...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
numax78
fourneau
Sandman
7 participants

    [Revell] P-51B Mustang

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Revell] P-51B Mustang Empty [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Mar 25 Juil 2017 - 14:59

    Voici donc mon dernier montage en date.
    Il s'agit d'un P-51B Mustang de l'USAF ayant servi en Chine en 1945.
    Le lien du montage pas à pas se trouve ici :
    https://1-72.forumgratuit.org/t8187-revell-p-51b-mustang

    Ce fut un montage plein de contrastes. Après les belles et tristes surprises de l'analyse du kit, j'ai décidé de m'éclater en multipliant les matériaux et les nouveautés pour moi. Photodécoupe, verrière Squadron en thermoformé, et masques à peindre. Aucune difficulté de montage dans cette maquette au moule très sain. Seule la verrière en thermoformée m'aura fait "suer" Mad , et encore, avec le recul, ce n'était pas si terrible ! J'ai aussi eu l'occasion d'améliorer ma technique de peinture, notamment à l'aérographe (seulement la seconde maquette peinte avec cet outil).

    Aussi, le détaillage du pas à pas à fait l'objet d'une attention particulière. A la fois car cela me permettait de bien appréhender les difficultés de ce projet (la verrière...) mais aussi car quelques questions sur "la route" que prenait le forum étaient alors posées...et ainsi, j'y apporte ma vision et ma contribution Very Happy

    Allez, les photos !

    Photos d'ensemble
    [Revell] P-51B Mustang 662766P51B65
    [Revell] P-51B Mustang 129017P51B66
    [Revell] P-51B Mustang 919135P51B67
    [Revell] P-51B Mustang 503690P51B68

    Ensuite les détails :
    Le pit'
    [Revell] P-51B Mustang 899141P51B69
    [Revell] P-51B Mustang 703386P51B70
    [Revell] P-51B Mustang 416481P51B71
    [Revell] P-51B Mustang 267305P51B72

    Les marquages
    [Revell] P-51B Mustang 338395P51B73

    La gueule de requin
    [Revell] P-51B Mustang 476498P51B74

    Les charges
    [Revell] P-51B Mustang 988665P51B75

    Les profils (j'ai oublié celui de côté!)
    [Revell] P-51B Mustang 585668P51B76
    [Revell] P-51B Mustang 823182P51B77

    Et enfin le dessous
    [Revell] P-51B Mustang 125654P51B78

    Pour moi les défauts sont les traces d'échappement un peu exagérées, pas assez fines et à la dispersion mal maitrisée, et la patine qui, au fur et à mesure des opération, se révèle trop appuyée. silent

    Alors surtout commentez-moi cette réalisation, surtout ceux qui n'ont pas posté durant le pas à pas, car ça m'intéresse beaucoup de savoir comment je m'en suis sorti avec l'aéro, avec la verrière ou encore les étapes de patines, et surtout, pour savoir ou je peux m'améliorer ! drunken

    A bientôt ! cheers
    [Revell] P-51B Mustang 537289P51B79
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 15:43

    Très beau montage !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17961
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par fourneau Mer 26 Juil 2017 - 1:24

    salut Florent un superbe montage

    très plaisant a l'oeil avec de belles photos, qui mettent bien en valeur ton montage "BRAVO"

    Pierre



    _________________
    PIERRE

    [Revell] P-51B Mustang Aautru11
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par numax78 Mer 26 Juil 2017 - 6:26

    Très beau résultat la peinture est superbe félicitation.
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Frédo Jeu 27 Juil 2017 - 10:36

    Une bien belle déco et aussi réalisation [Revell] P-51B Mustang 759839696
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Jeu 27 Juil 2017 - 10:53

    Merci à vous Smile
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9000
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par chticumulus Jeu 27 Juil 2017 - 11:56

    Vraiment un très beau modèle servit par des photos de haute qualité [Revell] P-51B Mustang 759839696

