C’est un HobbyBoss qui trainait sur les étagères. Je suis assez peu fana de la marque, mais, justement, c’était un bon choix pour faire quelque chose de facile sans se montrer trop exigeant sur le résultat. Je l’ai donc fait pratiquement fromzebox, un poil trop vite à cause de délais extra-maquettistes. La peinture est donc un peu bâclée, disons-le, et quelques grosses faiblesses du kit n’ont pas été corrigées.
Parlons un peu du kit. Sorry boys, je n’ai pas fait de photos des grappes, mais il est clair que des variantes sont prévues : il y a des bossages de capot pour les modèles G avec, deux roulettes de queues et deux paires de roues supplémentaires. Comme la roulette de queue que j’ai utilisée est moulée avec le fuselage, l’utilisation des autres ne doit pas être facile. Passons. Il y a aussi deux variantes de verrières, ouverte ou fermée, mais compte tenu du vide hobbybossal de l’habitacle, la verrière fermée est très suffisante. Il y a également une antenne ronde bien lourde et, d’après la photo de mon modèle, inutile, donc un trou à boucher. Le mât d’antenne classique est un peu court me semble-t-il.
Ajoutons que, si ça s’emboîte relativement bien, à la HobbyBoss, avec pas trop de mastico-ponçage, ça a un peu la gueule de biais à l’arrivée. Les ailes en particulier sont complètement de travers par rapport au fuselage, ce qui est tout de même un peu ennuyeux (je n’ai pas mis de photo de face pour ne pas avoir trop honte). Mais c’est peut-être moi qui suis tombé sur la mauvaise boîte, c’est une de mes redoutables spécialités.
HB propose 2 décos, une front de l’Est, une Afrique du Nord. Comme j’ai dans mon programme une déco style front de l’Est, j’ai retenu la déco Afrique du Nord qui, en plus, va apporter de la couleur à mon mini-musée. Il s’agit d’un appareil du III./JG 53, dont HB semble ignorer que c’était la monture de Wolfgang Tonne, crédité de 122 victoires. C’est même en faisant le guignol pour fêter sa 122e victoire qu’il s’est définitivement crashé le 30 avril 1943 (avec un G6). Il ne devait pas savoir que One-Two-Two était
La photo de l’appareil est très intéressante, car elle donne une très bonne idée de l’état de la peinture et fournit un thème de dio sympa pour qui a envie de faire un joli parasol (je crois d’ailleurs que ça a déjà été traité). Précisons que le dessin du camouflage de la maquette est un compromis entre ce que suggère HB, ce que montre la photo (dont je n'ai eu connaissance qu'à un stade avancé du travail) et ce qu'on peut trouver ici ou là, sans compter les fantaisies du pinceau.
Revenons à la maquette. Comme l’enjeu était de la ter-mi-ner, je n’ai presque rien modifié : pas de harnais sur le siège, par de fil d’antenne, les emplacements des armes de capot ont tout de même été creusés, mais sans y installer de tubes. Les décals sont de style Airfix, costauds et pas trop moches, mais j’ai noté des petites irrégularités après passage des vernis (comme d’hab, une couche de Klir avant, une couche de Klir après et une couche de vernis mat pour finir). Les croix gammées de la dérive proviennent d’une planche ad hoc (HB fournit des demi-croix gammées).
Défauts les plus notables :
- peinture quelque peu bâclée;
- canon central peint foncé, ce que la photo paraît démentir : ça peut se corriger;
- plaque arrière de la casserole beaucoup trop épaisse (la faute à HB);
- pneus améliorables;
- prise d’air ventrale de travers (la faute à HB);
- mauvais ajustement des deux moitiés du réservoir ventral (la faute à HB);
- bande de fuselage trop jaunâtre (peut-être à cause de la sous-couche) et surtout beaucoup trop large (quelle distraction !).
Avec un peu plus d’ambition, j’aurais pu apporter un peu de salissures et de traces de sable du désert. C’est encore faisable, et je le ferai sans doute à titre pédagogique avant d’attaquer une maquette Afrique du Nord « sérieuse ».
Le modèle :
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La maquette :
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