Dernière édition par Olivier le Mar 16 Sep 2014 - 14:31, édité 2 fois
+7
Sandman
cage à poules
fafl
vincentm
Jasper Joker II
chticumulus
Olivier
11 participants
[Airfix] LFG Roland CII
Olivier- Membre Expert
- Message n°1
[Airfix] LFG Roland CII
Il s'agit d'un avion allemand de la guerre 14/18, de 1916 plus précisément. J'ai acheté la boîte à quelqu'un qui avait légèrement commencé le montage (siège peint ou plutôt "plâtré", vitre collées avec même les petits rideaux en ... colle, et axe d'hélice cassé). Beaucoup de bavures sur les pièces, des manques de matière et des joints de moulage très visibles. Il y a 2 petites figurines assez sympas mais avec des positions bizarres. Le mitrailleur, a l'instar du pianiste de France Gall, est débout et on dirait que le pilote fait coucou avec sa main droite ...
Dernière édition par Olivier le Mar 16 Sep 2014 - 14:31, édité 2 fois
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°2
Re: [Airfix] LFG Roland CII
Hello !
Un chouette kit
... avantage : les ailes s'assemblent sur le fuselage
Bon montage
Pierre
Un chouette kit
... avantage : les ailes s'assemblent sur le fuselage
Bon montage
Pierre
Invité- Invité
- Message n°3
Mais non, le pilote vient de faire une queue de poisson à un camel et il lui fait un signe "sympa", comme souvent sur la route dans le sud !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°4
Bon montage
Je me demande si ce n'est pas le kit que j'ai monté il y a quelques années ... quand j'étais ... jeune
Je me demande si ce n'est pas le kit que j'ai monté il y a quelques années ... quand j'étais ... jeune
Invité- Invité
- Message n°5
Je l'avais monté gamin ce Rolland ( sachet en plastique !!)
C'était l'époque où on découvrait le monde fascinant de l'aviation grâce aux maquettes !!!!!
C'était l'époque où on découvrait le monde fascinant de l'aviation grâce aux maquettes !!!!!
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°6
Oui, pareil pour moi avec Airfix notamment. Avec un copain, c'était à celui qui surprendrait l'autre avec le kit qu'il avait trouvé.C'était l'époque où on découvrait le monde fascinant de l'aviation grâce aux maquettes !!!!!
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°7
PS: elle a une bonne gueule cette "baleine" (Walfisch), mais Airfix s'est trompé dans la dénomination: c'est pas "C-11" mais "C-II" en chiffres romains.
Olivier- Membre Expert
- Message n°8
Merci Vincent, je rectifie (et Heller a fait pareil dans son reboîtage).vincentm a écrit:PS: elle a une bonne gueule cette "baleine" (Walfisch), mais Airfix s'est trompé dans la dénomination: c'est pas "C-11" mais "C-II" en chiffres romains.
Olivier- Membre Expert
- Message n°10
Je reprend mon p'tit roro délaissé depuis moultes semaines.
Peinture de l'intérieur, des figurines et du moteur afin de pouvoir refermerl'oiseau ... la baleine !
Le pilote doit être placé sur son siège avant de refermer sinon il ne rentre plus mais le siège est trop bas, du coup le bras de la figurine gène la fermeture. J'ai donc fait une petite plateforme en cp pour remonter le siège. Besoin de pas mal de mastic, il y a un décalage assez important dessous des 2 moitiés du fuselage.
Et puis j'ai percé un trou pour une jambe de train car ce n'était pas symétrique avec celle de l'autre côté !
Little boulette en refermant, j'ai oublié de mettre l'hélice, du coup elle ne tournera pas mais est-ce bien grave ?
J'ai été agréablement surpris de l'abondance de photos trouvées sur le net de cet avion et j'ai pu choisir une déco que je montrerai à la prochaine MAJ.
