Ayant quelques montages terminés des prototypes expérimentaux de cette période, de longue date j'avais en tête un emplacement diorama pour ces engins "X". Au départ c'était prévu pour le composite Bell X-1/B-29, mais à la vue et découvertes récentes de belles photos je présenterai un parking plus modeste, plus petit et juste la devanture d'un hangar. Gardant l'indication NACA puisque l'agence gouvernementale ne prendra l'acronyme de NASA qu'à partir de 1958.
D'abord le rassemblement du matériel: - une plaque de contre-plaqué (ép.1cm), enduite en double-face. - du carton plume. - de la 'tôle ondulée' papier, un peu grossière pour l'échelle 1:72. - des transparents pour le vitrage des portes, récupération ou du neuf. - couleurs acryl.
Quelques temps à la moulinette de Toshop, redressement des perspectives, pour la mise à l'échelle je me suis basé sur les côtes de l'aile delta du Convair XF-92A en plein milieu. Peu ou prou je me retrouve avec des dalles de béton en 6x6cm. Ne pas oublier qu'il faut compenser la prise de vue en plongée en étirant par la hauteur. Compléter le haut du toit, le parking fera dans le 65cm de large au final.
Si vous avez des plans (avec côtes se serait le panard) je suis preneur.
Le tarmac est préparé avec un pâte sablée blanche Pébéo* que je découvre, mélangé à du gris ou du noir.
Pour mon premier usage comme gel/pâte c'est pas mal, structuré d'un vrai sable ultra-fin. Il remplace bien mes pâtes précédentes Lidl, structure légère mais au grains un peu plus grossier que la Pébéo. Doit pouvoir se faire je suppose avec du sable naturel.
J'applique le mélange peu dilué à l'eau, avec une petite brosse, passage vite fait au rouleau pour de relief/matière puis je rebrosse les excédents de sable avec la grosse brosse. En fait j'improvise comme un genre de mini-crépis Attention ces acryliques se travaillent bien mais sèchent assez vite par cette météo estivale, normalement 4 heures d'après notice de séchage recommandé.
J'ai passé une deuxième couche, peu se repeindre facilement à la brosse, aéro ou bombe.
En détail, du relief type 'grain-de-sable' qui sera encore atténué au séchage par brossage à sec, ne pas exagérer les effets pour du 1.72, l'équilibre entre réalisme lisse et relief esthétique est subtil. Quelques nuances de gris que je vais peut-être encore 'uniformisé' par une bombe de gris acrylique.
*Tube de 110ml, Pébéo "Effet+ GEL" Sable blanc, c'est proposé en plusieurs teintes il me semble. Déniché en solde chez Cultura. On doit trouver des équivalences dans les autres marques beaux-arts. Les produits Lidl sont bien aussi, se conservent longtemps (de la marque Marabu généralement), bon rapport qualité/prix mais faut tomber dessus au bon moment.
Rainurage des dalles du parking à l'aide d'un outil coupe-verre, attention doucement sur l'appuie. L'enduit en sous couche réapparaît sous la surface acryl grattée, donc il faut camouflé tout ça au noir. Criterium 0,3mm et/ou crayon gras 4B, puis surlignage au marqueur noir 0,05mm.
Chose que je n'avais pas remarqué au départ (c'est plus distinct sur la photo couleurs), le tarmac est bordé d'un 'terrain brut', donc aussitôt rectification avec nouvelle couche de pâte acryl puis couleurs d'inspiration et agréments d'aspect désertique.
Après les première 'briques' il prend du volume et ça commence à ressembler vaguement à kekchose.
A défaut du bon (mais cher)Evergreen les parois des petits hangars sur les côtés pour les portes coulissantes sont recouvertes de carte plastique rainurées, avec espacements de 1.4mm environ. En se calquant sur la photo imprimée c'est facile à faire. Le tout est collé sur le carton plume, et en guise de cornières j'ai appliqué du papier plié (140gr).
Dans les nuances de grey, méthode maso , j'ai gratté directement le tarmac à la brosse métallique. Sans passer par la case aérographe. Traces de pneus et taches d'de kéro seront pour plus tard.
Alors les travaux se rapprochant quelques peu de la phase colorisation, il faut bien que je détermine la teinte du bâtiment. Pour ce hangar précis c'est pas facile, je ne lui trouve qu'un cliché et une courte video.
Et une rare video en couleurs de cette période et coup d'bol du bon hangar, malheureusement très courte. Mais l'on peut distinguer la couleur crême de la tôle en façade, surtout par rapport au blanc immaculé des jets.
Une nouvelle 'peau' plus fine que la première et rainurée (un vieux film photo plastique pour imprimante,il est épais de 0,16mm, bien plus économique qu'une planche d'Evergreen). C'est juste pour agrémenter les façades des 2 locaux à portes.
Les portes seront finalement en cartons plumes (épaisseur 1,5mm) + vitrage + nervures et grilles en CP pour simuler le vitrage. C'eut été plus simple voir moins long en peinture mais je préfère avoir du vrai relief qu'un trompe l'oeuil peint ou imprimé. Les portes du milieu normalement devraient être "mobiles", à l'aide des mini-aimants. La préparation est longue et fastidieuse, c'est tout manuel à défaut de machine Silhouette sous la main. Reste à choisir la couleur, un jaune de Naples clair ou un blanc perle (à droite),ou encore un Pébéo Sepia (n°102) peut-être trop foncé. Il y'a de la surface à couvrir !
