Pour accompagner le Donnet et le Hanriot sur la plaquette j’ai décidé de réaliser un véhicule Crossley Staff Car, ce choix car je dispose d’un plan assez correct de l’engin et qu’il me fallait un véhicule anglais. Comme il n’existe pas de modèle au 1/72 j’ai donc entrepris un scratch.
La difficulté principale réside dans la réalisation des roues et comme certains d’entre vous m’ont demandé d’expliquer en détail ma technique ce post va en être l’occasion. En fait j’ai extrapolé cela d’un article d’un Hors Série de la VDM (IPMS France)
Il faut commencer par découper les rondelles de plastique (ici 0.75mm) qui serviront de jantes et pneus, les roues faisant 12mm j’ai choisi d’effectuer ma découpe au compas balustre, d’abord l’extérieur puis le centre en prenant soin de maintenir la rondelle sur du scotch double face.
Ensuite de quoi l’on prépare un chantier sur du carton plume, la photo montre explicitement ce qu’il faut faire. Il ne faut pas oublier d’insérer un moyeu en tube plastique qui va permettre de donner du relief en séparant les deux nappes de rayons. La demi-roue est collée sur le support à la colle à bois.
L’on tisse alors la première nappe avec du fil de pêche (ici 10 centièmes) en prenant soin de placer les rayons en croix afin de maintenir le centrage de l’axe. Pour l’instant les fils ne sont collés qu’aux pieds des aiguilles à la Cyano UHU verte.
Après avoir descendu le moyeu qui ici fait 1.5 mm on tisse la seconde nappe puis l’on tend les rayons contre la jante à l’aide de scotch Tamiya.
Puis l’on enduit de colle Cyano UHU violette qui permet de voir ce que l’on fait et l’on place l’autre demi roue en appuyant bien. Pendant que tout cela durci on passe à une autre roue.
Une fois sec on coupe les fils à la lame de rasoir, puis avec la même lame on enlève la roue du chantier
Il reste à araser les fils et à poncer afin d’obtenir un profil de roue le plus correct possible
Un petit coup d’apprêt gris tamiya permet de visualiser le résultat, qui ici est très moyen, mais c’est du à mon manque d’habileté et un maquettiste pas trop maladroit obtient avec cette technique d’excellents résultats.
Disposant de mes cinq roues j’ai pu donc commencer à réaliser le châssis.
A bientôt pour la suite
Dernière édition par Azul le Dim 8 Déc 2013 - 19:28, édité 1 fois