Peinture de l'intérieur, des figurines et du moteur afin de pouvoir refermer
Le pilote doit être placé sur son siège avant de refermer sinon il ne rentre plus mais le siège est trop bas, du coup le bras de la figurine gène la fermeture. J'ai donc fait une petite plateforme en cp pour remonter le siège. Besoin de pas mal de mastic, il y a un décalage assez important dessous des 2 moitiés du fuselage.
Et puis j'ai percé un trou pour une jambe de train car ce n'était pas symétrique avec celle de l'autre côté !
Little boulette en refermant, j'ai oublié de mettre l'hélice, du coup elle ne tournera pas mais est-ce bien grave ?
J'ai été agréablement surpris de l'abondance de photos trouvées sur le net de cet avion et j'ai pu choisir une déco que je montrerai à la prochaine MAJ.
- Message n°11
Beau boulot
Il me semble que cet avion bénéficie d'une 'littérature‘ abondante et peut-être disproportionné par rapport à ses états de service ; c'est sans doute dû à sa bouille !!!
Il me semble que cet avion bénéficie d'une 'littérature‘ abondante et peut-être disproportionné par rapport à ses états de service ; c'est sans doute dû à sa bouille !!!
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°12
Un début très prometteur
... effectivement
Pierre
Jasper Joker II a écrit:Beau boulot
... effectivement
Pierre
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°13
C'est un très joli petit kit. L'hélice, il vaut mieux la coller qu'utiliser les systèmes de bague fournis, çà fait des hélices qui pendouillent...
J'ai aussi été surpris par l'abondance de photos des avions de 14-18 en général. J'avais un préjugé, croyant qu'il n'existait que des photos pourries, soit floues soit trop contrastées, et que donc les avions de la 1ere GM exigeaient des recherches documentaires interminables. C'est loin d'être le cas, les photos disponibles sont légion, de bonne qualité, c'est un vrai régal et c'est en bonne partie ce qui m'a décidé à monter des avions de cette époque haute en couleurs.J'ai été agréablement surpris de l'abondance de photos trouvées sur le net de cet avion et j'ai pu choisir une déco que je montrerai à la prochaine MAJ.
Olivier- Membre Expert
- Message n°14
Voici donc la version retenue, elle correspond en partie à celle d'Airfix, c'est aussi celle, beaucoup plus juste de la maquette Wingnut Wings au 1/32 dont j'ai trouvé des photos d'un modèle monté qui va bien m'aider pour certains détails.
L'avion est tout bleu pâle sauf le dessus des ailes dont la majeure partie était blanche ou crème. Je vais faire cette disposition assez inhabituelle en hauteur de la mitrailleuse avant. Je me demande d'ailleurs si le pilote se levait pour tirer ou s'il actionnait l'arme en tirant sur un câble car on en voit un mais il semble relié à la crosse. Remarquez un détail amusant, la petite baleine fixée sur l'aile gauche. Et oui, les pilotes de l'époque faisaient déjà les Jacky, à l'instar des gens qui mettent un fanion sur le rétro de leur voiture ou un chien qui hoche la tête sur leur plage arrière.
J'ai avancé la maquette. Mastico-ponçage terminé et collage de pas mal de pièces.
J'ai modifié la mitrailleuse AV avec l'ajout d'une poignée, d'une crosse et d'un camembert de cartouches. Pour les pneus, j'ai opté pour un gris assez foncé.
Avant de coller l'aile supérieure, il faut que je m'occupe des vitrages.
En regardant les photos, je me rends compte qu'il faut supprimer les lignes en relief de la maquette Airfix au moins sur le fuselage et la dérive.
L'avion est tout bleu pâle sauf le dessus des ailes dont la majeure partie était blanche ou crème. Je vais faire cette disposition assez inhabituelle en hauteur de la mitrailleuse avant. Je me demande d'ailleurs si le pilote se levait pour tirer ou s'il actionnait l'arme en tirant sur un câble car on en voit un mais il semble relié à la crosse. Remarquez un détail amusant, la petite baleine fixée sur l'aile gauche. Et oui, les pilotes de l'époque faisaient déjà les Jacky, à l'instar des gens qui mettent un fanion sur le rétro de leur voiture ou un chien qui hoche la tête sur leur plage arrière.
