Le 14 septembre 1939 est bouclé, en urgence, un programme de spécifications pour porte-chars de 15 à 16 tonnes, tandis que la commande de guerre est passée à Bernard. Son prototype, sur châssis commercial DI 6C, est présenté à Vincennes le 13 novembre 1939. Malgré une puissance réduite (110ch au lieu des 150 demandés), il donne satisfaction sauf sur un point important, contraire au programme et auquel la CEMAV n'entend pas déroger : le Bernard n'est qu'un 6x2, alors qu'il devrait être un 6x4.
Faute de temps, cette modification essentielle ne sera cependant pas appliquée sur les port-chars de série, dont les 60 premiers sont livrés de mars à fin mai. A la date du 8 juin 1940, dernier état retrouvé, les 20 camions du 4e lot se décomposent en : 1 livré, 12 terminés et 7 (+2 du 5e lot) en carrosserie. Une performance des plus honorables pour le fabricant d'Arcueil.
La maquette
Encore du bel Alby :
La plaque constructeur est en photodécoupe, une chaîne est livrée également.
La notice est suffisante.
Le montage
Je vous passe le travail de dégrappage
Le plateau est collé au châssis, l'ajustement est impeccable :
Le collage des pièces des rampes d'accès est assez délicat, mais on y arrive :
L'ensemble a reçu une couche d'apprêt.
Dernière édition par bear29 le Ven 20 Nov 2020 - 18:27, édité 1 fois