En 1988 , forte de son succès mondial avec le Blanik dont la fabrication a cessée en 1979 , la firme tchéque Let lance le Super Blanik L-23 , version simplifiée et moins couteuse du précédent ( empennage en T , verrière sans montants , suppression des volets de courbure).
Le L-23 a un peu déçu par rapport aux attentes qu’il avait suscitées et à son appellation un peu ambitieuse. Ses performances sont à peu près identiques au L-13 avec un poids minimum plus élevé malgré la disparition des volets. Sa verrière en deux parties devait améliorer la visibilité, mais elle s’est révélée une complication. En effet, elle oblige l’occupant arrière à attendre l’ouverture de la partie avant afin de pouvoir ouvrir l’arrière et sortir, ce qui est un peu ennuyeux. LET a admis son erreur en développant après coup une verrière d’une pièce adaptée au fuselage plus large du L-23 et disponible sur les appareils plus récents. Heureusement il préserve les belles qualités de vol et de construction du premier et comme la structure des ailes est différente, il est épargné par la consigne de navigabilité qui paralyse toute la flotte de L-13. Espérons que le L-23 ne subira pas le même sort que le L-13, car le fabriquant semble limiter ses efforts pour corriger les problèmes de ses appareils pour les maintenir en vol et plutôt se concentrer sur la fabrication d’appareils de transport, ce qui est probablement plus rentable.
Maquette CMR très belle en résine avec plein de décos et photodécoupe .
Le L-23 a un peu déçu par rapport aux attentes qu’il avait suscitées et à son appellation un peu ambitieuse. Ses performances sont à peu près identiques au L-13 avec un poids minimum plus élevé malgré la disparition des volets. Sa verrière en deux parties devait améliorer la visibilité, mais elle s’est révélée une complication. En effet, elle oblige l’occupant arrière à attendre l’ouverture de la partie avant afin de pouvoir ouvrir l’arrière et sortir, ce qui est un peu ennuyeux. LET a admis son erreur en développant après coup une verrière d’une pièce adaptée au fuselage plus large du L-23 et disponible sur les appareils plus récents. Heureusement il préserve les belles qualités de vol et de construction du premier et comme la structure des ailes est différente, il est épargné par la consigne de navigabilité qui paralyse toute la flotte de L-13. Espérons que le L-23 ne subira pas le même sort que le L-13, car le fabriquant semble limiter ses efforts pour corriger les problèmes de ses appareils pour les maintenir en vol et plutôt se concentrer sur la fabrication d’appareils de transport, ce qui est probablement plus rentable.
Maquette CMR très belle en résine avec plein de décos et photodécoupe .