J'ai avancé la maquette. Mastico-ponçage terminé et collage de pas mal de pièces.
J'ai modifié la mitrailleuse AV avec l'ajout d'une poignée, d'une crosse et d'un camembert de cartouches. Pour les pneus, j'ai opté pour un gris assez foncé.
Avant de coller l'aile supérieure, il faut que je m'occupe des vitrages.
En regardant les photos, je me rends compte qu'il faut supprimer les lignes en relief de la maquette Airfix au moins sur le fuselage et la dérive.
Invité- Invité
- Message n°15
Ya pas à dire...avec son équipage...c'est largement plus "vivant".....joli avion aussi que ce Roland....
C'est une bonne idée de s'inspirer du 1/32 pour le détaillage....
C'est une bonne idée de s'inspirer du 1/32 pour le détaillage....
Olivier- Membre Expert
- Message n°16
Je trouve aussi que les figurines apportent un plus indéniable à cet avion, d'autant plus qu'elles sont relativement bien réussies je trouve. Le Roland a bien avancé. J'ai collé les vitrages à la cyano (ce qui n'a pas été facile). L'aile supérieure et le train sont collés, j'ai aussi passé un grossier badigeon de bleu, essentiellement pour voir si le masticage était satisfaisant. J'ai collé le support de mitrailleuse avant (2 arcs de cercle en fil métallique), je n'ai donc pas utilisé la pièce Airfix qui ne correspond pas à la version que j'ai choisie. Il y a d'autres petits détails comme des charnières et des rails pour l'ouverture des vitres arrières. J'ai aussi supprimé les lignes en relief sur le fuselage et la dérive ainsi que des espèces d'aérations moteur qui étaient en double mais pas sur la version que j'ai choisie.
J'ai commencé à faire la petite baleine "mascotte" qui sera fixée sur l'aile gauche à partir d'un profil découpé dans de la cp sur lequel j'ai collé 2 formes arrondies perpendiculairement au profil et puis j'ai rempli au mastic (il faut que j'en rajoute), il faudra aussi faire le jet d'eau qui sort par son évent !
J'ai placé la figurine arrière sur un morceau de grappe pour la réhausser afin que les bras soient à hauteur de la mitrailleuse.
Bon, y'a pas à tortiller, va maintenant falloir passer par la case ficelle
J'ai commencé à faire la petite baleine "mascotte" qui sera fixée sur l'aile gauche à partir d'un profil découpé dans de la cp sur lequel j'ai collé 2 formes arrondies perpendiculairement au profil et puis j'ai rempli au mastic (il faut que j'en rajoute), il faudra aussi faire le jet d'eau qui sort par son évent !
J'ai placé la figurine arrière sur un morceau de grappe pour la réhausser afin que les bras soient à hauteur de la mitrailleuse.
Bon, y'a pas à tortiller, va maintenant falloir passer par la case ficelle
fafl- Membre d'Elite
- Message n°17
sympa cette petite maquette. il faudra que j'y vienne. bon courage pour la ficelle
Invité- Invité
- Message n°18
il a une bonne bouille , et c'est vrai que les figs amenent un plus indeniable ..
cage à poules- Membre Confirmé
- Message n°19
Olivier a écrit:Voici donc la version retenue, elle correspond en partie à celle d'Airfix, c'est aussi celle, beaucoup plus juste de la maquette Wingnut Wings au 1/32 dont j'ai trouvé des photos d'un modèle monté qui va bien m'aider pour certains détails.
Bonjour Olivier.
La mitrailleuse du dessus de l'aile est une Lewiss anglaise et le câble était relié d'un coté à la gâchette en traversant la crosse et de l'autre coté à un bouton sur le manche. Ce câble était gainé comme les bon vieux câbles de frein de vélo.
