Bonne année à tous et aux trop rares toutes !!!
Comme tout le monde, j’ai pris tout un tas de bonnes résolutions pour l’année nouvelle, en particulier de travailler mes maquettes avec rigueur.
Pour commencer avec rigueur, mais sans que ça ne m’engage trop, voici une présentation du Hurricane Mk. I d’Airfix, nouveau moule of course, version 2 décos, une british et une belge.
La boîte tout d’abord. Première grande satisfaction, sa Gracieuse Altitude Airfix m’a écoutée et présente désormais ses maquettes dans de belles boîtes à couvercle, faciles à manipuler, réalisées dans un carton convenable et où on ne risque pas de perdre une pièce. Pour que ce soit plus sûr, il y a deux sachets transparents soudés, un pour les grappes principales, un pour la grappe transparente.
Sur l’une des tranches de la boîte, on peut voir 3 photos de la maquette, plus ou moins centrées sur la région délicate du train d’atterrissage. Pourquoi pas ?
La notice (8 pages dont une blanche) est pleine d’effets spéciaux dont certains intéressants. Après le blabla habituel, on passe au montage. On remarque qu’il n’y a pas de plan des grappes, mais c’est sans importance car le numéro de chaque pièce comporte celui de la grappe (ex. : A6) ce qui fait qu’on se repère très bien. Les dessins sont de grande taille, avec un ombrage dont l’utilité peut se discuter et une mise en couleur permettant de bien repérer le montage des pièces, ce qui est une très bonne initiative. Une autre bonne initiative, c’est que l’hélice se monte à la fin, après fermeture du fuselage !
Les décos proposées sont imprimées séparément sur une feuille imprimée en quadri de manière très claire. Un très bon point.
Les décals sont des Airfix, a priori plutôt francs du collier.
Il y a 5 grappes en plastique gris clair, numérotées A à E et une grappe transparente (F).
Grappe A :
Grappe B :
Grappe C :
Grappe D :
Grappe E :
Grappe F :
On y trouve quelques pièces supplémentaires, probablement destinées à une version Mk. II : un pare-brise (F2), une hélice tripale (D6) et la casserole qui va avec, 2 échappements (B9 et B10), une pièce transparente non identifiée (phare ? objectif de caméra ?) (F6).
On trouve également des pièces au choix, car la version belge est équipée d’une quille ventrale avec la roulette de queue et le gouvernail de direction adaptés.
Comme d'habitude, Airfix offre la possibilité de représenter l'appareil train rentré.
La gravure est un peu lourde, mais c’est la marque de fabrique d’Airfix, on n’est pas surpris. Le détaillage est tout à fait raisonnable. On notera que les extrados des ailes sont moulés d’un seul tenant et qu’il y a un effort certain sur la représentation des puits de trains et de leurs cloisons. On peut regretter le ailerons non séparés.
Au total c’est plutôt sympa. J’espère que le montage sera à la hauteur !!! (Ce n’est pas pour tout de suite…).
Comme tout le monde, j’ai pris tout un tas de bonnes résolutions pour l’année nouvelle, en particulier de travailler mes maquettes avec rigueur.
Pour commencer avec rigueur, mais sans que ça ne m’engage trop, voici une présentation du Hurricane Mk. I d’Airfix, nouveau moule of course, version 2 décos, une british et une belge.
La boîte tout d’abord. Première grande satisfaction, sa Gracieuse Altitude Airfix m’a écoutée et présente désormais ses maquettes dans de belles boîtes à couvercle, faciles à manipuler, réalisées dans un carton convenable et où on ne risque pas de perdre une pièce. Pour que ce soit plus sûr, il y a deux sachets transparents soudés, un pour les grappes principales, un pour la grappe transparente.
Sur l’une des tranches de la boîte, on peut voir 3 photos de la maquette, plus ou moins centrées sur la région délicate du train d’atterrissage. Pourquoi pas ?
La notice (8 pages dont une blanche) est pleine d’effets spéciaux dont certains intéressants. Après le blabla habituel, on passe au montage. On remarque qu’il n’y a pas de plan des grappes, mais c’est sans importance car le numéro de chaque pièce comporte celui de la grappe (ex. : A6) ce qui fait qu’on se repère très bien. Les dessins sont de grande taille, avec un ombrage dont l’utilité peut se discuter et une mise en couleur permettant de bien repérer le montage des pièces, ce qui est une très bonne initiative. Une autre bonne initiative, c’est que l’hélice se monte à la fin, après fermeture du fuselage !
Les décos proposées sont imprimées séparément sur une feuille imprimée en quadri de manière très claire. Un très bon point.
Les décals sont des Airfix, a priori plutôt francs du collier.
Il y a 5 grappes en plastique gris clair, numérotées A à E et une grappe transparente (F).
Grappe A :
Grappe B :
Grappe C :
Grappe D :
Grappe E :
Grappe F :
On y trouve quelques pièces supplémentaires, probablement destinées à une version Mk. II : un pare-brise (F2), une hélice tripale (D6) et la casserole qui va avec, 2 échappements (B9 et B10), une pièce transparente non identifiée (phare ? objectif de caméra ?) (F6).
On trouve également des pièces au choix, car la version belge est équipée d’une quille ventrale avec la roulette de queue et le gouvernail de direction adaptés.
Comme d'habitude, Airfix offre la possibilité de représenter l'appareil train rentré.
La gravure est un peu lourde, mais c’est la marque de fabrique d’Airfix, on n’est pas surpris. Le détaillage est tout à fait raisonnable. On notera que les extrados des ailes sont moulés d’un seul tenant et qu’il y a un effort certain sur la représentation des puits de trains et de leurs cloisons. On peut regretter le ailerons non séparés.
Au total c’est plutôt sympa. J’espère que le montage sera à la hauteur !!! (Ce n’est pas pour tout de suite…).