Bonjour à tous,
Un engin fabriqué à seulement 18 exemplaires, qui n'eut que peu d'influence sur l'issu du conflit. Il ne fut pas répertorié dans la nomenclature des véhicules spéciaux (Sd.Kfz.).
Seul le tout premier exemplaire fut pourvu de roues de route à bandage, les autres exemplaires étaient chaussés de roues de route entièrement métalliques.
Les 10 premiers exemplaires furent construits sur des châssis zimmérités de "Tiger I" de retour du front pour avaries.
Les 8 derniers exemplaires le furent sur des châssis neufs, donc, non zimmérités.
Ces derniers exemplaires furent assemblés d'office avec les diverses modifications opérées sur les modèles de début de production. Ainsi ils furent dotés du contrepoids de volée, de la plaque de surblindage avant boulonnée ainsi que du bouclier de mantelet enveloppant.
La majorité de ces derniers exemplaires furent affectés à la dernière compagnie de mortier d'assaut autoportés créée en octobre 1944: la 1002 ème.
Leur perte ne fut pas au combat mais plutôt par avaries mécaniques ou panne sèche et le plus souvent sabordés par leur équipage.
A noter que bon nombre de ces véhicules ne comportait pas de signes de nationalité extérieurs, le modèle présenté ne portait qu'une balkenkreuz à l'arrière gauche de la casemate.
Le modèle présenté est issu d'un kit d'assez bonne facture. On regrettera néanmoins le lot de bord moulé dans la coque. Il sera nécessaire d'en araser certains car trop peu saillants. On remplacera ainsi la pelle, la barre à mine et la masse par des outils rapportés.
De même aucune des tapes de vision n'est évidée (la tape de toiture et les deux tapes de glacis), il faudra réaliser les ouvertures avec les matériels chirurgicaux qui vont bien...
Voici quelques photos:
A suivre...
A+
Un engin fabriqué à seulement 18 exemplaires, qui n'eut que peu d'influence sur l'issu du conflit. Il ne fut pas répertorié dans la nomenclature des véhicules spéciaux (Sd.Kfz.).
Seul le tout premier exemplaire fut pourvu de roues de route à bandage, les autres exemplaires étaient chaussés de roues de route entièrement métalliques.
Les 10 premiers exemplaires furent construits sur des châssis zimmérités de "Tiger I" de retour du front pour avaries.
Les 8 derniers exemplaires le furent sur des châssis neufs, donc, non zimmérités.
Ces derniers exemplaires furent assemblés d'office avec les diverses modifications opérées sur les modèles de début de production. Ainsi ils furent dotés du contrepoids de volée, de la plaque de surblindage avant boulonnée ainsi que du bouclier de mantelet enveloppant.
La majorité de ces derniers exemplaires furent affectés à la dernière compagnie de mortier d'assaut autoportés créée en octobre 1944: la 1002 ème.
Leur perte ne fut pas au combat mais plutôt par avaries mécaniques ou panne sèche et le plus souvent sabordés par leur équipage.
A noter que bon nombre de ces véhicules ne comportait pas de signes de nationalité extérieurs, le modèle présenté ne portait qu'une balkenkreuz à l'arrière gauche de la casemate.
Le modèle présenté est issu d'un kit d'assez bonne facture. On regrettera néanmoins le lot de bord moulé dans la coque. Il sera nécessaire d'en araser certains car trop peu saillants. On remplacera ainsi la pelle, la barre à mine et la masse par des outils rapportés.
De même aucune des tapes de vision n'est évidée (la tape de toiture et les deux tapes de glacis), il faudra réaliser les ouvertures avec les matériels chirurgicaux qui vont bien...
Voici quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:54, édité 4 fois