Ces planeurs , des Grunau 9 ou ESG 29 (Edmund Schneider Grunau de 1929) , fabriqués d'abord en Allemagne , sont typiques des planeurs-poutres employés pour l'école des années 20 aux années 50.
A une époque où les biplaces étaient rares et couteux , l'élève effectuait tout son apprentissage en monoplace , d'abord au sol , planeur suspendu à un trépied , pour se familiariser avec les gouvernes , puis en vol lors de glissades de plus en plus longues et hautes.
La casse était importante et pas seulement pour les machines ; de ce fait beaucoup d'apprentis pilotes abandonnait la formation en cours , blessés et dégoutés du vol à voile.
L'arrivée de biplaces performants (kranich par exemple) modifia la donne.
Ces 2 planeurs sont des maquettes Huma.
L'un est pourvu d'une gondole qui était amovible et lui conférait un peu d'aérodynamisme.
Ils portent les couleurs du Hirdens Flykorps , organisation paramilitaire collaborationniste norvégienne crée sous les auspices du nazi Quisling en 1942.
Les décalques proviennent d'une planche Blue Rider et sont excellentes.
A noter , le LN-GAH , construit en 1938 , vola jusqu'en 1959 et est exposé de nos jours au musée norvégien de l'Aviation.
Pour ces modèles , j'ai testé une technique un peu différente.
J'ai remarqué que sur les photos , l'extrados des planeurs entoilés n'est transparent qu'à minima , seules les nervures se voient au travers.
Au contraire , l'intrados , vu en contraste avec le ciel montre tous l'intérieur et les marquages au travers.
J'ai donc traité différemment les deux faces des ailes ( détails différents , couleur plus claire dessous).
Enfin , j'ai employé un porte mine très fin pour les nervures.
A une époque où les biplaces étaient rares et couteux , l'élève effectuait tout son apprentissage en monoplace , d'abord au sol , planeur suspendu à un trépied , pour se familiariser avec les gouvernes , puis en vol lors de glissades de plus en plus longues et hautes.
La casse était importante et pas seulement pour les machines ; de ce fait beaucoup d'apprentis pilotes abandonnait la formation en cours , blessés et dégoutés du vol à voile.
L'arrivée de biplaces performants (kranich par exemple) modifia la donne.
Ces 2 planeurs sont des maquettes Huma.
L'un est pourvu d'une gondole qui était amovible et lui conférait un peu d'aérodynamisme.
Ils portent les couleurs du Hirdens Flykorps , organisation paramilitaire collaborationniste norvégienne crée sous les auspices du nazi Quisling en 1942.
Les décalques proviennent d'une planche Blue Rider et sont excellentes.
A noter , le LN-GAH , construit en 1938 , vola jusqu'en 1959 et est exposé de nos jours au musée norvégien de l'Aviation.
Pour ces modèles , j'ai testé une technique un peu différente.
J'ai remarqué que sur les photos , l'extrados des planeurs entoilés n'est transparent qu'à minima , seules les nervures se voient au travers.
Au contraire , l'intrados , vu en contraste avec le ciel montre tous l'intérieur et les marquages au travers.
J'ai donc traité différemment les deux faces des ailes ( détails différents , couleur plus claire dessous).
Enfin , j'ai employé un porte mine très fin pour les nervures.