Premier bestiau de ma série "X" (mais c'est pas du cinéma ) de l'ouest.
Un jet original (comme le Ju-287 et le S-37 Berkut) par son type de voilure, en 1984 la firme Grumman fabrique le model 712/X-29A (désignation USAF) l'Advanced Technology Demonstrator sur base d'une cellule de Northrop F-5A pour l'étude d'un FSW (Forward-Swept-Wing = aile à flèche inversé). Recherches financées par la DARPA puis l'USAF pour 2 prototypes testés par la NASA, ils firent l'objet d'études de manoeuvrabilité, vitesse de décrochage réduite, vrille moins prononcée, etc... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_X-29)
Premier vol du premier proto., 14/12/1984, 242 vols jusqu'au 6/12/1988.
Second proto. 1er vol 23/05/1989; 374 vols en tout pour les 2 exemplaires (82-0003 & 82-0049).
Caractéristiques:
Envergure: 8,3m; Longueur: 16,4m; Hauteur: 4,4m
Masse au décollage: 8072 kg, masse à vide: 6258kg.
Moteur: 1 General Electric F404-GE-400 de 72,5kn.
Vit.max: 1820 km/h
Alt.max: 15300m
Dimensions du kit au 72ème:
Env.:11,45cm; L.: 23,1cm; H.: 5,95cm.
*Montage: kit facile et bien ajusté, pas de défauts majeurs (c'est du bon Hasegawa).
Plans canards orientables.
*Peintures: tout blanc brillant X-1 Tamiya hormis baies de trains XF-1 mat.
*Décals: délicas pour les bandes de couleurs, beaucoup d'assouplissant, mais propres.
Quelques clichés, c'est le premier prototype, le serial number 82-0003:
Agrandir cette image
Voilà, voili, voilou....
Prochainement ce sera l'expo du duo X-32 vs X-35.
Un jet original (comme le Ju-287 et le S-37 Berkut) par son type de voilure, en 1984 la firme Grumman fabrique le model 712/X-29A (désignation USAF) l'Advanced Technology Demonstrator sur base d'une cellule de Northrop F-5A pour l'étude d'un FSW (Forward-Swept-Wing = aile à flèche inversé). Recherches financées par la DARPA puis l'USAF pour 2 prototypes testés par la NASA, ils firent l'objet d'études de manoeuvrabilité, vitesse de décrochage réduite, vrille moins prononcée, etc... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_X-29)
Premier vol du premier proto., 14/12/1984, 242 vols jusqu'au 6/12/1988.
Second proto. 1er vol 23/05/1989; 374 vols en tout pour les 2 exemplaires (82-0003 & 82-0049).
Caractéristiques:
Envergure: 8,3m; Longueur: 16,4m; Hauteur: 4,4m
Masse au décollage: 8072 kg, masse à vide: 6258kg.
Moteur: 1 General Electric F404-GE-400 de 72,5kn.
Vit.max: 1820 km/h
Alt.max: 15300m
Dimensions du kit au 72ème:
Env.:11,45cm; L.: 23,1cm; H.: 5,95cm.
*Montage: kit facile et bien ajusté, pas de défauts majeurs (c'est du bon Hasegawa).
Plans canards orientables.
*Peintures: tout blanc brillant X-1 Tamiya hormis baies de trains XF-1 mat.
*Décals: délicas pour les bandes de couleurs, beaucoup d'assouplissant, mais propres.
Quelques clichés, c'est le premier prototype, le serial number 82-0003:
Agrandir cette image
Voilà, voili, voilou....
Prochainement ce sera l'expo du duo X-32 vs X-35.