Bonjour à tous,
Les allemands assurent le déplacement d’un char soit par traction directe au moyen d'une barre d’accouplement soit chargé sur une remorque. Officiellement désignée Typ 116, la "Sonder Anhänger 116" (Sd.Ah. 116) associé au semi chenillé 18 tonnes (Sd.Kfz. 9) peut transporter des chars de la classe 22-23 tonnes tels que les Pz.Kpfw.III et Pz.Kpfw IV ou des pièces d’artillerie lourdes.
Durant la seconde guerre mondiale, la Wehrmacht utilise divers types de remorque pour transporter hommes et équipements. Beaucoup d’entre elles sont attelées à des véhicules radio, de transport de fret ou encore de transport de canons antiaériens. L'une des plus connue est la remorque spécialisée Typ 202 (Sd.Ah.202) utilisée pour le déplacement du principal canon antiaérien allemand, le 8,8 cm Flak 36/37 surnommé "Ach Ach" ou " Huit Huit" (contributions n° 19 & 71).
Au début de la guerre, la Wehrmacht utilise le camion à six roues Faun L900 pour extraire les Pz.Kpfw I et Pz.Kpfw II du champ de bataille. Cependant, des chars de plus en plus lourd entrent en service et il faut mettre au point un moyen de transport plus puissant. Pour répondre à ce besoin, la Wehrmacht lance le développement de remorques de capacité d'emport plus importante capables de transporter les nouveaux chars. Cette tâche est confiée à la Fahrwaggon Fabrik de Bautzen qui interrompt la fabrication de la remorque à plateau surbaissé 10 tonnes Typ 115 (Sd.Ah. 115) pour produire la remorque 22 tonnes Typ 116.
La configuration de la remorque Typ 116 est radicalement différente de celle d’une remorque standard. La plupart des porte-char sont de type semi-remorque sans roues à l’avant et attelées au tracteur par le biais d’une sellette. Le transport de char américain US 40 ton «Dragon Wagon» en est l’exemple parfait. La remorque Typ 116 est conçue pour le transport des chars les plus lourds du moment offrant une charge utile 1,5 fois supérieure à celle du Typ 115. Sa longueur est de 12,2m (hors flèche) , le maximum autorisé sur route. pour faciliter son pilotage, les quatre roues du bogie arrière sont directrices par le biais d’une tringlerie complexe.
La remorque Typ 116 est constituée d’une longue plate-forme supportée par deux bogies. Le bogie avant constitué de quatre roues est équipé d’une flèche d’attelage qui se fixe à l’arrière du véhicule tracteur. Les virages sont rendus possibles par deux tirants mobiles reliant l’avant de la remorque à l’arrière du bogie avant. Cette configuration ressemblait beaucoup à celle d’un wagon de chemin de fer à deux bogies. Dans le cas d'un wagon, les rails guident les bogies et les courbes se prennent naturellement. Dans le cas d’un véhicule évoluant sur route, cela n'est pas le cas. Afin de permettre à la remorque Typ 116 de virer facilement dans les courbes, le bogie arrière est doté d'un volant de direction et de freins sous le contrôle d’un conducteur. Le chargement d’un char s’effectue en dételant le bogie arrière et en abaissant l’arrière de la plate-forme (voir photos d'époque ci-après).
La longueur hors tout de la remorque (incluant la flèche ) est de 14,4m, sa largeur hors tout de 2,99m et son poids en pleine charge de 35,4 tonnes. Sa vitesse maximale sur route est de 40km/h mais sa vitesse en utilisation normale est d'environ 28 km/h. La capacité de charge maximale est de 22 tonnes mais certains véhicules se voient dotés durant le conflit, de vérins hydrauliques permettant le chargement de fret plus lourd.
La remorque Typ 116 est produite en série et déployée en groupe de 2 à 4 exemplaires dans les unités de récupération de chars de la Wehrmacht. Ces remorques servent intensivement pour le transport d’une grand variété de véhicules allemands et d’autres charges lourdes.
