...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Olivier
Laurent A.
6 participants

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Lun 9 Juin 2014 - 17:43

    C'est donc reparti, avec ces deux kits : en effet, comme c'est plutôt petit, je vai sdirectement en faire deux  Very Happy 

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-111

    Donc, deux Tilly's, mais clairement différentes : n'oublions pas que le vocable "Tilly" s'applique aux Light Utility Vehicules, quelqu'en soit la marque.

    La ACE reproduit une Austin 10 CV, alors qu'Airfix présente une Standard 12 CV.

    Pour ce qui est des kit, c'est clairement le graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand écart : on est sur des concepts plutôt différents  Very Happy 

    Rapide revue :

    AIrfix:

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-210
    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-310

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-410

    Comme on le voit, cela ressemble à du très bon Airfix : détail très fin, belle gravure, aucune bavure...

    Maintenant, ce kit, c'est aussi ceci :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-510

    Peut-être difficile à voir, mais de grosses pastilles sur l'intérieure de toutes les portes, moulées en transparent, ce qui est plutôt une bonne idée. Problème : du fait des pastilles en question, franchement acrobatiques à poncer, difficile d'envisager de laisser les portes ouvertes ... Dommage ...

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  1-410

    Içi aussi, pas de commentaires : inutile de se prendre la tête à aussi bien reproduire la structure de la caisse, si c'est pour laisser de telles pastilles, qui, si on veut les poncer, supposent l'abrasion de la structure. Donc, bâche obligatoire ... re-dommage ... Sad 

    ACE :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  0-610

    Là, par contre, pas de miracle : c'est du ACE  Very Happy . Gravure plutôt bonne ... là où elle existe, détail spartiate, et pas mal de "do-it-yourself" au menu ...

    A ce sujet, je vous renvois au montage d'Olivier qui monte la même machine en version Staff Car : les souçis qu'il rencontre sont identiques aux miens ...

    Bref, on commence par le chassis :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  1-110

    Forcément, c'est pas pareil  Sad 

    L'Airfix n'appelle aucun commentaire, le ACE, par contre ...les axes sont soit surdimenssionnés ( avant), soit sous dimenssionnés ( arrière), pour ce dernier, à tel point que j'ai du ajouter un axe sur la roue, et creuser dans l'axe d'origine pour y insérer la roue. Les amortisseurs se posent comme on peut, en chipotant beaucoup ...


    Fin du fin, les ergots prévus pour supporter le pare-choc arrière ... empêche le placement de la caisse  affraid  J'imagine que le chassis est pensé autour du staff car, et que la version Tilly a été développée sans prêter attention à ce "menu détail" ...

    Donc, on coupe :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  1-210[Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  1-310

    Notez au passage la "qualité" du "détail" intérieur ...

    Bref, à suivre !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:49

    original le montage en parallèle d'un kit..."fastoche"...et d'un .....moins !!
    Mais attention, c'est des coups à abandonner le second en route...
    Bon courage..on te suis....
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1233
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Olivier Mar 10 Juin 2014 - 0:15

    C'est vrai que la maquette Airfix a l'air bien, les véhicules de cette boîte ont été repris dans le set D Day Air Assault avec un Typhoon il me semble. L'an dernier j'ai fait leur Opel Blitz qui est dans la même veine et ce fut un plaisir à monter, aucun souci sauf qu'il n'y avait pas encore les vitrages, lacune à laquelle Airfix a intelligemment remédié.
    Pour l'Austin 10HP, effectivement la grappe de gauche est la même que pour la Staff Car. Les axes sont trop courts à l'arrière mais on peut quand même coller les roues.
    Bon montage, et bon courage pour la Ace, avec en plus un camo pas simple si tu veux faire celui de la boîte.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par garcimor Mar 10 Juin 2014 - 0:56

    Je m'installe pour suivre ce doublé, magnifique camouflage en écailles de tortue pour le modèle ACE!
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Mar 10 Juin 2014 - 18:29

    polnagaillot a écrit:
    Mais attention, c'est des coups à abandonner le second en route...
    Bwarf ... on verra, mais, pour le moment, entre le BTR 50 d'ACE et le Nakaj' d'AML, je suis plutôt dans l'ardu, et ca me plait pas mal ... en fait, je suis plutôt cyclique : par période, je cherche du simple, façon "Lego", à d'autres, j'aime assez du "complexe" nécéssitant pas mal de travail. Pour le moment, étant dans le second trip, je le sens plutôt bien, donc.

