Le PzKpfw I Ausf. a fut amélioré pour accroître sa puissance de feu. Le 8 août 1937, le major-général García Pallasar reçut une note du général Franco demandant le déploiement d'un blindé équipé d'un canon de 20 mm.
Le choix se porta sur le Breda Model 35 (en) italien du fait de sa simplicité d'utilisation plutôt que sur le Flak 30 allemand. De plus les canons italiens étaient capables de percer 40 mm de blindage à 250 m de distance, ce qui était largement suffisant pour pénétrer le blindage frontal du T-26. Initialement, les canons Breda devaient être déployés sur les chenillettes italiennes CV.35 mais cela fut annulé lorsqu'il fut réalisé que les canons offriraient de meilleurs résultats sur les chars allemands.
Les prototypes furent finalisés en septembre 1937 et une commande fut passée quand les résultats furent jugés satisfaisants. L'installation du canon Breda à bord du PzKpfw I obligeait l'agrandissement de la tourelle avec une extension sur le sommet. La préparation de quatre de ces chars fut réalisée à l'usine d'armement de Séville, mais la production de nouvelles unités fut annulée car le nombre de T-26 capturés était jugé suffisant et ils offraient un équivalent plus qu'acceptable aux PzKpfw Ia.
Au 1er plan un PzKpfw I Ausf. a classique et au 2ème plan un PzKpfw I Ausf. a avec le canon Breda :
Présentation du kit
C'est un kit en short-run avec quelques pièces en résine :
A bientôt pour le début du montage....
Dernière édition par bear29 le Mar 7 Nov 2017 - 15:14, édité 2 fois