Caractéristiques Principales:
Type : remorque lourde porte-char
Constructeur : Fahrwaggon Fabrik à Bautzen
Longueur avec flèche : 14, 4 m
Largeur : 2,99 m
Poids total en charge : 35,4 tonnes
Vitesse de déplacement maxi sur route : 40 km/h
Vitesse de déplacement en pleine charge : 22km/h
Freinage : hydraulique
Assistance à la conduite : volant et freinage actionnés manuellement sur le bogie arrière
Entrée en service : décembre 1940
Le principe de chargement d'un véhicule sur la plate forme Sd.Ah. 116 est d'une grande originalité. Quelques photos d'époque décrivent assez bien le processus:
- Descente de la plate forme et décrochage de l'arrière train:
- Retrait de l'arrière train pour dégager l'accès à la plate forme:
- Sortie du câble de treuillage du tracteur Sd.Kfz. 9:
- Accrochage du câble sur le véhicule à secourir (ici un Pz.Kpfw. III Ausf. L):
- Treuillage du véhicule secouru:
- Rapprochement de l'arrière train de la plate forme aidé par treuillage:
- Accrochage de l'arrière train puis remontée de la plate forme:
- Le chauffeur de l'arrière train en position de conduite (à noter toutes les roues sont directrices):
- Le convoi se met en marche en direction de l'unité de maintenance:
Le tracteur Sd.Kfz. 9 "Famo" est présenté dans la contribution n°59, le voici maintenant attelé à une remorque porte chars de 23t.
L'attelage est en situation de chargement (arrière train détellé) car souvent il est représenté en position route...
Un Pz.Kpfw. III Ausf. L à canon long est en cours de tractage, son poids est en conformité avec la capacité d'emport de la plate forme limitée à 23 tonnes, même si des Pz.Kpfw. IV ont pu y être chargés.
L'ensemble est présenté sur un socle constitué de 3 vitrines sciées et collées, cette dernière mesure 50 cm environ.
Quelques photos d'ensemble:
La contribution suivante (n° 87) offre des photos plus détaillées...
A suivre...
A+
Les allemands assurent le déplacement d’un char soit par traction directe au moyen d'une barre d’accouplement soit chargé sur une remorque. Officiellement désignée Typ 116, la "Sonder Anhänger 116" (Sd.Ah. 116) associé au semi chenillé 18 tonnes (Sd.Kfz. 9) peut transporter des chars de la classe 22-23 tonnes tels que les Pz.Kpfw.III et Pz.Kpfw IV ou des pièces d’artillerie lourdes.
Durant la seconde guerre mondiale, la Wehrmacht utilise divers types de remorque pour transporter hommes et équipements. Beaucoup d’entre elles sont attelées à des véhicules radio, de transport de fret ou encore de transport de canons antiaériens. L'une des plus connue est la remorque spécialisée Typ 202 (Sd.Ah.202) utilisée pour le déplacement du principal canon antiaérien allemand, le 8,8 cm Flak 36/37 surnommé "Ach Ach" ou " Huit Huit" (contributions n° 19 & 71).
Au début de la guerre, la Wehrmacht utilise le camion à six roues Faun L900 pour extraire les Pz.Kpfw I et Pz.Kpfw II du champ de bataille. Cependant, des chars de plus en plus lourd entrent en service et il faut mettre au point un moyen de transport plus puissant. Pour répondre à ce besoin, la Wehrmacht lance le développement de remorques de capacité d'emport plus importante capables de transporter les nouveaux chars. Cette tâche est confiée à la Fahrwaggon Fabrik de Bautzen qui interrompt la fabrication de la remorque à plateau surbaissé 10 tonnes Typ 115 (Sd.Ah. 115) pour produire la remorque 22 tonnes Typ 116.
La configuration de la remorque Typ 116 est radicalement différente de celle d’une remorque standard. La plupart des porte-char sont de type semi-remorque sans roues à l’avant et attelées au tracteur par le biais d’une sellette. Le transport de char américain US 40 ton «Dragon Wagon» en est l’exemple parfait. La remorque Typ 116 est conçue pour le transport des chars les plus lourds du moment offrant une charge utile 1,5 fois supérieure à celle du Typ 115. Sa longueur est de 12,2m (hors flèche) , le maximum autorisé sur route. pour faciliter son pilotage, les quatre roues du bogie arrière sont directrices par le biais d’une tringlerie complexe.
