North American P-51B Mustang
26th FS/51st FG, USAAF Kunming, China 1945, flown by Col. Tex Hill
26th FS/51st FG, USAAF Kunming, China 1945, flown by Col. Tex Hill
Troisième de la série, après les premières versions du Mustang, je vous présente la version B à moteur Merlin. Plus puissant et aussi plus économe, cette motorisation a réussi à convaincre l'armée américaine de son potentiel qui en fit son cheval de bataille jusqu'à la fin de la guerre.
La marque Revell propose une très belle maquette finement gravée en creux et bien détaillée pour l'échelle. La couleur verte foncée du plastique n'est pas un atout lors du montage. Les pièces s'assemblent parfaitement ce qui limite l'usage du mastic.
Je n'ai trouvé aucune difficulté à monter cette maquette et le seul ajout par rapport à la boîte est l'antenne filaire. La peinture du camouflage m'a occasionné quelques recherches sur internet pour trouver une référence fiable. Je n'ai trouvé que quelques informations qui confirment que le vert utilisé sur ce théâtre d'opérations n'est pas habituel. Les quelques photos de cette unité en couleur trouvées dans le livre de René Francillon (LELA Presse) montre un vert assez sombre et j'ai lu par ailleurs que ce pourrait être un vert de la RAF largement déployée dans la région et donc disponible.
J'ai donc décidé de suivre les instructions de Revell 46 + 55 (50/50) et le dessous Humbrol 140. Ces avions étant très fatigués, j'ai continué mon apprentissage du vieillissement en éclaircissant les teintes avec une goutte de jaune pour le vert et de blanc pour le gris. Les éclats de peinture ont été réalisés avec un morceau d'éponge plongé dans de l'aluminium poli de Humbrol. Je n'ai pas osé faire de grandes plaques comme dans la réalité. La confiance viendra avec le temps … !
Après un vernis de protection la pose des décalques fut une simple formalité avec l'utilisation du système Micro set/Micro sol. Un vernis plutôt mat a été appliqué sur l'ensemble du modèle pour accentuer l'effet des conditions climatiques.
Ce Mustang à la sauce Revell me plaît bien. Facile à construire et d'un prix très accessible, on obtient un joli modèle. Aujourd'hui il existe pléthore de P-51 sur le marché et le choix peut se résumer au prix de vente. Je pense que ce P-51B est tout indiqué pour les débutants.
Place aux photos pour avoir un aperçu complet du kit :
Mon intérêt pour le Mustang n'est pas tari car beaucoup d'autres décorations m'attirent. Trop sans doute et je vais changer de sujet pour la prochaine publication mais d'autres attendent leur tour !