Je reviens avec ce post pour vous présenter ce que j'ai en cours, et comme c'est la fête des paires, du coup, ben il y en aura deux .
De nouveau c'est une longue histoire en ce qui me concerne, dont les premières pages ont été écrites au siècle dernier. J'avais commencé lorsque j'étais ado si me me souviens bien, une alouette III Heller en boite jaune orange avec une déco belge.
J'avais sommairement monté la partie arrière, assemblé le plancher, de même que les parties vitrées. Puis je l'avais laissée de coté, je ne sais plus pour quelle raison. Le temps a un peu passé, et après un ou deux déménagements j'ai voulu reprendre l'oiseau. Et au décompte des petits bouts, ben je me suis aperçu qu'il m'en manquait quelques un. Je ne sais ou ils étaient passés, mais il manquait le rotor principal, la boite de transmission principale et toutes les bielettes de transmission. Nouvelle mise en sommeil du projet Alouette donc, je n'étais pas em mesure à ce moment de refaire les prièces en scratch, le rotor notamment.
Plusieurs années sont encore passées, j'ai appris a maitriser un peu les moulages résine, et j'ai alors tenté de reproduire le rotor au départ d'une seconde alouette, pour en doter ma première. C'est la que j'ai commis une grossière erreur, j'avais utilisé de la pate a modeler pour tenter de faire un moule rapide. Or ma pate a modeler a ramolli, même fondu le plastique au contact duquel elle était. Foutu donc mon second rotor, et retour case départ.
Achat donc d'une troisième alouette pour faire un rotor pour la première et la seconde ... ce coup ci moulage en silicone avec plus de succès, et reproduction assez fidèle de plusieurs copie du rotor. Mais manque de temps, le projet reste toujours dans les boites, jusqu'a ce que je vois plusieurs montages sur différents forum dont celui ci, qui relancent ma motivation pour mener a bien ce montage.
Reprise donc en ce début d'année de l'alouette, avec la ferme idée de la terminer. Inventaire du contenu de la boite, analyse de photos du net des alouette de la Marine Belge, et je me rends compte en fait que le contenu des boites heller n'est pas le même selon le boitage, gendarmerie, version Belge ou sécurité civile. La boite gendarmerie, par ex ne propose pas le treuil de toit. Mais quel que soit la boite, aucune ne permet de réaliser de manière convaincante une Alouette de la Marine Belge. Il manque en effet une série d'équipement dont nos trois hélicos sont dotés, feux de navigation, antenne et senseurs divers, équipement de flottaison.
Du coup me voila reparti dans un peu de scratch pour améliorer tout ça. Mais tout d'abord, il faut aménager l'intérieur. Donc je continue ce que j'avais commencé à l'époque, pose des sièges, un tableau de bord un peu amélioré avec quelques cablages, un extincteur de cabine, et pour mettre un peu de couleur, j'ajoute un gros sac orangé à coté de la banquette arrière.
Comme j'avançais pas trop mal et que le résultat était convaincant, l'envie me pris de doubler la mise avec un second montage. Aussitot dit aussitot fait la seconde Alouette était en chemin.
Voici quelques photos de ces moments
Sur celle ci, on voit le dessous. J'ai découpé le plancher qui est la place dégagée pour laisser remonter les charges levées avec le treuil.
Et la les deux réunies
Pose de la verrière sur la première et peinture en noir qui se verra par l'intérieur.
Entretemps, j'ai trouvé sur le net un kit d'amélioration pour les Alouettes, avec de la résine et de la photodec. En quelques jours deux boites étaient à la maison. J'avais tout ce qu'il faut pour ajouter des mini details, les palonniers notamment pour l'intérieur. J'ai aussi trouvé la planche de décals Berna pour les Alouettes étrangères, dont une Belge.
J'ai mis un peu la pression sur le montage et j'ai oublié de continuer les seances photos. Du coup on va passer assez rapidement à la fin du montage.
Ici la première que j'ai décidé de représenter sans le kit de flottaison, et avec les décals Berna, telle je crois qu'elle aurait pu etre vers 2012.
Ensuite la seconde, avec les décals Heller, représentant une machine plus tot dans leur carrière, toujours sous l'immatriculation OT-ZBA. Ici les masques sont toujours sur la verrière.
Voila c'est tout pour le moment, reste encore un peu de travail, avec la macro j'ai vu qu'il y a des petouilles à reprendre, les antennes sur le devant, une antenne de toit, le treuil a poser et les sac de flottaison sur la seconde.
Mais la fin est proche quand même ...
Jean-Charles