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Présentation du prototype '2 moteurs-en-1' de Heinkel.
Revue du kit:Heinkel-he-119-v4-planet-models#1325872 Les études de développement du Heinkel He-119 débutèrent durant l'été 1936.
Cet appareil ne répondait à aucun cahier des charges émis par la Luftwaffe et était un projet développé sur les fonds propres de la société.
Cet avion conçu pour les missions de reconnaissance et de bombardement était de construction atypique, tant par sa motorisation que par l'aménagement de son cockpit.
Ce dernier s'inspirait fortement de celui du bombardier He-111, avec un nez entièrement vitré qui formait la pointe avant du fuselage, mais là s'arrête la comparaison.
Le He-119 était un appareil doté d'une hélice quadripale, à pas variable, placée sur la pointe avant du cockpit vitré, la motorisation était assuré par deux moteurs DB-601 accouplé, ce montage en double reçu la désignation DB-606. Si sur le papier, la propulsion était assuré par un seul DB-606, c'était bel et bien deux moteurs qui prenait place dans le fuselage, juste derrière le cockpit.
La liaison entre l'hélice et le DB-606 était assuré par un arbre de transmission qui traversait le poste de pilotage en son centre.
L'équipage qui était composé de trois membres prenait place de part et d'autre de cet arbre d'hélice qui traversait le cockpit.
Cette position inconfortable de l'équipage s'explique dans le fait que Heinkel pensait développer son He-119 en tant qu'appareil radio-piloté, sans aucun membre d'équipage à bord, l'esprit du drone de reconnaissance et de bombardement était déjà présent dans les esprits de l'époque.
Ainsi dépourvu d'équipage, l'avionneur comptait sur les hautes performances en vol de son appareil pour lui donner l'avantage (par la fuite) en cas d'attaque par des chasseurs adverses.
Seulement huit He-119 furent produit.
Les deux premiers furent des appareils à train classique rétractable.
Le troisième appareil, He-119-V3, fut quant à lui configuré en hydravion, avec des flotteurs de type catamaran à l'architecture identique à ceux équipant le He-115.
Il disposait d'une dérive agrandi et d'une quille anti-roulis en position ventrale arrière.
Les premiers essais eurent lieu à Travemünde, avant que l'appareil ne soit transféré durant le conflit à Marienehe où il sera ferraillé en 1942.
Il faudra attendre le quatrième prototypes, doté d'un train classique, pour que ce dernier établisse un record dans sa catégorie, le 22 Novembre 1937, en atteignant la vitesse de 505 km/h avec une charge de 1 000 kg et cela sur une distance de 1 000 km.
Avec de telles performances et 590 km/h en vitesse maximum, le He-119 s'affranchissait fort bien de l'aviation de chasse de l'époque, et encore plus de celle de la France, qui possédait encore les antédiluvien D-500 et bientôt les nouveaux mais déjà dépassé MS-406, quant au D-520 capable de le poursuivre, il fallait attendre.
Il rivalisait également en vitesse de pointe avec les premières versions du
Supermarine Spitfire qui allait devenir le fer de lance de la RAF.
Le He-119-V4 sera détruit peu de temps après ce vol record, lors d'une nouvelle tentative. L'appareil eut un défaut d'indication de ses jauges de carburant et l'équipage voulu effectuer un atterrissage d'urgence sur la base de Travemünde. Malheureusement la piste était en travaux et les pilotes n'eurent cette information qu'une fois au contact de la piste, ce qui scella le destin du V4 et, annula dans le même temps les projets de records pour la version hydravion.
Les quatre derniers He-119 furent livrés à la mi-1938, les V-5 et 6 étant des appareils de reconnaissance et les V-7 et 8 des bombardiers.
Ces appareils servirent essentiellement pour tester des nouvelles motorisations, avec les DB-610 et 613 qui étaient respectivement deux DB-605 et deux DB-603 accouplés.
Le Japon fut très intéressé par les performances du He-119 et de sa motorisation, et il envoya une équipe de techniciens en Allemagne pour étudier et suivre le développement du He-119.
Les prototypes V-7 et 8 furent acquis par ce pays qui les fit rapatrier à Kasumigaura en Mai 1940.
L'un des appareils fut fortement endommagé au retour d'un vol d'essais et les ingénieurs japonais abandonnèrent finalement ce programme prometteur. Seul le concept du DB-606 fut développé au Japon, pour le programme du Yokosuda R2Y1 Keiun.
Premier vol: 1937
Mise en service: n/a
http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=62&t=2380Heinkel He 119 en chiffres:Longueur: 14,80 m
Envergure: 15,90 m
Hauteur: 5,40 m
Surface alaire: 50,02 m²
Masse à vide: 5 201 kg
Masse en charge: 7 581 kg
Motorisation: 1x Daimler-Benz DB 606A-2 de 2 350 ch
Vitesse maximum: 591 km/h
Vitesse de croisière: 510 km/h
Rayon d'action: 3 123 km
Plafond pratique: 8 500 m
Armement: (uniquement V-5 à V-8 )
1x mitrailleuse MG-15 de 7,9 mm[/size]
3x bombes de 250 kg en soute.[/size]
Sources image: http://www.aer.ita.br/Le prototype V4: objet du montage