Le voilà le Royal Aircraft Factory BE2c
Cette acquisition est le résultat d’une demande auprès de Vincent (MACH-shop) qui m’a fourni cette boite alors qu’elle n’était pas à son catalogue. Un grand merci à lui car à l’ouverture de la boite, je n’ai pas été déçu.
D’un point de vue historique, le Be2 a été conçu avant guerre et le résultat fut un appareil plus qu’honnête, facile à piloter avec de bonnes performances pour l’époque mais excessivement stable et donc peu adapté au combat car les manœuvres d’esquive étaient lentes et prévisibles.
Le box art est séduisant. Il raconte la destruction du Schutte Lanz SL 11 par le capitaine W. L. Robinson dans le ciel Londonien en Septembre 1916.
A l’ouverture de la boite, nous trouvons Trois grappes plastiques bien moulées et présentant un découpage judicieux qui augure un montage aisé. Nous avons aussi une minuscule grappe transparente pour les deux saute-vents, un poil épais à mon gout.
Nous passerons sur les dimensions car la doc n’arrive pas à se mettre d’accord sur une valeur commune, en envergure comme en longueur et nous commencerons par la grappe C ...
...qui présente les flancs du fuselage sans le capot moteur. Vu la différence de matériau entre la toile et la tôle, je ne pense pas qu’il y aura un souci d’ajustage et cela facilitera la peinture des sous ensembles.
Sur cette grappe, nous trouvons les mats de cabane solidaires avec soit le tableau de bord, soit la plaque cloison de moteur. Cette configuration facilitera le montage de ces mats dans le bon alignement. Par contre cette façon de faire ne facilitera pas le masticage des espaces sous l’aile haute et ce d’autant plus que le bord de fuite de l’aile est solidaire des mats arrières.
L’empennage horizontal est monobloc et offrira donc un assemblage solide.
Airfix a choisi la facilité en moulant les leviers de commande de profondeur d’un seul tenant sur les flancs du fuselage. En avant de ceux-ci, la fente devant recevoir le levier de commande de direction est en relief. Il sera facile de remédier à ces petits défauts afin d’obtenir, après câblage des commandes, un résultat réaliste.
La grappe B offre, entre autres...
... une bonne base de moteur pour un détaillage plus complet.
Une aile basse d’un seul tenant pour bien respecter le dièdre. Un train d’atterrissage en deux parties qui sera plus facile à positionner que s’il en avait trois.
La pièce B11 est un appareil photo qu’on pourra positionner sur le flanc droit du fuselage en perçant les deux pré-trous présents à l’intérieur du fuselage (visibles sur les phases de montage 3 et 4). Cette pièce, absente du plan de montage inaugure t’elle de nouvelles décos ou une autre version future ???
La grappe A (la grappa… ?) ...
...nous offre deux figurines aux fesses amincies pour leur permettre de s’assoir dans leur baquet. (Est-ce comme ça qu'on les aime ces pilotes, avec leurs mains sagement posés sur leurs cuisses ?)
Les mats d’entre plans et le gabarit pour les positionner de façon ad hoc...
... Avoir taillé les gabarits pour coller les mats sous l’aile haute est un tantinet déroutant pour moi.
Les emplacements des futurs haubans sont marqués et, attention, les mats ont un sens haut-bas (détrompeurs).
Le fait de retrouver les mats avec les fusées Le Prieur sur deux grappes différentes est surement un avertissement au monteur pour éviter de les intervertir.
Les roues ont les marques des rayons sous la toile des flasques.
Sur les deux dernières grappes, nous avons les deux parties fixes de la dérive de direction correspondant au début et fin de production en adéquation avec les décos fournis dans la boite.
Un plan de haubanage complet est fourni pour ceux qui voudrait, dixit Airfix, les ajouter… Mais que serait un biplan de cette époque sans ses ficelles ???
Attention toutefois car les haubans de vol était doublés alors qu’il n’en est pas fait mention sur la notice, comme il n’est aussi pas indiqué le plan de câblage pour les ailerons.
On pourra voir comment ces câbles courraient sur et sous les ailes sur ces deux photos de son grand frère Roden au 48ème.
Une petite planche de décals ...
...permet de choisir entre deux décos.
Un peu de doc dispo...
Sommes toutes, cette maquette est excellente tout en permettant aux plus habiles de s’exprimer totalement et, voici une suggestion de déco pour jouer la carte de l’originalité … Pas de juste milieu chez les Brittons. C'est soit classic soit psychedelic !!!
Une photo de l'autre coté de ce même avion traine sur le net...