    Bref, les avancées d'hier soir :

    ACE :

    Beaucoup de boulot ... près d'une heure trente pour le résultat ci-dessous :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  2-111

    Montage des roues, sans trop de difficluté ... du moment où élargit les trous des roues avant, et qu'on bricole les roues arrières; comme de juste, les ajustages sont foireux ( voir la calandre, par exemple), et le positionnement de la carosserie est fort "aléatoire" : si le plateau est à niveau, le capot devient trop haut, et vice versa ...

    A part ce genre de détails, super-kit !!! Very Happy

    Le toit est juste déposé : à priori, c'est encore la pièce qui se place la moins mal ...

    Pour me reposer, j'ai donc chipoté sur l'

    Airfix :

    Ben, pas de surprise, hein ... 20 minutes à peine pour ce résultat :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  2-211

    A noter le pare-brise et ses montants représentés sous forme de transparent, ce qui est plutôt une bonne idée, même si l'essuie-glace est quand même un peu fin ...

    Quand même un souçis : l'espace derrière les roues avant est completement vide et ouvert, rendant le vide sidéral entre les deux roues visible  Sad  --> un peu de CP, et c'est règlé :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  2-311

    A suivre !!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par mousse49 Mar 10 Juin 2014 - 23:10

    Bonjour Laurent,

    Tes montages me font penser à différentes pub qui vantent des produits forts ou doux selon les goûts  Razz 
    Toujours est-il que les deux sont bien travaillés.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Jeu 12 Juin 2014 - 17:30

    mousse49 a écrit:Bonjour Laurent,

    Tes montages me font penser à différentes pub qui vantent des produits forts ou doux selon les goûts  Razz 
    Ben, y'a un peu de ca : l'Emmental me lassant qq peu, je constate beaucoup apprécier pour le moment le fromage de Herve  Very Happy  La ACE m'amuse beaucoup plus, en fait ...

    Donc, j'ai commencé la peinture et fait un peu de détaillage intérieur :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  3-310
    L'Airfix n'appelle pas de commentaire particulier : les énauuuuuuuuuuuuuuuurmes pastilles parsemant l'intérieur interdisant une présentation "toute" ouverte, le niveau de détail intérieur devient donc suffisant. A noter la décalco pour le TdB, qui amene de la netteté au tout. Peinture Vallejo "Gris Kahki", brossages à sec et lavis.

    Pour la ACE, par contre, c'est le phénomène inverse : la capote est épaisse au possible, et donc une présa "toute ouverte" s'impose donc. Problème : l'intérieure est plutôt spartiate  Sad  Donc, pas mal de détaillage : structure de la caisse et des portières, dossiers des sièges conducteurs ( non visibles içi ...),pare-brises fournis en ... rien

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  3-110

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  3-210

    Même traitement que la Standard, mais avec un vert "Uniforme Russe".

    A suivre

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par sletch Jeu 12 Juin 2014 - 18:04

    Salut,

    Wow ! Shame on me car j'ai raté ce jolie double montage.

    Au départ, je n'avais pas bien saisi le problème de pastille scratch
    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  2-211

    ... maintenant c'est plus clair Shocked  !

    Concernant le double montage, l'exercice me laisse toujours un peu perplexe. Je trouve que monter deux fois le même kits est finalement un peu ennuyeux. Par contre, deux kits aussi différents en terme de finition est un vrai challenge. Personnellement, la tentation pencherait vers la facilité Embarassed  

    Bonne suite  Wink

    afro  / Frédéric
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Ven 13 Juin 2014 - 22:21

    Bonsoir,

    J'ai continué à chipoter sur mes micro-machines :

    ACE :

    on passe aux choses sérieuses : du ACE ( sauf celui de NUmax  Wink ), c'est parfois un peu comme une chaine de mobilier suèdois : du Do It Yourself ...

    Donc, histoire d'habiller ce p'tit bidule, j'ai bricolé les essuie-glace, les plaques pour le support des marquages, les flèches  de direction et l'une ou l'autre bricole,comme des boulons sur les pare-chocs. Au passage le pare-choc arrière est remis en position correcte avec des profilés ronds.

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  4-110

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  4-210
    Ensuite, on présente chassis et carrosserie ... et on profite du magnifique écart entre le capot et les ailes ... Sad  pour lesquels, un traitement de choc s'est imposé : vu que la zone est inaccessible au poncage, j'ai donc opté pour un joint en colle à bois, en plusieurs passages, lissé au pinceau humide :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  5-111

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  5-211

    Donc, voilà où j'en suis : encore pas mal de poncage en perspective, mais je pense que le plus dur est passé ; elle est sur ses roues !