    Les détails sont très biens mis en valeur et au final cette verrière apporte un réel plus à ta maquette.
    Pour moi la patine est suffisante et bien dosée (mais c'est une affaire goût : moi j'aime). Il y a juste les trainées d'échappement un peu trop appuyées mais franchement c'est vraiment pas dramatique Wink

    BRAVO pour ce bel oiseau :10s10:


    Pierre
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par cage à poules Jeu 27 Juil 2017 - 12:16

    Salut Florent.
    Tu as été critique envers toi même et assez juste sur l'ensemble.
    J'avais survolé le montage sans laisser de commentaire mais pour l'avion fini en voilà un.
    Je trouve la peinture assez bien rendu pour l'olive drab et le panneautage. Peut être un peu sombre pour l'ensemble et pour un avion fatigué mais c'est peut être un effet des photos.
    Les photos sont souvent traitres et montrent le moindre défaut. Ainsi sur la deuxième photo en détail du pit, on a l'impression que le raccord karman de l'aile gauche montre un décalage.
    Après, au niveau patine, comme toi, je le trouve excessif. La partie mobile de la dérive par exemple, entoilée à l'origine montre des éclats alu que je trouve mal venus.
    Pour la verrière thermoformée, tu t'en es sorti comme un chef. Bravo et avec ce genre de média, c'est pas si facile.
    L'ensemble est agréable à l’œil mais comme tu as demandé de la critique j'en donne et j'espère que tu ne le prendras pas mal.
    A plus
    Alain
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Jeu 27 Juil 2017 - 14:02

    Merci Pierre. pour les traînées d'échappement, j'ai employé une méthode que j'avais "mise au point" sur mon Spit XVI....et ça rendait beaucoup mieux sur ce dernier.... Razz  Tant pis...!

    Alain, je te remercie beaucoup pour ces remarques et je ne le prend absolument pas mal !
    En effet le final est un peu sombre, mais il faut aussi se dire que je voulais éviter toute surexposition des photos et aussi que le fond est lui-même sombre. J'ai prévu d'essayer, pour mon prochain avion WWII, d’éclaircir les panneaux, mais cela me fera entrer dans une technique aéro que je ne maîtrise absolument pas. Ce sera l'occasion d'essayer...
    Pour le Karman tu as juste, même si la photo accentue l'effet. En vrai la "marche" paraît moins grande. C'est que l'angle de la photo est pile celui ou la marche est particulièrement visible. Je l'avais repéré tôt, mais j'ai décidé d'y mettre du mastic et de ne lisser au doigt qu'une seule fois. Sans doute un second et même troisième passage auraient mieux comblé tout cela, mais j'avais peur de boucher les jolis rivets autour de cette zone, d'où ma décision de laisser tel quel.
    Enfin, pour la patine et notamment la dérive, encore eu-t-il fallu que je sache que la dérive était entoilée clown. Mais de manière générale, oui c'est trop appuyé !! Evil or Very Mad

    Enfin, sur un autre forum on m'a fait une remarque intéressante : les décals sont tout propres et ne collent pas du tout à l'usure générale de l'engin !
    Maintenant je ne vois plus que ce "défaut" mais par contre, à moins de me lancer la peinture à l'huile, je ne vois pas comment éviter cela à l'avenir ?? scratch

    Merci pour tout vos super commentaires ! [Revell] P-51B Mustang 759839696
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Jasper Joker II Dim 30 Juil 2017 - 14:15

    Superbe Mustang cheers
    Lance-toi dans la peinture à l'huile. Au début, j'étais sceptique, mais au final l'huile permet de réaliser des choses très intéressantes, surtout quand on n'a pas d'aérographe comme moi. Tu peux créer des trainées plus ou moins verticales simulant des fluides divers et variés (essence, huile, etc...), éclaircir facilement le centre des panneaux tout en jouant sur les teintes en fonction de l'emplacement du panneau sur l'avion, etc, etc... Bien sûr, on peut faire tout ça grâce à d'autres moyens, mais l'huile le permet Wink

    Contenu sponsorisé


    [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [Revell] P-51B Mustang

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:01