Je vous fait la revue du Hurricane Hasegawa, que j'ai récemment déstocké et presque finni.
Dans l'ensemble un kit pas trop mal, avec ses petits défauts.
le box art qui nous montre une déco très attrayante mais malheureusement totalement fantaisiste. Je me suis rendu compte de cela hier, un peu tard car je venais juste de poser les décals... je m'explique après la présentation du kit.
les grappes
La gravure est fine, les pièces sont bien moulées et s'ajustent bien. Par contre le cockpit est plutôt pauvre et l'entoilage de l'arrière du fuselage est raté, on dirait de la tôle ondulée! J'ai essayé d'atténuer cela en ponçant mais c'est pas terrible , en y réfléchissant j'aurais peut être dû boucher avec du mastic.
la notice
Les décos proposées et la planche de décals imprimée par Aeromaster
A priori deux décos très intéressantes avec un sea Hurricane de la fleet air arm pendant l'opération Torch avec des marquages américains et un avion du 71 "Eagle" squadron, le premier squadron de volontaires américain, arborant l'aigle boxeur qui deviendra l'emblème du 4th FG!
Mais je me suis rendu compte que cette dernière déco sur la quelle j'avais jeté mon dévolu est complètement fantaisiste et je maudis Hasegawa pour ça.
En effet j'aime bien avoir des photos des avions que je veux faire en maquette, donc quand j'ai eu cette boite j'avais fait une recherche sur internet. Pour la première déco pas de problème j'avais trouvé cette photo:
Mais pour la deuxième, j'avais trouvé des photos de Hurricanes du 71 squadron mais pas de celui en question. Tant pis je me disais qu'on ne trouve pas tout finalement sur le net, il doit bien y avoir des photos de collections privées qui ne sont pas publiées.
Hélas, hier en faisant une recherche plus générale sur les eagle squadron je suis tombé la dessus:
Comme vous pouvez le voir il s'agit d'un spitfire... avec le même code tactique (ça arrive)... et le même serial number (par contre là c'est complètement improbable). Donc ce spitfire est la monture du pilot officer Bill Dunn comme le Hurricane de ces enfoirés de Hasegawa/Aeromaster. La légende de la photo du spitfire était assez complète et stipulait que Bill Dunn avait obtenu ses deux premières victoires aux commandes de ce spitfire un jour d'août 1941 contre des Me-109F et qu'il avait ensuite été sévèrement touché. L'avion étant temporairement retiré du service pour être réparé et transformé en MkVa donc en tout état de cause si Bill Dunn a peint le nose art de l'aigle avec ses deux victoires c'est même pas sur que ce soit sur ce spitfire immatriculé P7308!
Confondre un Spitfire avec un Hurricane j'en rage encore, quelle bande de jean foutre, c'est honteux, j'ai bien envie de me fendre d'un courrier à Hasegawa...