    Airfix :

    Pendant ce temps, la brave 'tite Fifix se monte toute seule, sans souçis : là où la ACE m'a pris 1h30, l'Airfi a été "montée" en15 minutes ...

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  5-310

    A suivre

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Dim 15 Juin 2014 - 18:10

    Salut les gens,

    Ca progresse !

    ACE :

    Le joint de colle blanche sur les ailes a pluot bien fonctionné ! J'ai donc pu terminer le détaillage; ajout du rétro et des arceaux de la caisse : en effet, j'ai décidé de débacher la caisse (
    ' fait chaud, à Malte  Very Happy ).

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  6-111

    Ensuite, poncage et début de la peinture; Vallejo au pinceau, et le shéma en écaille n'est pas le plus facile à réaliser : il faut régulièrement s'assurer d'une certaine régularité de taille et de forme. Deux frustrations : mon brun fonçé parait ... vert  Sad et le filtre à l'encre "salit" trop la voiture ... Il va falloir que je remèdie à cela ...
    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  6-212

    AIRFIX :

    Toujours pas de commentaire, si ce n'est que, lui aussi, a reçu son rétro  Smile  Peinture Vallejo au pinceau.
    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  6-311

    A suivre

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par sletch Dim 15 Juin 2014 - 19:43

    Salut,

    Sympa tes schéma de camouflage Very Happy !

    afro / Frédéric

    PS : bien vu le joint à la colle blanche. J'avoue m'en servir également pour m'éviter un mastico/ponçage acrobatique Rolling Eyes
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Lun 16 Juin 2014 - 18:12

    L'avantage de l'acry, c'est que ca sèche vite  Very Happy  Donc, j'ai continué hier soir la peinture, et voiçi où j'en suis :

    ACE :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  7-111

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  7-211

    Donc, essentiellement, un brossage à sec de la teinte de base pour fondre les teintes, suivi d'un lavis à l'encre noire.

    La macro ne pardonnant pas, je suis plus satisfait de l'impression d'ensemble que procure le kit, que des photos ... Sad 

    AIRFIX :

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  7-310

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  7-410

    Même traitement que l'Austin, mais en plus léger. La capote a été repeinte dans une teinte une lichette plus fonçée, histoire d'accentuer le contraste. A noter que les femmes de ménage étant en grève le jour de la photos, les carreaux sont sales !  Very Happy  Donc, nettoyage des traces de colle au programme de ce soir.

    A mon avis, les prochaines photos que vous verrez seront celles des modèles terminés.

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Laurent A. Mer 18 Juin 2014 - 22:05

    Allez, on termine ces montages, histoire de passer à autre chose.

    Peintures terminées, par une patine assez lourde sur l'Austin, plutôt légère sur la Standard. De plus, l'Austin reçoit qq babioles, histoire de la rendre plus vivante, dont la bâche accrochée à l'arrière.

    Photos :



    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  8-110

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  8-210

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  8-310

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  8-410

    Voili voilou ...

    A noter que, en définitive, la ACE m'a procuré plus de plaisir que la Airfix : probablement en mode "maso", le travail de mise à niveau m'a beaucoup plus amusé que le Légo Airfix ( même si c'était très reposant de monter cette dernière)

    A noter aussi qu'un petit display est en cours de réalisation pour l'Austin, mais ca, c'est pour plus tard.

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par garcimor Ven 27 Juin 2014 - 13:10

    Elle sont belle toute les deux et ton travail de détaillage sur la ACE est magnifique
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1233
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Olivier Ven 27 Juin 2014 - 17:33

    Bravo pour ces montages, elles sont toutes les 2 magnifiquement réalisées.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2781
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par loupiot63 Dim 6 Juil 2014 - 21:46

    belle idée pour ce montage comparatif, beau résultat, les Ace ne sont jamais faciles toujours les mêmes problèmes, mais les modèles sont souvent uniques, je vise la tourer et l'olympia mais je vais faire un peu comme toi, deux montages plus reposants pour une ace !! j'ai bien retenu le joint à la colle à bois

    Contenu sponsorisé


    [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule  Empty Re: [Véhicules de servitudes 2014] [Airfix / ACE] Light Utility Vehicule

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:32