par moi Mar 1 Nov 2016 - 17:21
Intéressant cette affaire.
L'histoire de cet avion est intéressante et caractéristique de l'époque... d'une époque où les choix techniques faits par les généraux cotoyaient les préjugés.
Tout vient d'un appel d'offre de 1930 pour un chasseur pour l'armée de l'air.
Les généraux ont imposé le cockpit ouvert (on ne combat pas derrière une vitre) alors que les ingénieurs voulaient faire des cockpits fermés.
Il a été imposé aussi biplan, voire aile haute. Aile basse interdite!! Encore des croyances qui voulaient que l'aile basse faisait un avion instable (centre de gravité au dessus du foyer de portance). Il fallait aussi que la vue vers le bas soit dégagée.
Conclusion la majorité des concurrents a proposé une aile haute en mouette inversée ou parasol, des trains fixes avec un échafaudage pour les mantenir et avec cockpit ouvert. Les généraux étaient contents... les pilotes moins: belle vision vers le bas; mais aucune devant et vers le haut avec l'aile qui leur barrait la vue. Pas génial pour atterrir et les combats aériens...
Le meilleur concurrent fut le Dewoitine 510 qui était bien meilleur que les autres avec son aile basse et qui s'imposa contre l'avis des généraux.
Mais il y eut tout de même une commande de Bleriot Spad 510... biplans, et du Loire 46 pour satisfaire les commanditaires et faire tourner l'industrie.
La génération suivante, du MS406 fut conçue avec plus de logique, ce qui fit faire un saut de performances.
Pour les curieux, il faut lire le Docavia n°3 sur l'histoire des essais en vol, qui explique bien cette période et les évaluations de ces avions.
En tous cas le kit semble rapeux, du genre des premiers azur. Bon courage pour les mats à assembler.