L'avion à énormément avancé ces deux dernières semaines.
Tout d'abord j'ai passé le Klir à l'aérographe et ça, c'est un réel plaisir tant c'est galère au pinceau. Cela sèche beaucoup plus vite, c'est plus fin, on passe trois voiles et hop en 40 minutes c'est bouclé !
Ensuite la pose des décals à été très longue...et fastidieuse... En fait toutes les décals ayant ce bleu moyen sont plus épaisses que les autres couleurs (noirs et gris notamment), ce qui a eu pour effet que régulièrement elles restaient rigides malgré les produits microset et microsol.
En plus d'être rigides et d'avoir une adhérence vraiment très moyennes, elles se cassaient et donc je me suis retrouvé avec des décals en plusieurs morceaux ou avec carrément quelques trous.
J'ai tout de même réussi à limiter la casse, et seules quelques retouches à base de peinture bleue ont été nécessaires sur les ailerons et sur la lances et le code VMFA 212. Pour toutes les autres décals, aucun problème ! souples à souhait. C'était vraiment le bleu le problème....
Aussi, j'ai peint et posé la tuyère. Je ne suis pas sûr que la teinte soit parfaite, mais tant pis.
J'ai ensuite posé les trains et les trappes , revernis au klir pour sceller les décals puis j'ai passé le jus noir partout. J'ai tenté pour la première fois des traces d'huiles ou autres salissures que j'ai placées derrières diverses trappes ou autres radiateurs, derrière les commandes de flaps etc.. Je suis content pour une première.
Bien que j'ai eu constamment l'impression de ne jamais trouver la même teinte en peinture que le bleu du décal pour les retouches, au final une fois le vernis mat passé on ne fait plus la différence ! Donc je suis satisfait
Aussi effectivement les deux teintes intrados/extrados se sont un peu rappsochées, et un peu unifiées par le jus noir.
Au final il ne me reste que les charges et emportes charges à faire.
J'hésite sur placer la verrière en position ouverte ou fermée... Ouverte ça casse la belle ligne de l'appareil, mais ça permet de voir l'intérieur.... Grosse hésitation... ! Vous en pensez quoi ? vous préférez faire comment vous généralement ?
PS : photos prises du nouvel appareil... c'est carrément mieux qu'avant ! :p