Dans la série "Je termine mes en cours", après le F-14 dans l'épisode 1, le deuxième ( pas second ...) traitera du T-33 de Tanmodel.
D'abord, c'est quoi, cette marque bizarre ??? J'avoue que, quand je l'ai acheté, je me suis dit que je jouais à pile ou face avec mes sous
En fait, c'est une marque turque, que je ne connaissais pas du tout. Leur site montre quelques éditions, mais principalement au 1/48.
Quand on ouvre la boite, on est heureux d'y trouver non pas une production propre, mais les grappes de l'excellent kit Platz, assez mal aisé à trouver sous nos contrées. C'est un joli kit, avec une belle gravure en creux et aux ajustements très très bons; je connaissais la marque pour ses productions au 1/144, et je retrouve dans ce T-33 toutes les qualités des plus petites échelles.
Quelques "défauts" néanmoins : une bulle monobloc; un pit un peu "cheap" et des détails comme les trappes de train trop épaisses.
A cela, pour justifier le prix élevé ( 30€ quand même ... quand je vous disais que j'aime vivre dangereusement !!), Tan y ajoute quelques goodies :
- un plan excellent
- des caches pour la verrière : première fois que j'en utilise, et j'ai trouvé cela sympa, mais pas indispensable ...
- plus interessant : une magnifique planche de décalcos, proposant 8 décos ( dont une belge !!!), imprimée par Cartograph ... mais j'ai déchanté quand je les ai placées : si elles sont bien opaques et définies, elles se sont par contre montrées épaisses et cassantes ...
- enfin, un moteur complet, ainsi qu'un chariot de transport pour la partie arrière de la machine, quand elle est démontée. Ca, c'est sympa !
Donc, globallement bonne pioche, même si perfectible, et en tout cas, pas en rapport avec le prix; la pièce est retombée sur la tranche ...
Pour ce qui est du montage à proprement parlé, pas d'embûche : un peu de mastic par-ci, par-là; qq détails en plus comme les bretelles, et pi zou.
Peinture à la bombe Tam, patine légère à l'huile.
Un kit reposant, donc.
Le résultat :
D'abord, quelques photos de détail, entre autre les puits de train et les prises d'air :
Ensuite, les photos d'ensemble :
Voili voilou !!!
Commentaires et critiques bienvenus
Le prochain épisode concernera un Cayuse ( ca fera plaisir à Ben )
A+
L.