Bonjour à tous,
Aujourd'hui, un engin chenillé issu du châssis du Pz.Kpfw. III, le Sturm Geschütz III.
Construit à près de 9500 exemplaires (toutes versions confondues), il occupe une part prépondérante dans les unités d'assaut de la Wehrmacht.
Sa production débute en 1937 et s'achève en mars 1945.
L'engin d'assaut est d'abord doté du 7,5 cm Sturmkanone (Stuk) 37 de 24 calibres.
Il équipe les versions (Ausf.) A à E dont voici un modèle (contribution n° 48), il est désigné Sd. Kfz. 142 dans la nomenclature:
A partir de 1942, son armement principal évolue vers un 7,5 cm plus long afin d'augmenter la vitesse initiale du projectile. Ces nouveaux engins de versions F, F8 et G sont nomenclaturés Sd. Kfz. 142/1, ils sont produits à près de 8600 exemplaires (7900 ex. pour la version G).
La version F est équipée du 7,5 cm Stuk 40 à 43 calibres, les versions F8 et G reçoivent le 7,5 cm Stuk 40 à 48 calibres (à noter que les deux canons reçoivent la même désignation: 7,5 cm Stuk 40...!).
La version finale, G, est la plus aboutie de ces engins.
A noter qu'en 1942, est décidé de créer un engin d'appui à l'infanterie pourvu d'un obusier de 10,5 cm StuH 42 de 28 calibres sur la base d'un StuG III.
Il est désigné Sd. Kfz. 142/2.
Il est équipé du mantelet boulonné. Le voici (contribution n° 34):
Revenons à l'engin d'aujourd'hui, il s'agit du modèle le plus tardif de la version G.
Le mantelet moulé en groin de cochon (saukopf) est préféré au mantelet boulonné.
La MG de toiture est commandée à distance, et non plus sous bouclier. Par contre le réapprovisionnement reste à effectuer en ..... extérieur!
Le modèle est issu du catalogue REVELL. Une bizarrerie dans ce kit.. les schützen ont été... oubliées!
Donc pas d'autre alternative que de se prendre par la main et d'en fabriquer en scratch.
Une autre anomalie, les galets de retour sont fournis avec bandage alors qu'ils sont tout acier en fin de production, ceci par manque de matières premières, à modifier donc.
A part ces détails, le kit est de bonne facture, les moulages de qualité, sans ébarbage ni retrait.
Le modèle présenté appartient à la StuG Brigade 191, désignée aussi sous le nom de "Büffelbrigade" en rapport avec son emblème d'unité: le buffle.
Quelques photos:
Le plan de montage fournit est peu explicite quant au montage de la protection des pots d'échappements. Après recherches sur le net, voici le montage réel:
A suivre...
A+
Aujourd'hui, un engin chenillé issu du châssis du Pz.Kpfw. III, le Sturm Geschütz III.
Construit à près de 9500 exemplaires (toutes versions confondues), il occupe une part prépondérante dans les unités d'assaut de la Wehrmacht.
Sa production débute en 1937 et s'achève en mars 1945.
L'engin d'assaut est d'abord doté du 7,5 cm Sturmkanone (Stuk) 37 de 24 calibres.
Il équipe les versions (Ausf.) A à E dont voici un modèle (contribution n° 48), il est désigné Sd. Kfz. 142 dans la nomenclature:
A partir de 1942, son armement principal évolue vers un 7,5 cm plus long afin d'augmenter la vitesse initiale du projectile. Ces nouveaux engins de versions F, F8 et G sont nomenclaturés Sd. Kfz. 142/1, ils sont produits à près de 8600 exemplaires (7900 ex. pour la version G).
La version F est équipée du 7,5 cm Stuk 40 à 43 calibres, les versions F8 et G reçoivent le 7,5 cm Stuk 40 à 48 calibres (à noter que les deux canons reçoivent la même désignation: 7,5 cm Stuk 40...!).
La version finale, G, est la plus aboutie de ces engins.
A noter qu'en 1942, est décidé de créer un engin d'appui à l'infanterie pourvu d'un obusier de 10,5 cm StuH 42 de 28 calibres sur la base d'un StuG III.
Il est désigné Sd. Kfz. 142/2.
Il est équipé du mantelet boulonné. Le voici (contribution n° 34):
Revenons à l'engin d'aujourd'hui, il s'agit du modèle le plus tardif de la version G.
Le mantelet moulé en groin de cochon (saukopf) est préféré au mantelet boulonné.
La MG de toiture est commandée à distance, et non plus sous bouclier. Par contre le réapprovisionnement reste à effectuer en ..... extérieur!
Le modèle est issu du catalogue REVELL. Une bizarrerie dans ce kit.. les schützen ont été... oubliées!
Donc pas d'autre alternative que de se prendre par la main et d'en fabriquer en scratch.
Une autre anomalie, les galets de retour sont fournis avec bandage alors qu'ils sont tout acier en fin de production, ceci par manque de matières premières, à modifier donc.
A part ces détails, le kit est de bonne facture, les moulages de qualité, sans ébarbage ni retrait.
Le modèle présenté appartient à la StuG Brigade 191, désignée aussi sous le nom de "Büffelbrigade" en rapport avec son emblème d'unité: le buffle.
Quelques photos:
Le plan de montage fournit est peu explicite quant au montage de la protection des pots d'échappements. Après recherches sur le net, voici le montage réel:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:47, édité 12 fois