Bonjour à tous,
Le chasseur de char désigné Panzerjäger 38(t) existe en trois versions toutes conçut sur la base d’un châssis détourellé de Panzerkampfwagen 38(t) considéré en temps que tel comme obsolète.
- la première nomenclaturée Sd.Kfz. 139, dont la production s’étend d’avril 1942 à octobre 1942 est doté d’un canon antichar pris aux soviétiques d’un calibre de 7, 62 cm et d’une allonge de 51,5 calibres (ce canon voit sa culasse rechambrée pour accepter la cartouche du 7,5 cm antichar allemande et son extrémité doté d’un frein de bouche, il est rebaptisé 7,62 cm PaK 36 (r)). Cette version est fabriquée à 344 exemplaires et 19 conversions de chars endommagés en retour à l’usine,
- la seconde (Ausf. H) et la troisième (Ausf. M), toutes deux nomenclaturées Sd.Kfz. 138, sont pourvu du canon antichar allemand 7,5 cm PaK 40/3 de 46 calibres. La version H à moteur arrière (H pour Heckmotor) assemblée de novembre 1942 à avril 1943 en 242 exemplaires et 175 conversions de chars endommagés. La version M à moteur central (M pour Mittelmotor) est assemblé en 975 exemplaires d’avril 1943 à mai 1944.
Autonomie : 190 km sur route
Equipage embarqué: 4 hommes
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 10,5t à 10,8 t selon modèle
Moteur : Sd.Kfz. 139 Praga EPA 6 cyl. essence de 125 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. H Praga EPA/2 6 cyl. essence de 140 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. M Praga AC 6 cyl. essence de 150 cv.
Le modèle présenté a subit de nombreuses interventions pour devenir "présentable".
Tout d'abord, remplacement du 7,5 cm PaK 40 d'origine par un modèle issu d'un kit ITALERI.
Ensuite fabrication de 24 munitions de 7,5 cm et de deux racks, pose d'une radio et de la casquette de protection, de la tubulure d'échappement latérale, de la chaise de route, et diverses bricoles dont la tape de tir droite.
Une partie du lot de bord original a été meulé et remplacé par des outils rapportés.
Exceptionnellement j'ai laissé de côté l'aéro pour le camo en privilégiant le pinceau plus en rapport avec les camouflages à la brosse réalisés sur le terrain...
Ce n'est pas un effet d'optique, le canon est bien orienté vers la droite de l'engin.
Voici le résultat de tous ces "charcutages":
A suivre...
A+
Le chasseur de char désigné Panzerjäger 38(t) existe en trois versions toutes conçut sur la base d’un châssis détourellé de Panzerkampfwagen 38(t) considéré en temps que tel comme obsolète.
- la première nomenclaturée Sd.Kfz. 139, dont la production s’étend d’avril 1942 à octobre 1942 est doté d’un canon antichar pris aux soviétiques d’un calibre de 7, 62 cm et d’une allonge de 51,5 calibres (ce canon voit sa culasse rechambrée pour accepter la cartouche du 7,5 cm antichar allemande et son extrémité doté d’un frein de bouche, il est rebaptisé 7,62 cm PaK 36 (r)). Cette version est fabriquée à 344 exemplaires et 19 conversions de chars endommagés en retour à l’usine,
- la seconde (Ausf. H) et la troisième (Ausf. M), toutes deux nomenclaturées Sd.Kfz. 138, sont pourvu du canon antichar allemand 7,5 cm PaK 40/3 de 46 calibres. La version H à moteur arrière (H pour Heckmotor) assemblée de novembre 1942 à avril 1943 en 242 exemplaires et 175 conversions de chars endommagés. La version M à moteur central (M pour Mittelmotor) est assemblé en 975 exemplaires d’avril 1943 à mai 1944.
Autonomie : 190 km sur route
Equipage embarqué: 4 hommes
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 10,5t à 10,8 t selon modèle
Moteur : Sd.Kfz. 139 Praga EPA 6 cyl. essence de 125 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. H Praga EPA/2 6 cyl. essence de 140 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. M Praga AC 6 cyl. essence de 150 cv.
Le modèle présenté a subit de nombreuses interventions pour devenir "présentable".
Tout d'abord, remplacement du 7,5 cm PaK 40 d'origine par un modèle issu d'un kit ITALERI.
Ensuite fabrication de 24 munitions de 7,5 cm et de deux racks, pose d'une radio et de la casquette de protection, de la tubulure d'échappement latérale, de la chaise de route, et diverses bricoles dont la tape de tir droite.
Une partie du lot de bord original a été meulé et remplacé par des outils rapportés.
Exceptionnellement j'ai laissé de côté l'aéro pour le camo en privilégiant le pinceau plus en rapport avec les camouflages à la brosse réalisés sur le terrain...
Ce n'est pas un effet d'optique, le canon est bien orienté vers la droite de l'engin.
Voici le résultat de tous ces "charcutages":
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mer 12 Jan 2022 - 13:20, édité 6 fois