MAJ du 03/07/2017 Sandman a écrit:ENORME !!!
Autrefois ils sortaient carrément des magasines ou tu pouvait découper et coller des TdB ?
D'autres choses dans ce genre, ou bien c'était tout ?
Des fois j'ai l'impression de pas être né à la bonne époque, que l'âge d'or de la maquette, c'était il y a 40-50 ans...c'est fou, non ? Entre ces magazines, et les maquettes sous blister à acheter au marchand de journaux.. ! Aujourd'hui, aucun de mes amis ne fait de maquettes, je suis le seul ! Ils faut toujours expliquer ce qu'est ce hobby.
Je suis venu au maquettisme par mon père et j'ai assemblé mes premiers kits au début des années 90 vers 9-10 ans. On était en pleine guerre du Golfe. A cette époque, il n'y avait pas de magazine consacré aux maquettes et dans Air Fan et bien avant dans le Fana, il y a avait pas mal de montage bien détaillé sur 3-4 pages. Ces magazines étaient la sources d'information pour les maquettistes car il n'y avait pas Internet. Dans Air Fan, le Fan, Aviation Design, mais aussi les magazine de l'IMPS, nous trouvions pas mal de plans. Je n'ai jamais vu que des tableaux et bord ou des cockpits en papier.
Je parle comme un vieux mais j'ai eu la chance de récupérer la bibliothèque et quelques maquettes de mon père quand il a arrêté pour se consacrer uniquement aux trains électriques. Etant picard, et ayant grandi près d'un magasin tenu par un passionné, il avait pu monter du Frog venu directement d'Angleterre ou de Hollande dans les années 60-70 et récupérer quelques magazines forts intéressants comme Kokufan, MPM et ceux de l'IPMS USA.
J'adore monter des maquettes comme nos ainés au milieu des années 80 pouvaient le faire et j'aime particulièrement les planches de décalcomanies de chez Modeldecal. Ça se voit, je ne m'en cache pas et je les utilise à chaque fois que je peux.
Bref, revenons à ce Mistral.
J'ai d'abord collé le tableau de bord sur la planche de bord. J'ai d'abord utilisé du vernis comme préconisé par Air Fan mais comme cela ne tenait pas, j'ai collé ça à la colle blanche.
Ensuite, je suis passé au siège en m'inspirant de la photo ci-dessous. Les Mistral de début de série (SE 532) avaient un siège différent des SE 535. Ce premier siège était identique à celui du Vampire mk.5. Les teintes employées sont marron, brossé à sec en beige. L'assise a reçu un jus de noir. Toutes les couleurs viennent de la gamme Citadel.
Le cockpit est peint en noir, puis brossé en gris clair et en alu. Les détails sont repiqués en blanc, rouge et gris en s'aidant de photos trouvées sur le net
Voilà ce que ça donne au final.
Enfin, je sui passé à la cellule avec le collage des poutres.
A suivre