Bonjour à tous,
Le Panzerkampfwagen VI Ausf. B désigné dans la nomenclature Sdkfz 182 est conçu pour s’opposer aux engins lourds soviétiques. Pour se faire, il est armé du 8,8 cm KwK 43 L/71 à haute vitesse initiale complété par deux MG 34 l’une placée en coaxiale et l’autre via une Kugelblende au travers du glacis, une MG 42 servie par le chef de char est montée sur un rail fixé au tourelleau pour la défense antiaérienne.
Contrairement aux Tigre I et aux Panther, les galets de roulement ne sont pas imbriqués mais se chevauchent, facilitant ainsi la maintenance. Deux modèles de chenilles sont prévus, larges de 60 cm pour l’acheminement par voie ferrée, et de 80 cm pour le combat.
A l’origine, en réponse à l’appel d’offres du « Heereswaffenamt », deux firmes répondent, Porsche et Henschel, elles proposent chacune un projet.
Porsche présente un prototype, le VK 45.02 (P) Typ 181 équipé du 8,8 cm et caractérisé par une motorisation électrique alimentée par 2 générateurs chacun entraînés par 1 moteur Porsche Typ 101/3 délivrant au total 670 cv. Cette solution s'avère fort consommatrice en cuivre, incompatible avec la pénurie de matière première.
Photos du prototype Porsche VK 45.02:
Henschel conserve un concept plus classique avec le VK 45.03 (H), dont le châssis est finalement retenu. Porsche néanmoins sûre de son fait conserve sa tourelle, toute en rondeur. Outre sa fabrication complexe et onéreuse, la tourelle Porsche se révèle au combat fort dangereuse car sa forme avant arrondie peut dévier un obus frontal vers le toit peu protégé du poste de conduite et du radio. Toutes deux sont dotées d’une large trappe arrière pour l’évacuation et le ravitaillement en munitions. La production en série débute en décembre 1943.
Deux modèles de canon sont montés, un tube monobloc équipant la majorité des tourelles Porsche, un tube en deux parties sur la totalité des tourelles Henschel, facilitant le remplacement en fonction de l’usure.
Afin de ne pas perdre l'usage des tourelles Porsche, elles sont montées sur les 50 premiers Panzer VI, les 439 suivants reçoivent la tourelle Henschel.
Le kit présenté est un modèle incontournable. Il est d'assez bonne facture mais le lot de bord est moulé avec la caisse et non rapporté. Par contre les chenilles sont d'excellentes réalisation même si l'assemblage des patins se doit d'être minitieux. Le canon en deux parties apparaît clairement.
Issu du catalogue REVELL, voici quelques photos:
A suivre...
A+
Le Panzerkampfwagen VI Ausf. B désigné dans la nomenclature Sdkfz 182 est conçu pour s’opposer aux engins lourds soviétiques. Pour se faire, il est armé du 8,8 cm KwK 43 L/71 à haute vitesse initiale complété par deux MG 34 l’une placée en coaxiale et l’autre via une Kugelblende au travers du glacis, une MG 42 servie par le chef de char est montée sur un rail fixé au tourelleau pour la défense antiaérienne.
Contrairement aux Tigre I et aux Panther, les galets de roulement ne sont pas imbriqués mais se chevauchent, facilitant ainsi la maintenance. Deux modèles de chenilles sont prévus, larges de 60 cm pour l’acheminement par voie ferrée, et de 80 cm pour le combat.
A l’origine, en réponse à l’appel d’offres du « Heereswaffenamt », deux firmes répondent, Porsche et Henschel, elles proposent chacune un projet.
Porsche présente un prototype, le VK 45.02 (P) Typ 181 équipé du 8,8 cm et caractérisé par une motorisation électrique alimentée par 2 générateurs chacun entraînés par 1 moteur Porsche Typ 101/3 délivrant au total 670 cv. Cette solution s'avère fort consommatrice en cuivre, incompatible avec la pénurie de matière première.
Photos du prototype Porsche VK 45.02:
Henschel conserve un concept plus classique avec le VK 45.03 (H), dont le châssis est finalement retenu. Porsche néanmoins sûre de son fait conserve sa tourelle, toute en rondeur. Outre sa fabrication complexe et onéreuse, la tourelle Porsche se révèle au combat fort dangereuse car sa forme avant arrondie peut dévier un obus frontal vers le toit peu protégé du poste de conduite et du radio. Toutes deux sont dotées d’une large trappe arrière pour l’évacuation et le ravitaillement en munitions. La production en série débute en décembre 1943.
Deux modèles de canon sont montés, un tube monobloc équipant la majorité des tourelles Porsche, un tube en deux parties sur la totalité des tourelles Henschel, facilitant le remplacement en fonction de l’usure.
Afin de ne pas perdre l'usage des tourelles Porsche, elles sont montées sur les 50 premiers Panzer VI, les 439 suivants reçoivent la tourelle Henschel.
Le kit présenté est un modèle incontournable. Il est d'assez bonne facture mais le lot de bord est moulé avec la caisse et non rapporté. Par contre les chenilles sont d'excellentes réalisation même si l'assemblage des patins se doit d'être minitieux. Le canon en deux parties apparaît clairement.
Issu du catalogue REVELL, voici quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 27 Fév 2020 - 11:48, édité 17 fois