La remorque Typ 116 est constituée d’une longue plate-forme supportée par deux bogies. Le bogie avant constitué de quatre roues est équipé d’une flèche d’attelage qui se fixe à l’arrière du véhicule tracteur. Les virages sont rendus possibles par deux tirants mobiles reliant l’avant de la remorque à l’arrière du bogie avant. Cette configuration ressemblait beaucoup à celle d’un wagon de chemin de fer à deux bogies. Dans le cas d'un wagon, les rails guident les bogies et les courbes se prennent naturellement. Dans le cas d’un véhicule évoluant sur route, cela n'est pas le cas. Afin de permettre à la remorque Typ 116 de virer facilement dans les courbes, le bogie arrière est doté d'un volant de direction et de freins sous le contrôle d’un conducteur. Le chargement d’un char s’effectue en dételant le bogie arrière et en abaissant l’arrière de la plate-forme (voir photos d'époque ci-après).
La longueur hors tout de la remorque (incluant la flèche ) est de 14,4m, sa largeur hors tout de 2,99m et son poids en pleine charge de 35,4 tonnes. Sa vitesse maximale sur route est de 40km/h mais sa vitesse en utilisation normale est d'environ 28 km/h. La capacité de charge maximale est de 22 tonnes mais certains véhicules se voient dotés durant le conflit, de vérins hydrauliques permettant le chargement de fret plus lourd.
La remorque Typ 116 est produite en série et déployée en groupe de 2 à 4 exemplaires dans les unités de récupération de chars de la Wehrmacht. Ces remorques servent intensivement pour le transport d’une grand variété de véhicules allemands et d’autres charges lourdes.
Caractéristiques Principales:
Type : remorque lourde porte-char
Constructeur : Fahrwaggon Fabrik à Bautzen
Longueur avec flèche : 14, 4 m
Largeur : 2,99 m
Poids total en charge : 35,4 tonnes
Vitesse de déplacement maxi sur route : 40 km/h
Vitesse de déplacement en pleine charge : 22km/h
Freinage : hydraulique
Assistance à la conduite : volant et freinage actionnés manuellement sur le bogie arrière
Entrée en service : décembre 1940
Le principe de chargement d'un véhicule sur la plate forme Sd.Ah. 116 est d'une grande originalité. Quelques photos d'époque décrivent assez bien le processus:
- Descente de la plate forme et décrochage de l'arrière train:
- Retrait de l'arrière train pour dégager l'accès à la plate forme:
- Sortie du câble de treuillage du tracteur Sd.Kfz. 9:
- Accrochage du câble sur le véhicule à secourir (ici un Pz.Kpfw. III Ausf. L):
- Treuillage du véhicule secouru:
- Rapprochement de l'arrière train de la plate forme aidé par treuillage:
- Accrochage de l'arrière train puis remontée de la plate forme:
- Le chauffeur de l'arrière train en position de conduite (à noter toutes les roues sont directrices):
- Le convoi se met en marche en direction de l'unité de maintenance:
Le tracteur Sd.Kfz. 9 "Famo" est présenté dans la contribution n°59, le voici maintenant attelé à une remorque porte chars de 23t.
L'attelage est en situation de chargement (arrière train détellé) car souvent il est représenté en position route...
Un Pz.Kpfw. III Ausf. L à canon long est en cours de tractage, son poids est en conformité avec la capacité d'emport de la plate forme limitée à 23 tonnes, même si des Pz.Kpfw. IV ont pu y être chargés.
L'ensemble est présenté sur un socle constitué de 3 vitrines sciées et collées, cette dernière mesure 50 cm environ.
Quelques photos d'ensemble:
La contribution suivante (n° 87) offre des photos plus détaillées...
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mer 9 Mar 2022 - 17:00, édité 17 fois