La revue de Maxime m'ayant alléché, je me suis donc offert ce kit; enfin, presque ; dans mon cas, c'est la version "capote déployée" que j'ai choisie:
d'abord pour ne pas faire comme Maxime ; ensuite parce que je préfère la ligne de cette voiture dans cette configuration; enfin, pour prévoir un possible futur hypothétique dio .Donc, je ne vous refais pas le revue : seule la grappe de la capote étant différente.
Aussitôt achetée, aussitôt commencée; le montage sera "from the box", même si quelques détails pourront être améliorés, pour les puristes. Du reste, vu où j'en suis après moins de deux heures de montage, c'est ce kit que j'aurais du aligner pour le chrono, et non le Banshee ...
Beaucoup à dire, sur ce kit. Du très bon, du bon, ... et du moins bon aussi.
Au niveau du "très bon", la gravure est superbe; là où le détail est présent, il est très fin : les poignées de portières, la calandre ( même si le bouchon de radiateur mériterait de la PE), l'intérieur de la carrosserie, les ailes du capot moteur, ... Vraiment magnifique !
Au niveau du "bon", l'assemblage et les ajustages sont pas mal du tout, même si le choix de donner la possibilité de monter ce kit en "Snap" ne me convainc guère : le kit est trop fin pour ce genre d'assemblage et, revers de la médaille, le positionnement des pièces est rendu parfois difficile par la nécessité du snap : par exemple, les phares sur les ailes avant, impossible des les "clipser" dans le trou prévu : le tenon est trop épais; même en snap, je ne vois pas comment les placer; autre exemple, le train de roulement arrière est trop fragile pour être monter par simple clipsage : casse garantie; dernier exemple; la calandre : les tenons sont trop épais et profonds et, par clipsage, génèrent un joint assez moche ... ! Donc, si on accepte la contrainte de devoir affiner pas mal de points d'assemblage, l'ensemble se monte sans mastic. Exemple ci-dessous :
en rouge, l'espace derrière la calandre " au naturel"
en noir, un espace ( en fait, le seul à ce stade) à mastiquer
en bleu, un tenon de "clipsage" à araser; sans cela, une fois placer, plus possible de démonter sans dégats
en noir, autre tenon à araser
Au niveau "moins bon", enfin, certains endroits où le détail est insuffisant; en particulier les jantes sont "lisses", alors que la presque totalité des photos que j'ai vues montrent des jantes en 3 pièces concentriques : une jante couleur carrosserie; une première flasque chromée et une dernière qui reçoit les boulons; autre défaut : quelques carottes d'injection sur des détails en relief : au niveau des ailes arrières, ou sur la capote ;
Dernier point, clairement problématique si on n'y prête pas attention : ce kit est pensé pour être monté, mais pas du tout pour être peint ! Si on suit le plan de montage, je n'ose imaginer la galère, au final, pour peindre les détails de la carrosserie !!! Donc, perso, comme on le verra plus loin, je vais "court-circuiter" le plan pour m'assurer d'une peinture en "sous-ensembles" et non sur le modèle monté.
Le train avant sera monté après montage final des sous-ensembles, car le bâti du train passe à travers de la pièce de carrosserie.
Donc, encore un peu de nettoyage, et en route pour la peinture !!
A+
L.