Historique
L'Unic TU1 est adopté en septembre 1939 comme tracteur d'infanterie pour le canon antichar de 25mm. Les premières livraisons débutent en avril 1940, bien trop tard pour équiper les divisions existantes. Les 236 exemplaires disponibles vont servir de tracteur de ravitaillement au sein des nouvelles batteries antichar (BACA) dotées du LAFFLY W15TCC.
Après l'armistice, la production se poursuit au bénéfice de l'occupant qui l'adopte sous la dénomination de Zugkraftwagen UNIC TU1 U305f. L'engin est utilisé comme tracteur d'artillerie légère (Leichter Artillrieschlepper) mais aussi comme engin de dépannage (Bergefahrzeug) ou comme véhicule école (Fahrschulfahrzeug)
Moteur: Unic M16D ohv; 2200 cc, 4 cylindres à refroidissement liquide, puissance maximum : 50 ch - Poids: 2500 kg - Charge Utile: 500 kg - Longueur: 4.2m - Largeur: 1.52m - Hauteur: 1.31m - Vitesse max: 40 Km/h
La maquette
De la résine de belle qualité.
La documentation
Dernière édition par bear29 le Lun 14 Sep 2020 - 18:29, édité 1 fois