Merci à vous
@ntoine, voici comment j'ai fait pour le bois.
Donc d'abord le matos
- 2 tubes de peinture à l'huile. Ici ocre brun et terre de sienne.
Ne lésinez pas sur la qualité de l'huile. C'est un peu cher mais vous en aurez pour la vie des rats si vous ne faites que de la maquette.
Avec les deux taches que j'ai posé sur un bout de carte plastique j'aurais pu faire une bonne dizaine de fuselages.
- 2 pinceaux. Ici une petite brosse et un pinceau "trois poils".
- Un peu d'essence F dans un petit récipient.
- Un chiffon doux. (et le p'tit bout de savon demon4 qui n'est pas sur la photo pour la toilette finale des pinceaux).
- Une feuille de papier absorbant qui servira de plan de travail.
- Le truc à peindre, ici préalablement recouvert d'une couche "bois clair". Là c'est un mélange Hu 110*1 - Hu74*1 - Hu heller 7027*2 (*1, *2 veut dire fois 1, fois 2).
Avec les 2 teintes citées, pures ou en mélange et plus ou moins diluées à l'essence je couvre pas mal de tonalité.
Chaque panneaux est fait un par un. Avec le pinceau fin, je dessine quelques veines du bois.
La brosse est là pour poser des zones plus ou moins brunes sur les panneaux.
J'ai essayé de ne pas faire de continuité entre 2 panneaux voisins mais c'est petit et des fois...
Si on se plante, si on met trop de peinture, si ça ne plait pas, c'est pas grave. Soit on tire la peinture avec la brosse propre et sèche. Soit on pousse la peinture avec le pinceau trempé dans l'essence. Heu faut pas qu'il soit dégoulinant non plus.
On s'apercevra vite que les outils les plus importants pour un bon résultat final sont le chiffon doux et le "buvard".
Fin de la première étape et séchage des pièces à l'abri de la poussière.
Un certain temps plus tard, après un voile de vernis brillant et re-séchage...
Avec la brosse, je reprends certain panneaux pour les assombrir.
Une petite touche de peinture que je tire jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Après je délimite les panneaux par un petit jus toujours à l'huile.
Pour de plus grosses échelles (non pas lancer de cailloux...) je pense qu'il vaut mieux masquer les panneaux. Voili voilô
A +