Une photo déterminante, trouvée sur le tard hier, une vue 3/4 qui permet de voir le côté du local des grandes portes coulissantes, il est bien plus profond que ma première appréciation d'après la seule vue de face. Donc dans la logique qui se combine bien avec l'épaisseur des portes cumulées rangées dans ce local j'ai dû reprendre l'ouvrage et rajouter de la matière en arrière, au final presque doubler l'épaisseur. Au passage l'on distingue aussi la tôle ondulée sur son toit en double pente et la toiture du hangar. Buick et autres Ford bien rangées sur ce terre-plein parking, à noter le terrain est encore rustique à cette époque, pas d'asphalte ou de béton.
Les couleurs c'est vague, entre crême et jaune pisseux...mais pour sûr pas blanc de chez blanc.
Même teinte(?) crêmeuse/beigasse reprise sur une bâtisse plus moderne. Puis d'autres édifices sur la base de Langley sont dans les gris clairs.
Pour l'intérieur du bâtiment je rassemble les qlqs profilés d'Evergreen qu'il me reste, poutres IPN , cornière et triangle. Partie cachée non importante se sera au plus simple de l'architecture.
Détails intérieurs du même hangar bourré à craquer de X-planes actifs. Les poutrelles c'est de la vraie dentelle de cathédrale digne d'Eiffel, sur ce coup je jouerai à l'architecte plus simpliste et modeste.
Puis un détail de façade, enseigne plaisante mais inutile dans ce diorama:
@+
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Dim 23 Juil 2017 - 21:24, édité 2 fois
Une courte avancée sur le système de guidage des portes amovibles. Si tout marche comme prévu elles seront 'glissantes' via les petits aimants coulissants le long de baguettes d'acier récupérées de balais d'essuie-glace. Les ajustements sont délicat tant en hauteur que la portée totale des portes en largeur et surtout en épaisseur. Puissants ces aimants,ils font vraiment leur job, pour l'instant 2 ou 3 par portes suffisent.
Une 'architecture' de carte plastique (ép. 0,5mm) collées sur les portes en carton-plume de 1,5mm; en guise de trompe l'oeuil ce plastique renforce en plus le carton fortement fragilisé par les ouvertures carrées du vitrage. Les combinaisons de matériaux et méthodes sont multiples, j'explore et j'expérimente avec plus ou moins de réussites comme le NACA. J'ai donc aussi essayé une autre version de porte, tout plastique avec une plaque de polystyrène transparent. Je la garde sous le coude pour l'instant, peut-être utile pour un autre projet je pense plus modeste.
A noter le ruban de Post-it blanc que j'ai reçu hier, très pratique et surtout moins 'fort' que bande Tamiya et Scotch. . Il ne m'arrache pas le carton plume sandwich.
Ralonge du toit collée avec des chutes de cartons plumes, comme une coque marine à l'envers:
Puis habillage de 'tôle ondulée', certes pas assez fine, les ondes sont encore trop grandes à cette échelle mais on fera avec. Pose des tôles en partant du bas pour une logique de recouvrement. Tout le découpage du carton ondulée fragile se pratique à la lame de rasoir.
Dernière édition par Rainbow le Jeu 10 Aoû 2017 - 21:45, édité 1 fois
Bonsoir Olivier Eh bien ...... Je m'aperçois que si je ne me suis pas privé de partir quelques jours en congés Tu as , par compte , toi , bien bosser !!! Ce hangar est tout simplement superbe Du grand art .... Merci surtout pour les cours et explications qui vont bien ..... Il est évident que ce dio mettra parfaitement en valeur ta série de proto Je continue à te suivre et j'espère voir de mes yeux le final lors d'une prochaine expo !!! Bonne suite Amicalement Criscail
Petit avance. Le toit est posé, heureusement ce carton ondulé encore assez fin est souple et se courbe donc facilement à la contrainte, la colle aide car elle ramollit un peu le carton.
Suite à la rallonge de la planche de 6 cm j'en profite pour rajouter un baraquement de chaque côté, finish au raz des bordures. Des contre-forts utiles par la même occasion.
J'ai aussi camouflé (presque) toutes les rives, faîtières et autres tranches de polystyrène disgracieuses.
Subtile teinte difficile à déterminée pour toute cette façade, je navigue entre l'écru (peut-être trop jaune ?), un crême perlé très proche et un blanc-cassé plus clair. A défaut de rouleau pour une façade je peint à la bombe.
Coup de zoom sur les derniers détails, les poutrelles qui dépassent, tout papier (ép.0,16mm) rigidifié à la cyanoacrylate:
Ajustage de la dernière rangée de portes, toujours coulissantes via des mini-aimants néodymes glissants sur barres métalliques récupérées de balais d'essuie glace:
Etat des lieux, hangar collé à la cyano, dernières peintures (+ claire), rajouts des panneaux NACA et signalisations. Reste 4 portes, dans les détails les lampes, (+ un haut-parleur) à boucler.