Bonjour,
Voici une maquette Hasegawa de 1969. J'ai découvert cette marque grâce à l'IPMS UK (International Platic Modeler Society). La première que j'ai montée aux couleurs US en 1974 a été francisée en 1984.
Celle que je vous présente est de mai 1980 après avoir découvert de belles photos de T-33 de l'École de chasse de Marrakech, au Maroc. À cette époque, les T-33 n'avaient aucune couleur anti-collision "day-glo" et étaient donc entièrement "tout alu". J'ai simplement aménagé le cockpit en ajoutant les sangles aux sièges et le rideau de vol sans visibilité, replié vers l'arrière, et ses tringles de coulissement. Le rideau est fait d'un morceau rectangulaire de papier essuie-tout mouillé et mis en forme.
Le kit Hasegawa est plus simple que celui d'Heller, déjà en n'offrant qu'une seule version : le T-33A.
Le poste de pilotage n'a pas les manches à balais séparés, car ils sont moulés avec les deux pilotes. La casquette du tableau de bord arrière est absente et le tableau de bord avant est juste suggéré. Les manches à air sont des pièces détachées alors que chez Heller elles sont moulées avec les demi-fuselages sur lesquelles uniquement les pièges à couche limite sont à monter par l'intérieur. Il manque une contre-fiche pour le train d'atterrissage principal. Les ailes et les stabilos sont identiques, sauf que les bidons sont à monter chez Hasegawa. Le modèle Heller, vu le choix possible du RT-33A, a le nez séparé du fuselage, ce qui demande plus de soins à l'assemblage.
Pour les puristes, le fuselage du Heller demande à voir son profil arrière inférieur légèrement mis au bon profil.
Pour conclure, j'aime les deux modèles autant l'un que l'autre... avec, cependant, un petit moins pour le RT-33 de Heller qui n'a pas de vitres transparentes pour les appareils photos... Dommage.
Voici une maquette Hasegawa de 1969. J'ai découvert cette marque grâce à l'IPMS UK (International Platic Modeler Society). La première que j'ai montée aux couleurs US en 1974 a été francisée en 1984.
Celle que je vous présente est de mai 1980 après avoir découvert de belles photos de T-33 de l'École de chasse de Marrakech, au Maroc. À cette époque, les T-33 n'avaient aucune couleur anti-collision "day-glo" et étaient donc entièrement "tout alu". J'ai simplement aménagé le cockpit en ajoutant les sangles aux sièges et le rideau de vol sans visibilité, replié vers l'arrière, et ses tringles de coulissement. Le rideau est fait d'un morceau rectangulaire de papier essuie-tout mouillé et mis en forme.
Le kit Hasegawa est plus simple que celui d'Heller, déjà en n'offrant qu'une seule version : le T-33A.
Le poste de pilotage n'a pas les manches à balais séparés, car ils sont moulés avec les deux pilotes. La casquette du tableau de bord arrière est absente et le tableau de bord avant est juste suggéré. Les manches à air sont des pièces détachées alors que chez Heller elles sont moulées avec les demi-fuselages sur lesquelles uniquement les pièges à couche limite sont à monter par l'intérieur. Il manque une contre-fiche pour le train d'atterrissage principal. Les ailes et les stabilos sont identiques, sauf que les bidons sont à monter chez Hasegawa. Le modèle Heller, vu le choix possible du RT-33A, a le nez séparé du fuselage, ce qui demande plus de soins à l'assemblage.
Pour les puristes, le fuselage du Heller demande à voir son profil arrière inférieur légèrement mis au bon profil.
Pour conclure, j'aime les deux modèles autant l'un que l'autre... avec, cependant, un petit moins pour le RT-33 de Heller qui n'a pas de vitres transparentes pour les appareils photos... Dommage.
Dernière édition par Hemjicé le Mar 27 Oct 2020 - 18:32, édité 1 fois (Raison : Mise en conformité du titre)