...Si vous en avez le gout, vous ne serez pas déçu
Cette acquisition est le résultat d’une demande auprès de Vincent (MACH-shop) qui m’a fourni cette boite alors qu’elle n’était pas à son catalogue. Un grand merci à lui car à l’ouverture de la boite, je n’ai pas été déçu.
D’un point de vue historique, le Be2 a été conçu avant guerre et le résultat fut un appareil plus qu’honnête, facile à piloter avec de bonnes performances pour l’époque mais excessivement stable et donc peu adapté au combat car les manœuvres d’esquive étaient lentes et prévisibles.
Le box art est séduisant. Il raconte la destruction du Schutte Lanz SL 11 par le capitaine W. L. Robinson dans le ciel Londonien en Septembre 1916.
A l’ouverture de la boite, nous trouvons Trois grappes plastiques bien moulées et présentant un découpage judicieux qui augure un montage aisé. Nous avons aussi une minuscule grappe transparente pour les deux saute-vents, un poil épais à mon gout.
Nous passerons sur les dimensions car la doc n’arrive pas à se mettre d’accord sur une valeur commune, en envergure comme en longueur et nous commencerons par la grappe C ...
...qui présente les flancs du fuselage sans le capot moteur. Vu la différence de matériau entre la toile et la tôle, je ne pense pas qu’il y aura un souci d’ajustage et cela facilitera la peinture des sous ensembles.
Sur cette grappe, nous trouvons les mats de cabane solidaires avec soit le tableau de bord, soit la plaque cloison de moteur. Cette configuration facilitera le montage de ces mats dans le bon alignement. Par contre cette façon de faire ne facilitera pas le masticage des espaces sous l’aile haute et ce d’autant plus que le bord de fuite de l’aile est solidaire des mats arrières.
L’empennage horizontal est monobloc et offrira donc un assemblage solide.
Airfix a choisi la facilité en moulant les leviers de commande de profondeur d’un seul tenant sur les flancs du fuselage. En avant de ceux-ci, la fente devant recevoir le levier de commande de direction est en relief. Il sera facile de remédier à ces petits défauts afin d’obtenir, après câblage des commandes, un résultat réaliste.
La grappe B offre, entre autres...
... une bonne base de moteur pour un détaillage plus complet.
Une aile basse d’un seul tenant pour bien respecter le dièdre. Un train d’atterrissage en deux parties qui sera plus facile à positionner que s’il en avait trois.
La pièce B11 est un appareil photo qu’on pourra positionner sur le flanc droit du fuselage en perçant les deux pré-trous présents à l’intérieur du fuselage (visibles sur les phases de montage 3 et 4). Cette pièce, absente du plan de montage inaugure t’elle de nouvelles décos ou une autre version future ???
La grappe A (la grappa… ?) ...
...nous offre deux figurines aux fesses amincies pour leur permettre de s’assoir dans leur baquet. (Est-ce comme ça qu'on les aime ces pilotes, avec leurs mains sagement posés sur leurs cuisses ?)
Les mats d’entre plans et le gabarit pour les positionner de façon ad hoc...
... Avoir taillé les gabarits pour coller les mats sous l’aile haute est un tantinet déroutant pour moi.
Les emplacements des futurs haubans sont marqués et, attention, les mats ont un sens haut-bas (détrompeurs).
Le fait de retrouver les mats avec les fusées Le Prieur sur deux grappes différentes est surement un avertissement au monteur pour éviter de les intervertir.
Les roues ont les marques des rayons sous la toile des flasques.
Sur les deux dernières grappes, nous avons les deux parties fixes de la dérive de direction correspondant au début et fin de production en adéquation avec les décos fournis dans la boite.
Un plan de haubanage complet est fourni pour ceux qui voudrait, dixit Airfix, les ajouter… Mais que serait un biplan de cette époque sans ses ficelles ???
Attention toutefois car les haubans de vol était doublés alors qu’il n’en est pas fait mention sur la notice, comme il n’est aussi pas indiqué le plan de câblage pour les ailerons.
On pourra voir comment ces câbles courraient sur et sous les ailes sur ces deux photos de son grand frère Roden au 48ème.
Une petite planche de décals ...
...permet de choisir entre deux décos.
Un peu de doc dispo...
Sommes toutes, cette maquette est excellente tout en permettant aux plus habiles de s’exprimer totalement et, voici une suggestion de déco pour jouer la carte de l’originalité … Pas de juste milieu chez les Brittons. C'est soit classic soit psychedelic !!!
Une photo de l'autre coté de ce même avion traine sur le net...
...Si vous en avez le gout, vous ne serez pas déçu