par argonaute Mar 3 Jan 2017 - 1:32
re bonsoir,
je reprends immédiatement le post car je voulais traiter un point particulier de cette maquette. Pour clarifier mon propos j'ai pensé qu'un petit cliché voudrait mieux qu''un trop long exposé qui pourrait induire une certaine confusion.
Hormis les pièces barrées de rouge, le reste sert à construire les deux barbotins :
J'avais déjà essayé sur un modèle que j'ai reclassé comme poste d'observation de la ligne Maginot, c'est à dire un FT 17 TSF dépourvu de ses chenilles et enterré jusqu'à hauteur de sa tourelle. Ce fut une horreur...
Souhaitant m'épargner ce type de déconvenue, j'ai opté pour une solution de facilité qui risque de déplaire aux puristes en décidant d'équiper mon FT 17 avec des barbotins déjà moulés en une pièce. Une marque allemande propose cette solution en résine pour 7€40 la paire de barbotin + les frais d'envoi.
J'ai donc acheté une boite de deux chars Renault FT 17 de la marque Hät, acquérant ainsi deux paires de barbotins pour seulement 6€.
Après avoir écarté les carcasses et tourelles des chars qui pourront ultérieurement servir de pillbox, je récupérais et adaptais les barbotins de ces modèles.
Les voici en sortie de boite :
J'ai désépaissi à la lime le côté intérieur du barbotin :
Enfin il faut en dernier lieu récupérer et adapter les pièces 42 & 43 de la grappe ci-dessus avant de les coller sur le barbotin correspondant. Les travaux de ponçage n'ayant pas encore été effectués, la photo représente un barbotin sur lequel la pièce récupérée de la grappe a simplement été posée.
L'avantage est qu'en collant ces pièces 42 & 43 on masque les repères propres aux maquettes Hät pour reprendre ceux de RPM, les pièces devant ainsi se coller sans problème.
Bien que pensant revenir sur ce bricolage lors du montage de mon FT 17, j'espère avoir été clair pour cette première explication, qu'elle sera utile à certains d'entre vous sans choquer les puristes.
à bientôt
amicalement
Jeff