...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Fred 93
Sandman
unguibusetrostro
bear29
Onclebob
foxone
10 participants

    [Heller] Alouette III Force Navale belge

    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 60
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par foxone Dim 11 Juin 2017 - 21:17

    Salut a tous

    Je reviens avec ce post pour vous présenter ce que j'ai en cours, et comme c'est la fête des paires, du coup, ben il y en aura deux Very Happy Very Happy Very Happy .

    De nouveau c'est une longue histoire en ce qui me concerne, dont les premières pages ont été écrites au siècle dernier. J'avais commencé lorsque j'étais ado si me me souviens bien, une alouette III Heller en boite jaune orange avec une déco belge.

    J'avais sommairement monté la partie arrière, assemblé le plancher, de même que les parties vitrées. Puis je l'avais laissée de coté, je ne sais plus pour quelle raison. Le temps a un peu passé, et après un ou deux déménagements j'ai voulu reprendre l'oiseau. Et au décompte des petits bouts, ben je me suis aperçu qu'il m'en manquait quelques un. Je ne sais ou ils étaient passés, mais il manquait le rotor principal, la boite de transmission principale et toutes les bielettes de transmission. Nouvelle mise en sommeil du projet Alouette donc, je n'étais pas em mesure à  ce moment de refaire les prièces en scratch, le rotor notamment.

    Plusieurs années sont encore passées, j'ai appris a maitriser un peu les moulages résine, et j'ai alors tenté de reproduire le rotor  au départ d'une seconde alouette, pour en doter ma première. C'est la que j'ai commis une grossière erreur, j'avais utilisé de la pate a modeler pour tenter de faire un moule rapide. Or ma pate a modeler a ramolli, même fondu le plastique au contact duquel elle était. Foutu donc mon second rotor, et retour case départ.

    Achat donc d'une troisième alouette pour faire un rotor pour la première et la seconde ... ce coup ci moulage en silicone avec plus de succès, et reproduction assez fidèle de plusieurs copie du rotor. Mais manque de temps, le projet reste toujours dans les boites, jusqu'a ce que je vois plusieurs montages sur différents forum dont celui ci, qui relancent ma motivation pour mener a bien ce montage.

    Reprise donc en ce début d'année de l'alouette, avec la ferme idée de la terminer. Inventaire du contenu de la boite, analyse de photos du net des alouette de la Marine Belge, et je me rends compte en fait que le contenu des boites heller n'est pas le même selon le boitage, gendarmerie, version Belge ou sécurité civile. La boite gendarmerie, par ex ne propose pas le treuil de toit. Mais quel que soit la boite, aucune ne permet de réaliser de manière convaincante une Alouette de la Marine Belge. Il manque en effet une série d'équipement dont nos trois hélicos sont  dotés, feux de navigation, antenne et senseurs divers, équipement de flottaison.

    Du coup me voila reparti dans un peu de scratch pour améliorer tout ça. Mais tout d'abord, il faut aménager l'intérieur. Donc je continue ce que j'avais commencé à l'époque, pose des sièges, un tableau de bord un peu amélioré avec quelques cablages, un extincteur de cabine, et pour mettre un peu de couleur, j'ajoute un gros sac orangé à coté de la banquette arrière.
    Comme j'avançais pas trop mal et que le résultat était convaincant, l'envie me pris de doubler la mise avec un second montage. Aussitot dit aussitot fait la seconde Alouette était en chemin.

    Voici quelques photos de ces moments

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1559s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1560s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1561s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1563s

    Sur celle ci, on voit le dessous. J'ai découpé le plancher qui est la place dégagée pour laisser remonter les charges levées avec le treuil.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1564s

    Et la les deux réunies

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1566s

    Pose de la verrière sur la première et peinture en noir qui se verra par l'intérieur.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1567s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_1577s

    Entretemps, j'ai trouvé sur le net un kit d'amélioration pour les Alouettes, avec de la résine et de la photodec. En quelques jours deux boites étaient à la maison. J'avais tout ce qu'il faut pour ajouter des mini details, les palonniers notamment pour l'intérieur. J'ai aussi trouvé la planche de décals Berna pour les Alouettes étrangères, dont une Belge.

    J'ai mis un peu la pression sur le montage et j'ai oublié de continuer les seances photos. Du coup on va passer assez rapidement à la fin du montage.
    Ici la première que j'ai décidé de représenter sans le kit de flottaison, et avec les décals Berna, telle je crois qu'elle aurait pu etre vers 2012.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2953s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2955s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2956s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2957s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2958s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2959s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2960s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2961s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2964s

    Ensuite la seconde, avec les décals Heller, représentant une machine plus tot dans leur carrière, toujours sous l'immatriculation OT-ZBA. Ici les masques sont toujours sur la verrière.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2967s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2968s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2970s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2973s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2974s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2976s


    Voila c'est tout pour le moment, reste encore un peu de travail, avec la macro j'ai vu qu'il y a des petouilles à reprendre, les antennes sur le devant, une antenne de toit, le treuil a poser et les sac de flottaison sur la seconde.
    Mais la fin est proche quand même ...

    Jean-Charles
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Onclebob Dim 11 Juin 2017 - 22:28

    Sacré boulot, surtout sur le travail de la verrière.
    & la turbine n'est pas mal non plus.
    ça sent la belle petite maquette.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par bear29 Lun 12 Juin 2017 - 15:15

    De bien belles améliorations [Heller] Alouette III Force Navale belge 3705132247

    Bonne continuation Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par unguibusetrostro Lun 12 Juin 2017 - 22:17

    Perso j'ai apprécié l'historique dans lequel j'ai retrouvé un peu beaucoup de mes mésaventures.

