Développé sur un châssis de tracteur agricole Filtz, ce tracteur blindé devait permettre le franchissement des réseaux de barbelés. Par l'intermédiaire du Général Curmer, le constructeur Georges Filtz propose son appareil au Général Joffre en janvier 1915.
Le projet est favorablement accueilli et la Section Technique du Génie (S.T.G.) est chargée de la réalisation. L'étude est menée par le chef de bataillon Boissin et une première présentation a lieu dès février 1915
Dès mars, est prise la décision de construire 10 appareils qui seront livrés fin juillet.
Les essais effectués aux armées font rapidement apparaître les limites de cet engin. Les roues agricoles sont incapables d'assurer le déplacement sur le champ de bataille. L'engin est abandonné et ne semble pas avoir connu d'usage opérationnel.
Une seule immatriculation "37456" connue mais deux engins ont été baptisés : LA JOFTRINE et LA FOUDROYANTE.
Armement : 1 mitrailleuse de 8mm
Equipage : Trois hommes
Longueur : 3,80 m ; largeur : 1,40 m ; hauteur : 1,60 m
Blindage : de 12 à 8mm
Poids : env. 4 tonnes
Le G.B.M. n° 119 a consacré un article sur cet engin et en a même fourni les côtes et un plan que voici :
Je vais donc me lancer dans le réalisation de ce tracteur, pour le gros oeuvre j'utiliserai de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur ; j'ai par ailleurs récupéré 2 rouleaux de franchissement d'une AMC 29 qui me serviront pour les 2 roues arrières.
Le début de réalisation :
La suite ces prochains jours....
Dernière édition par bear29 le Mar 8 Aoû 2017 - 17:34, édité 2 fois