Bonjour à tous,
Le chasseur de char désigné Panzerjäger 38(t) existe en trois versions toutes conçues sur la base d’un châssis détourellé de Panzerkampfwagen 38(t) considéré en temps que tel comme obsolète. Ces versions ont toutes été désignées "Marder III" (martre) en 1943.
- la première du nom, nomenclaturée Sd.Kfz. 139, dont la production s’étend d’avril 1942 à octobre 1942 est doté d’un canon antichar pris aux soviétiques d’un calibre de 7, 62 cm et d’une allonge de 51,5 calibres. Ce canon voit sa culasse rechambrée pour accepter la cartouche du 7,5 cm antichar allemand, son extrémité est doté d’un frein de bouche et il reçoit une optique de visée germanique, il est rebaptisé 7,62 cm PaK 36 (r). Elle est fabriquée en 344 exemplaires et 19 conversions de chars endommagés en retour à l’usine,
- la seconde (Ausf. H) et la troisième (Ausf. M), toutes deux nomenclaturées Sd.Kfz. 138, sont pourvues du canon antichar allemand 7,5 cm PaK 40/3 de 46 calibres. La version H à moteur arrière (H pour Heckmotor) est assemblée de novembre 1942 à avril 1943 en 242 exemplaires et 175 conversions de chars endommagés. La version M à moteur central (M pour Mittelmotor) est assemblée en 975 exemplaires d’avril 1943 à mai 1944 (contribution n° 90).
Autonomie : 190 km sur route
Equipage embarqué: 4 hommes
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 10,5t à 10,8 t selon modèle
Moteur : Sd.Kfz. 139 Praga TNHPS II 6 cyl. essence de 125 cv (1ère série)
Sd.Kfz. 138 Ausf. H Praga EPA/2 6 cyl. essence de 140 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. M Praga AC 6 cyl. essence de 150 cv.
Le modèle présenté est issu du catalogue ukrainien UniModel. Comme toutes les versions utilisant la base du Pzkpfw 38 (t), il convient de modifier les axes de barbotins et de roues tendeuses afin d’augmenter l’espace entre châssis et train de roulement d’ ½ mm ainsi que l‘écart entre chaque flancs de barbotins et roues tendeuses d’ ½ mm également pour permettre le montage des chenilles ainsi que les dents de guidage. Pour réaliser facilement ces modifications, les axes plastiques d’origine ont été remplacés par des tiges métalliques d’1 mm de diamètre.
D’autres menues corrections sont à apporter, notamment l’absence du coffre extérieur situé à l’arrière gauche, les 2 supports arrières de bâche, la liaison entre les demis boucliers, la chaise de route trop courte de 3 mm, l’absence de logements latéraux de deux fois 3 obus, etc…
Enfin, comme c’est souvent le cas chez UM, les décals ne sont pas en adéquation avec les exemples fournis dans le plan de montage.
Détail intéressant, une forme est fournie afin de cintrer facilement le panier arrière.
L’engin appartient à la 1ère compagnie du 49ème détachement de chasseurs de chars de la 4ème Division Blindée engagé dans la bataille de Koursk dès juillet 1943. Malgré les directives de février 1943, l’engin a conservé sa livrée gris foncé (Dunkelgrau) au lieu du jaune foncé (Dunkelgelb) recommandé à l’époque.
A noter que le 49 ème détachement est composé de 4 compagnies les 1, 2, 3 et 6.
Les deux sièges des canonniers sont présentés, l’un en position route (celui de droite) le second en position de tir, replié à l’extérieur, le dossier fixé au panier arrière.
La casemate recevant le PaK n’a pas été prévue mobile ce qui est dommage !
A suivre...
A+
Le chasseur de char désigné Panzerjäger 38(t) existe en trois versions toutes conçues sur la base d’un châssis détourellé de Panzerkampfwagen 38(t) considéré en temps que tel comme obsolète. Ces versions ont toutes été désignées "Marder III" (martre) en 1943.
- la première du nom, nomenclaturée Sd.Kfz. 139, dont la production s’étend d’avril 1942 à octobre 1942 est doté d’un canon antichar pris aux soviétiques d’un calibre de 7, 62 cm et d’une allonge de 51,5 calibres. Ce canon voit sa culasse rechambrée pour accepter la cartouche du 7,5 cm antichar allemand, son extrémité est doté d’un frein de bouche et il reçoit une optique de visée germanique, il est rebaptisé 7,62 cm PaK 36 (r). Elle est fabriquée en 344 exemplaires et 19 conversions de chars endommagés en retour à l’usine,
- la seconde (Ausf. H) et la troisième (Ausf. M), toutes deux nomenclaturées Sd.Kfz. 138, sont pourvues du canon antichar allemand 7,5 cm PaK 40/3 de 46 calibres. La version H à moteur arrière (H pour Heckmotor) est assemblée de novembre 1942 à avril 1943 en 242 exemplaires et 175 conversions de chars endommagés. La version M à moteur central (M pour Mittelmotor) est assemblée en 975 exemplaires d’avril 1943 à mai 1944 (contribution n° 90).
Autonomie : 190 km sur route
Equipage embarqué: 4 hommes
Blindage : 50mm à l’avant, la casemate de 10 à 15 mm
Poids à vide : 10,5t à 10,8 t selon modèle
Moteur : Sd.Kfz. 139 Praga TNHPS II 6 cyl. essence de 125 cv (1ère série)
Sd.Kfz. 138 Ausf. H Praga EPA/2 6 cyl. essence de 140 cv
Sd.Kfz. 138 Ausf. M Praga AC 6 cyl. essence de 150 cv.
Le modèle présenté est issu du catalogue ukrainien UniModel. Comme toutes les versions utilisant la base du Pzkpfw 38 (t), il convient de modifier les axes de barbotins et de roues tendeuses afin d’augmenter l’espace entre châssis et train de roulement d’ ½ mm ainsi que l‘écart entre chaque flancs de barbotins et roues tendeuses d’ ½ mm également pour permettre le montage des chenilles ainsi que les dents de guidage. Pour réaliser facilement ces modifications, les axes plastiques d’origine ont été remplacés par des tiges métalliques d’1 mm de diamètre.
D’autres menues corrections sont à apporter, notamment l’absence du coffre extérieur situé à l’arrière gauche, les 2 supports arrières de bâche, la liaison entre les demis boucliers, la chaise de route trop courte de 3 mm, l’absence de logements latéraux de deux fois 3 obus, etc…
Enfin, comme c’est souvent le cas chez UM, les décals ne sont pas en adéquation avec les exemples fournis dans le plan de montage.
Détail intéressant, une forme est fournie afin de cintrer facilement le panier arrière.
L’engin appartient à la 1ère compagnie du 49ème détachement de chasseurs de chars de la 4ème Division Blindée engagé dans la bataille de Koursk dès juillet 1943. Malgré les directives de février 1943, l’engin a conservé sa livrée gris foncé (Dunkelgrau) au lieu du jaune foncé (Dunkelgelb) recommandé à l’époque.
A noter que le 49 ème détachement est composé de 4 compagnies les 1, 2, 3 et 6.
Les deux sièges des canonniers sont présentés, l’un en position route (celui de droite) le second en position de tir, replié à l’extérieur, le dossier fixé au panier arrière.
La casemate recevant le PaK n’a pas été prévue mobile ce qui est dommage !
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 3 Fév 2022 - 16:53, édité 1 fois