 tonnes (28 tonnes), plus haute de 0,50 m et plus étroite de 0,29 m. Il est assemblé sur une base de Panzer IV Ausf. J détourellé. Cette version est désignée Zwischenlösung pour "solution provisoire".
Les 4 premières roues de route de chaque côté sont en acier (peu visibles sur le modèle) ceci afin de pallier à l'usure prématurée des bandages caoutchoucs de première monte, suite au surpoids infligé sur l'avant du véhicule.
Compte tenu de l'allonge du tube, une chaise de route est placée sur le glacis avant.
Pas le moindre problème de montage... Les décals latérales font du "silvering", à l'époque je ne connaissais pas le "truc" pour éviter cet effet... erreur de jeunesse!!
Le modèle présenté est un véhicule de commandement reconnaissable à son antenne "parapluie".
A suivre...
A+
C'est la version du Panzer IV démuni de tourelle et doté du 7,5 cm PaK 42 L/70 construit par VOMAG, classifié comme Panzer dans un premier temps puis rebaptisé Jägdpanzer IV L/70. La mention L/70 indique le nombre de calibres que représente la longueur du tube du 7,5 cm PaK 42.
Il est nomenclaturé Sd. Kfz. 162/1 afin de le différencier du Sd. Kfz. 162 qui lui est armé d'un 7,5 cm PaK 39 L/48.
Il est construit sur une base de Panzer IV Ausf. H dès août 1944.
Il est fabriqué en deux versions:
- 930 exemplaires par VOMAG (V),
- 278 exemplaires par ALKETT NIBELUNGENWERKE (A).
A noter que la version produite par l'usine Nibelungenwerke est plus lourde de 2,2 tonnes (28 tonnes), plus haute de 0,50 m et plus étroite de 0,29 m. Il est assemblé sur une base de Panzer IV Ausf. J détourellé. Cette version est désignée Zwischenlösung pour "solution provisoire".
Les 4 premières roues de route de chaque côté sont en acier (peu visibles sur le modèle) ceci afin de pallier à l'usure prématurée des bandages caoutchoucs de première monte, suite au surpoids infligé sur l'avant du véhicule.
Compte tenu de l'allonge du tube, une chaise de route est placée sur le glacis avant.
Pas le moindre problème de montage... Les décals latérales font du "silvering", à l'époque je ne connaissais pas le "truc" pour éviter cet effet... erreur de jeunesse!!
Le modèle présenté est un véhicule de commandement reconnaissable à son antenne "parapluie".
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Dim 1 Avr 2018 - 18:33, édité 7 fois