par jean-alexis Mar 30 Déc 2014 - 10:50
Non le F-35 n'est pas moche!
Enfin pas plus que d'autres:
Mais sa conception n'est pas élégante.
affronter une contrainte impose une solution qui elle même impose de nouvelles contraintes.
Les secondes devant être moins pénalisantes que les premières.
Quelques exemples: la volonté de faire un appareil bisonique impose une épaisseur relative de l'aile très faible. Lockheed avec le starfighter réalise une aile d'épaisseur absolue très réduite; ce qui implique que l'aile ne contient ni reservoir ni train d'atterrissage. Dassault avec le Mirage III choisit l'aile delta qui combine faible épaisseur relative et confortable épaisseur absolue. Cette solution permet à l'aile d'héberger des réservoirs, des points d'emport et le train principal. Cette solution avait pour défaut d'imposer des vitesses d'atterrissage très élevées; mais de ce côté le F-104 n'était pas mieux loti. Le choix de Dassault était le plus pertinent.
Sur le F-35 les contraintes s'accumulent et les solutions entrainent d'autres contraintes.
La volonté d'être furtif implique un armement en soute qui augmente la masse globale de l'appareil ainsi que son maitre-couple et limite la diversité des charges embarquées.
Sur la version ADAV le choix d'une soufflante froide auxiliaire représente un poids inutile et un volume mal utilisé lors des vols conventionnels. En outre cette soufflante impose un maitre-couple conséquent.Etc...
Ces défauts sont toutefois à pondérer car l'engin à aussi des qualités.
Un système d'acquisition radar prometteur qui couplé à des capacités de tir BVR peut être déterminant; si le nombre d'appareils est suffisant.
En clair il va moins loin grimpe moins vite, emporte moins de charge est plus lent que les appareils qu'il est sensé remplacer.
Mais il pourrait quand même faire valoir ses qualités si la doctrine d'emploi lui convient.
Or satisfaire aux doctrines d'emploi et aux capacités matérielles de la multitude de forces auxquelles il est destiné me semble impossible.
Reste que la maquette Italeri et le montage de Laurent sont tès plaisants