Sur la photo il manque le camembert à munitions.
Bonne suite.
Olivier- Membre Expert
- Message n°20
Un grand merci pour vos commentaires
Bon, j'en ai fini avec la ficelle : 7 haubans par aile et 2 au niveau du train (il y en avait peut être 2 de plus) soit 16 ficelles en tout. Je pensais avoir pris un fil trop fin mais au vu des photos je pense que ça n'est pas trop mal.
J'ai fais les photos sur fond noir pour mieux voir les haubans qui ne sont pas peints encore. A la vue des photos d'époque, on dirait qu'ils étaient noirs.
Et j'ai fini la petite baleine avec le jet d'eau fait avec 3 brins de fil de cuivre torsadés terminés par une petite goutte de kristal klear. La bouche et les yeux sont faits au crayon pour le fun, car la baleine n'est pas encore peinte.
Merci pour cette information, je vais donc mettre un câble qui partira de la gâchette qui passera par la crosse (il faudrait l'évider) et qui plongera dans le cockpit.cage à poules a écrit:
Bonjour Olivier.
La mitrailleuse du dessus de l'aile est une Lewiss anglaise et le câble était relié d'un coté à la gâchette en traversant la crosse et de l'autre coté à un bouton sur le manche. Ce câble était gainé comme les bon vieux câbles de frein de vélo.
Sur la photo il manque le camembert à munitions.
Bonne suite.
Bon, j'en ai fini avec la ficelle : 7 haubans par aile et 2 au niveau du train (il y en avait peut être 2 de plus) soit 16 ficelles en tout. Je pensais avoir pris un fil trop fin mais au vu des photos je pense que ça n'est pas trop mal.
J'ai fais les photos sur fond noir pour mieux voir les haubans qui ne sont pas peints encore. A la vue des photos d'époque, on dirait qu'ils étaient noirs.
Et j'ai fini la petite baleine avec le jet d'eau fait avec 3 brins de fil de cuivre torsadés terminés par une petite goutte de kristal klear. La bouche et les yeux sont faits au crayon pour le fun, car la baleine n'est pas encore peinte.
- Message n°21
Très très bien tout ça
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
Sandman- Membre Expert
- Message n°22
Vivement la suite =)
Olivier- Membre Expert
- Message n°23
Merci Pierre et Florent
Le montage proprement dit est fini : le mitrailleur arrière et la mascotte sont collés, ainsi que la mitrailleuse avant avec ses mâts et haubans en étiré. J'ai aussi mis un petit pare-brise en forme de 1/2 cercle. Je m'arrête là pour le détaillage. J'ai commencé la peinture des zones blanches des ailes. Ce genre de p'tit coucou WW1 est vraiment beaucoup plus long à faire qu'un simple chasseur WW2, enfin, à mon niveau.
Le montage proprement dit est fini : le mitrailleur arrière et la mascotte sont collés, ainsi que la mitrailleuse avant avec ses mâts et haubans en étiré. J'ai aussi mis un petit pare-brise en forme de 1/2 cercle. Je m'arrête là pour le détaillage. J'ai commencé la peinture des zones blanches des ailes. Ce genre de p'tit coucou WW1 est vraiment beaucoup plus long à faire qu'un simple chasseur WW2, enfin, à mon niveau.
Olivier- Membre Expert
- Message n°24
Le Roro avance doucement ...
Plusieurs couches de blanc sur les ailes (Lifecolor) et peinture du bleu (Humbrol 65). J'ai aussi peint l'hélice avec de la peinture à l'huile, je trouve cette teinte bien pour le bois mais c'est très long à sécher. Un petit peu de mastic sur le gouvernail, il y avait un creux que je n'avais pas remarqué avant de peindre. Peinture des haubans en noir (Humbrol 33). Peinture du bourrelet en cuir autour de l'emplacement du pilote (Humbrol 62). Comme ça fait 2 fois que je casse la petite baleine, je la collerai à la fin
La prochaine MAJ devrait être le final , encore quelques retouches de peinture (notamment les pneus) puis le klir, les decals et la patine.