    Le résultat est fort sympa et encore plus appréciable.

    Paco study
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 60
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par foxone Mar 13 Juin 2017 - 20:12

    Salut a tous,


    Merci pour vos commentaires.

    J'ai avancé un peu sur les zoziaux hier soir avec l'ajout des antennes devant la bulle et une sur le toit.
    Pas grand chose, mais ça m'a pris un peu de temps, en plus je dois les redresser, elle sont de guingois.
    Comme vous le voyez, celles sur la bulle sont en étiré de deux section différentes, collé à la fluide TAM et ensuite j'ai enduit de Tamiya surfacer le jonction en angle droit afin de représenter ce que je pense être des isolateurs.
    Manque encore la peinture de tout ça .

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2977s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2978s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2979s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2980s

    Ici je montre un peu plus le travail réalisé sur les turbines. Le grillage est réalisé avec un bout de tissus tulle.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2981s

    Et cette dernière montre les détails de la tête de rotor avec quelques améliorations.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_2982s

    Jean-Charles
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Sandman Dim 18 Juin 2017 - 13:34

    Joli, c'est très fin ! Faire ça avec du heller, pas mal Smile
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 60
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty [Heller] Alouette III Force Navale belge - Une de finie

    Message par foxone Jeu 29 Juin 2017 - 20:47

    Salut a tous,


    J'ai réussi a terminer une des deux alouettes. Il manquait encore le treuil latéral plus quelques détails a reprendre.

    Photos

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3132s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3133s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3134s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3135s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3136s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3137s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3138s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3139s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3140s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3141s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3142s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3143s

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3144s

    A vos commentaires

    Jean-Charles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 21:16

    Quelle finesse !!
    C'est le genre de maquette qui devient très difficile à manipuler en fin de montage.
    Collage sur un petit socle pratiquement imposé....
    Bravo pour cette très jolie pièce !!
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2072
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Fred 93 Ven 30 Juin 2017 - 20:11

    Félicitations !!!

    Quand je vois tes 2 Alouettes , j 'ai honte de la mienne ...

    Quand je vois comment je me suis lamentablement vautré pour le montage de la bulle ...

    Encore bravo, elles sont magnifiques !!! [Heller] Alouette III Force Navale belge 759839696
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 60
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par foxone Mar 1 Aoû 2017 - 8:07

    Salut a tous,

    Merci pour vos commentaires.


    Fred 93 a écrit:Félicitations !!!

    Quand je vois tes 2 Alouettes , j 'ai honte de la mienne ...

    Quand je vois comment je me suis lamentablement vautré pour le montage de la bulle ...

    Encore bravo, elles sont magnifiques !!! [Heller] Alouette III Force Navale belge 759839696

    Fred, sois fier de la tienne, elle est très bien. Et pour être honnête avec les bulles, celle qui est finie a une bulle correcte, par contre celle a qui il manque encore des détails a la bulle tout aussi vrillée si pas pire que la tienne. C'est la raiosn pour laquelle elle n'est pas encore terminée, je réfléchis à une manière 'propre' de combler le vide entre la bulle et le plancher sur le cote gauche. Coller cette bulle et l'ajuster correctement sur le plancher est un vrai cauchemar.

    Jean-Charles
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par sergent-rock Mar 1 Aoû 2017 - 8:17

    BEAU TRAVAIL DE DETAILLAGE BRAVO FALLAIT OSER
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Onclebob Mar 1 Aoû 2017 - 9:19

    travail d'orfèvre,
    il fallait oser,  bravo.
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par numax78 Mar 1 Aoû 2017 - 14:24

    Ayant l'intention de faire ce modèle un jour je compte bien m'inspirer de ton montage qui est superbe tout y est la finesse et les détails.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par mousse49 Mar 1 Aoû 2017 - 14:40

    Bonjour J.Charles,

    Très sympathique ton duo d'alouette . Very Happy
    Bravo pour tes montages . [Heller] Alouette III Force Navale belge 759839696
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 60
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par foxone Mar 3 Oct 2017 - 14:20

    Salut a tous,


    Déja merci pour vos comm sympas.

    Je m'étais rendu compte a la fin du montage alors que les photos etaient déja postée que j'avais oublié de poser les poignées de porte.
    Ce fut un long moment de solitude ... coller ces petits bouts de photodec avec le bon angle puis les peindre  et manipuler le modèle sans arracher un détail ...
    J'en ai profité aussi pour ajouter une tige qui pourrait être une antenne ou un capteur quelconque qui passe à travers le pare brise.

    [Heller] Alouette III Force Navale belge IMG_3230_cr

    D'autres modèles bientot

    Jean-Charles
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par bear29 Mar 3 Oct 2017 - 18:56

    Superbement détaillé, un grand bravo cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 15:32

    Le soucis du détails bravo pour ce montage très réussit
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Laurent A. Mer 4 Oct 2017 - 19:23

    Salut JC,

    Il me le faudra aussi, celui-là !!

    En tout cas, le résultat me fait dire que, même si le moule n'est pas de première jeunesse, il est possible d'en faire qq chose de très convaincant !!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par unguibusetrostro Jeu 4 Avr 2019 - 18:58

    Salut

    je déplace ton post dans les pas à pas terminés.

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Heller] Alouette III Force Navale belge Empty Re: [Heller] Alouette III Force Navale belge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:09