Bonjour à tous!
J'ai réalisé ce petit char sans aucunes connaissances de ce genre, tout simplement par envie et plaisir. En effet étant originaire de la région de Bitche ou ce char a servi au 4ème cuirassé, j'en ai vu défilé pas mal.
D'abord un peu d'histoire:
Succédant rapidement à l'AMX 30 A, la version B est la version de série qui sera mise en service à partir de 1967. La tourelle est équipée du tourelleau panoramique TOP 7.
Le moteur SOFAM est remplacé par un diesel polycarburant Hispano-Suiza HS 110.
Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F-1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations au tireur.
Le canon est équipé d'un manchon anti-arcure.
L’armement secondaire est composé :
d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm qui sera remplacée en cours de production par un canon automatique de 20 mm . Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment de l’arme principale, pour la défense antiaérienne.
D’une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char.
Un système de vision infrarouge monté sur la tourelle permet le combat nocturne.
Il peut être équipé d'un schnorchel pour franchir les voies d'eau jusqu'à 4 mètres de profondeur.
La transmission est longtemps restée le point faible de l’AMX 30 et les problèmes n’ont été résolus qu’au début des années 1980.
L'AMX 30 emporte 47 obus pour le canon de 105 mm ( 19 dans la tourelle + 28 dans la caisse), 1050 obus de 20 mm et 2050 cartouches de 7,62mm. Les munitions tirées par le canon de 105 mm comprennent des HEAT (High Explosive Anti-Tank) et HE (High Explosive), des fumigènes et des éclairantes, ainsi qu'un nouveau APFSDS, connu également sous l'appellation française d'obus flèche ( dont la vitesse initiale est de 1525 m/s), capable de percer 150 mm de blindage sous un angle de 60° à une distance de 5000 m.
Quatre lance-pots fumigènes sont disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle.
Les premiers régiments à en être équipé sont le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon et le 501e à Rambouillet.
Seront ensuite équipés les régiments blindés des forces françaises en Allemagne
Au début des années 1980, 1210 AMX-30 étaient en ligne.
Les AMX-30 B sont retirés en 1997.
Il y a pas mal de défauts, mais je me dis que c'est une première et que tout ce qui a été rajouté n'est que de la récupération et faites de mes petites mains. J'essaie toujours au maximum de travailler avec des matériaux ayant déjà servis.
J'espère qu'il vous fera plaisir à l’œil!
Merci
Antoine
J'ai réalisé ce petit char sans aucunes connaissances de ce genre, tout simplement par envie et plaisir. En effet étant originaire de la région de Bitche ou ce char a servi au 4ème cuirassé, j'en ai vu défilé pas mal.
D'abord un peu d'histoire:
Succédant rapidement à l'AMX 30 A, la version B est la version de série qui sera mise en service à partir de 1967. La tourelle est équipée du tourelleau panoramique TOP 7.
Le moteur SOFAM est remplacé par un diesel polycarburant Hispano-Suiza HS 110.
Son armement principal est un canon GIAT CN-105 F-1 à âme rayée d'un calibre de 105 mm, opéré par le tireur ou le chef de char (qui a une commande prioritaire), et la télémétrie optique est opérée par le chef de char qui définit la cible, calcule la distance et transmet les informations au tireur.
Le canon est équipé d'un manchon anti-arcure.
L’armement secondaire est composé :
d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm qui sera remplacée en cours de production par un canon automatique de 20 mm . Celui-ci a pour particularité de pouvoir être sur-pointé en site, indépendamment de l’arme principale, pour la défense antiaérienne.
D’une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à un projecteur fixée sur le tourelleau et commandée depuis l'intérieur par le chef de char.
Un système de vision infrarouge monté sur la tourelle permet le combat nocturne.
Il peut être équipé d'un schnorchel pour franchir les voies d'eau jusqu'à 4 mètres de profondeur.
La transmission est longtemps restée le point faible de l’AMX 30 et les problèmes n’ont été résolus qu’au début des années 1980.
L'AMX 30 emporte 47 obus pour le canon de 105 mm ( 19 dans la tourelle + 28 dans la caisse), 1050 obus de 20 mm et 2050 cartouches de 7,62mm. Les munitions tirées par le canon de 105 mm comprennent des HEAT (High Explosive Anti-Tank) et HE (High Explosive), des fumigènes et des éclairantes, ainsi qu'un nouveau APFSDS, connu également sous l'appellation française d'obus flèche ( dont la vitesse initiale est de 1525 m/s), capable de percer 150 mm de blindage sous un angle de 60° à une distance de 5000 m.
Quatre lance-pots fumigènes sont disposés de part et d'autre de l'arrière de la tourelle.
Les premiers régiments à en être équipé sont le 503e régiment de chars de combat à Mourmelon et le 501e à Rambouillet.
Seront ensuite équipés les régiments blindés des forces françaises en Allemagne
Au début des années 1980, 1210 AMX-30 étaient en ligne.
Les AMX-30 B sont retirés en 1997.
Il y a pas mal de défauts, mais je me dis que c'est une première et que tout ce qui a été rajouté n'est que de la récupération et faites de mes petites mains. J'essaie toujours au maximum de travailler avec des matériaux ayant déjà servis.
J'espère qu'il vous fera plaisir à l’œil!
Merci
Antoine