Bonjour à tous,
Cette contribution a pour objet un engin incontournable de l'arsenal blindé germanique, le Sturm Geschütz IV, nomenclaturé Sd. Kfz. 167.
Son apparition fin 1943 est en fait étroitement liée à l'empêchement de poursuivre la fourniture du Sturm Geshütz III Ausf. G en raison des bombardements alliés sur l'usine Alkett.
Ainsi, en décembre 1943, est décidé de convertir une partie des châssis du Panzer IV en canon d'assaut automoteur.
Le StuG IV naît de la greffe de la superstructure du StuG III Ausf. G sur une base de Panzer IV Ausf. H, avec quelques aménagements compte tenu d'un allongement de 46cm. Le poste de conduite se voit avancé d'autant, nécessitant une petite casemate dotée d'une trappe d'accès fort étroite (30cm X 50cm). Cette casemate se voit souvent renforcée à l'avant par une chape de béton bien illusoire.
L'armement principal est repris de son homologue StuG III, le 7,5 cm StuK 40 L/48 qui lui permet d'assurer à la fois des missions de canon d'assaut et des missions de chasseur de chars.
Une seule version est construite, modifiée au gré de l'évolution des aménagements des châssis de base des Panzer IV Ausf. H & J. Ainsi dans les derniers modèles, l’échappement s’équipe de cache flammes, la mitrailleuse de toiture devient commandée de l’intérieur comme les Sd.Kfz. 138/2 & Sd.Kfz. 142/1 (mais rechargeable de l’extérieur !!!), le nombre de rouleaux porteurs passe de 4 à 3, une MG coaxiale est placée dans le mantelet.
Environ 1140 StuGe IV sont assemblés dont 31 issus de Panzer IV retirés du front pour avaries.
Le modèle présenté appartient au catalogue REVELL, mais ce kit est à la fois très incomplet et truffé d’erreurs.
Qu’on en juge, des roues de route non jumelées, des chenilles sans guide intérieur, un canon aux dimensions dignes d’un 10,5 cm, l’absence du coffre latéral gauche porte roues de route de rechange, du goupillon de nettoyage, de la pelle, du cric, de l’extincteur extérieur, des crochets de remorquage arrières, du périscope de toit, de l’extracteur arrière, des supports d’antenne, de la barre de maintien avant des maillons de chenille et des deux manilles de remorquage… !
Afin de corriger ces manquements, deux kits de Panzer IV sont utilisés pour coller au mieux à la vérité historique. Les roues tendeuses arrières à rayons décalés et évidés (montées à partir des derniers Ausf. J), les manilles et barre porte maillons, la partie supérieure arrière d’un Panzer IV Ausf. J REVELL. Les roues de route, la partie inférieure du châssis, les rouleaux porteurs, les barbotins à rayons évidés, les embases d’antenne et les chenilles d’un kit de Panzerjäger IV L /48 de fin de production (acheté par erreur) du catalogue HASEGAWA.
Les photos des éléments après greffe:
Les chenilles sans denture de guidage intérieure, les roues de route (en jaune) ne sont pas conformes:
Ci-après le modèle du StuG III Ausf. G (contribution n° 104):
Quelques photos du StuG IV:
A suivre...
A+
Cette contribution a pour objet un engin incontournable de l'arsenal blindé germanique, le Sturm Geschütz IV, nomenclaturé Sd. Kfz. 167.
Son apparition fin 1943 est en fait étroitement liée à l'empêchement de poursuivre la fourniture du Sturm Geshütz III Ausf. G en raison des bombardements alliés sur l'usine Alkett.
Ainsi, en décembre 1943, est décidé de convertir une partie des châssis du Panzer IV en canon d'assaut automoteur.
Le StuG IV naît de la greffe de la superstructure du StuG III Ausf. G sur une base de Panzer IV Ausf. H, avec quelques aménagements compte tenu d'un allongement de 46cm. Le poste de conduite se voit avancé d'autant, nécessitant une petite casemate dotée d'une trappe d'accès fort étroite (30cm X 50cm). Cette casemate se voit souvent renforcée à l'avant par une chape de béton bien illusoire.
L'armement principal est repris de son homologue StuG III, le 7,5 cm StuK 40 L/48 qui lui permet d'assurer à la fois des missions de canon d'assaut et des missions de chasseur de chars.
Une seule version est construite, modifiée au gré de l'évolution des aménagements des châssis de base des Panzer IV Ausf. H & J. Ainsi dans les derniers modèles, l’échappement s’équipe de cache flammes, la mitrailleuse de toiture devient commandée de l’intérieur comme les Sd.Kfz. 138/2 & Sd.Kfz. 142/1 (mais rechargeable de l’extérieur !!!), le nombre de rouleaux porteurs passe de 4 à 3, une MG coaxiale est placée dans le mantelet.
Environ 1140 StuGe IV sont assemblés dont 31 issus de Panzer IV retirés du front pour avaries.
Le modèle présenté appartient au catalogue REVELL, mais ce kit est à la fois très incomplet et truffé d’erreurs.
Qu’on en juge, des roues de route non jumelées, des chenilles sans guide intérieur, un canon aux dimensions dignes d’un 10,5 cm, l’absence du coffre latéral gauche porte roues de route de rechange, du goupillon de nettoyage, de la pelle, du cric, de l’extincteur extérieur, des crochets de remorquage arrières, du périscope de toit, de l’extracteur arrière, des supports d’antenne, de la barre de maintien avant des maillons de chenille et des deux manilles de remorquage… !
Afin de corriger ces manquements, deux kits de Panzer IV sont utilisés pour coller au mieux à la vérité historique. Les roues tendeuses arrières à rayons décalés et évidés (montées à partir des derniers Ausf. J), les manilles et barre porte maillons, la partie supérieure arrière d’un Panzer IV Ausf. J REVELL. Les roues de route, la partie inférieure du châssis, les rouleaux porteurs, les barbotins à rayons évidés, les embases d’antenne et les chenilles d’un kit de Panzerjäger IV L /48 de fin de production (acheté par erreur) du catalogue HASEGAWA.
Les photos des éléments après greffe:
Les chenilles sans denture de guidage intérieure, les roues de route (en jaune) ne sont pas conformes:
Ci-après le modèle du StuG III Ausf. G (contribution n° 104):
Quelques photos du StuG IV:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:27, édité 5 fois