Une version produite sous licence en Bulgarie de cet élégant chasseur tchécoslovaque aurait dû s’appeler DAR-11. Mais la production n'a jamais été lancée et la Bulgarie s'est contentée d'une douzaine d'exemplaires achetés chez Avia et qui donc conservent l'appellation "B-135". Ces avions sont connus pour avoir intercepté les raids de B24 vers Ploiesti en 1944.
Je possédais depuis des années une boîte KP de l'Avia B35, prototype à train fixe pantalonné du B135, quand est paru un excellent article avec plans et photos d'époque dans Avions dans les années 90. A l'époque, aucun fabricant ne proposait le B135 au 1/72, j'ai donc décidé de modifier le B35 KP en ajoutant le train rétractable. Il y a eu beaucoup plus de boulot en fait, car ce vénérable kit KP doit comporter une trentaine de pièces assez grossières, quoique les principales sont assez fines et propres. Il y a eu un gros boulot de gravure, et de chirurgie pour rectifier le nez (la prise d'air est différente), créer les puits de train et le train en scratch, l'intérieur (quasiment vide), remouler la verrière (très épaisse et fausse), les pipes d'échappement, les nervures du gouvernail, etc
Je possédais depuis des années une boîte KP de l'Avia B35, prototype à train fixe pantalonné du B135, quand est paru un excellent article avec plans et photos d'époque dans Avions dans les années 90. A l'époque, aucun fabricant ne proposait le B135 au 1/72, j'ai donc décidé de modifier le B35 KP en ajoutant le train rétractable. Il y a eu beaucoup plus de boulot en fait, car ce vénérable kit KP doit comporter une trentaine de pièces assez grossières, quoique les principales sont assez fines et propres. Il y a eu un gros boulot de gravure, et de chirurgie pour rectifier le nez (la prise d'air est différente), créer les puits de train et le train en scratch, l'intérieur (quasiment vide), remouler la verrière (très épaisse et fausse), les pipes d'échappement, les nervures du gouvernail, etc