Plusieurs couches de blanc sur les ailes (Lifecolor) et peinture du bleu (Humbrol 65). J'ai aussi peint l'hélice avec de la peinture à l'huile, je trouve cette teinte bien pour le bois mais c'est très long à sécher. Un petit peu de mastic sur le gouvernail, il y avait un creux que je n'avais pas remarqué avant de peindre. Peinture des haubans en noir (Humbrol 33). Peinture du bourrelet en cuir autour de l'emplacement du pilote (Humbrol 62). Comme ça fait 2 fois que je casse la petite baleine, je la collerai à la fin
La prochaine MAJ devrait être le final , encore quelques retouches de peinture (notamment les pneus) puis le klir, les decals et la patine.
mousse49- Membre Expert
- Message n°25
Bonjour Olivier,
Superbe, j'aime beaucoup la déco
J'ai commis celui d'Heller qui doit être le moule Airfix je pense.
Bonne finition.
Bonne finition.
- Message n°26
Originales, ces couleurs
mousse49- Membre Expert
- Message n°27
Olivier- Membre Expert
- Message n°28
Merci Christian et Christophe
Très joli Christian ton Roland, avec une livrée plus chamarrée que celle que j'ai choisie.
Très joli Christian ton Roland, avec une livrée plus chamarrée que celle que j'ai choisie.
Oui le Heller est le même moule, d'ailleurs ma boîte, bien que siglée Airfix a été fabriquée par Heller.mousse49 a écrit:Bonjour Olivier,
Bonne finition.
fafl- Membre d'Elite
- Message n°29
faut avouer que les avions allemand de cette époque ont des livrées super chouette
Olivier- Membre Expert
- Message n°30
Voilà, il est enfin terminé. Quelques infos historiques tirées de la notice Airfix :
le Roland c-II avait un moteur Mercedes, il a été produit à partir d'octobre 1915 par la société LFG. Ce devait être un avion de reconnaissance mais il a finalement plutôt été utilisé comme chasseur biplace. D'après l'as anglais Albert Ball à l'été 1916, c'était le meilleur avion actuel. J'ai fait l'avion de l'as allemand aux 35 victoires Eduard von Schleich, surnommé le cavalier noir. Son plus bel exploit fut, alors qu'il volait en solitaire, de descendre 3 Camel en 5 minutes. Il survécut à la guerre.
J'ai eu un peu de mal à mettre le decal de la bouche car il empiète sur des reliefs donc j'ai dû utiliser de l'assouplissant "strong" et faire des retouches de noir. C'est quand même vrai qu'il ressemble à une baleine !
Une vue d'ensemble de ma production soixante-douzièmesque 2014 : déjà 14 pièces.
Bon, il faut maintenant terminer le SPAD XIII ...
le Roland c-II avait un moteur Mercedes, il a été produit à partir d'octobre 1915 par la société LFG. Ce devait être un avion de reconnaissance mais il a finalement plutôt été utilisé comme chasseur biplace. D'après l'as anglais Albert Ball à l'été 1916, c'était le meilleur avion actuel. J'ai fait l'avion de l'as allemand aux 35 victoires Eduard von Schleich, surnommé le cavalier noir. Son plus bel exploit fut, alors qu'il volait en solitaire, de descendre 3 Camel en 5 minutes. Il survécut à la guerre.
J'ai eu un peu de mal à mettre le decal de la bouche car il empiète sur des reliefs donc j'ai dû utiliser de l'assouplissant "strong" et faire des retouches de noir. C'est quand même vrai qu'il ressemble à une baleine !
Une vue d'ensemble de ma production soixante-douzièmesque 2014 : déjà 14 pièces.
Bon, il faut maintenant terminer le SPAD XIII ...