...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
fourneau
mousse49
garcimor
Quintilius
chticumulus
Azul
Sandman
loulougps
bear29
pikku susi
fafl
vincentm
16 participants

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 9:34

    Au tout début, il y eut une boîte offerte à Noël par ma mère. Un Morane Saulnier MS 406 de chez Heller, le seul à l'époque.
    Puis, pour soutenir cette passion naissante pour l'aviation, vint, à dessein, la série de Daniel Costelle, "l'Histoire de l'aviation". Parmi toutes ces séquences, il m'en reste une. L'interview de Thomas Lanphier qui pilotait durant la guerre du Pacifique un P-38. Il fut de la mission qui intercepta les Mitsubishi Betty qui transportaient l'Amiral Yamamoto en tournée d'inspection.

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Yamamo10

    Il est né le 27 novembre 1915 à Panama. Après la guerre, il devint journaliste et il mourut à 72 ans le 26 novembre 1987.
    Je ne résiste pas à vous citer cet interview...

    "J'étais à Guadalcanal en avril 1943 lorsqu'est arrivé le télégramme de notre secrétaire à la Marine, Franck Knox, qui nous apprenait que Yamamoto et son état-major viendrait de Rabaul en visite d'inspection dans les îles Salomon, à bord de deux bombardiers Betty escorté par six Zéro. On nous demandait d'abattre ces avions en nous basant sur leur horaire prévu qui était détaillé dans le télégramme.
    Lorsque le Major Mitchell nous a parlé de cette opération au cours d'un briefing, ma réaction n'a pas été très héroïque...D'abord, j'ai pensé que l'endroit du contact prévu était très loin du front ; ensuite, je me suis demandé, car cela me semblait étrange, comment nous pouvions avoir des renseignements aussi détaillés sur ce voyage. A ce moment, nous ne savions pas que le code radio japonais était connu de nos services et nous nous demandions par quelle astuce les veilleurs côtiers clandestins qui nous envoyaient des informations par radio depuis les îles occupées par les japonais avaient pu avoir connaissance de ce programme de visite d'inspection.
    Mais il fallait y aller parce que nous étions les seuls chasseurs à pouvoir couvrir la distance. Il fallait faire environ 700 kilomètres jusqu'au contact avec l'ennemi et revenir après avoir eu un combat qui coûterait cher en carburant. C'est pourquoi la Marine qui avait tout déclenché ne pouvait pas faire elle-même la mission ; elle ne possédait pas de chasseurs ayant ce rayon d'action. Nos P-38 pouvaient le faire avec des réservoirs supplémentaires et même garder une bonne marge de sécurité, théoriquement.
    Nous volions au-dessus de l'eau depuis plus de deux heures, quand, tout à coup, l'un de nous a hurlé : "Une formation d'avions, droit devant". Pas de question : c'était bien deux Betty et six Zéro. Pas un de nous - et surtout moi - n'aurait jamais pensé qu'on les trouverait. C'était incroyable. Chacun était au rendez-vous. [Lanphier plonge sur les Betty. Il les rattrape, et à ce moment se produit l'étrange, l'imprévisible] J'ai essayé mes armes, canons et mitrailleuses, pour être sûr qu'ils fonctionnaient bien et, en faisant ça, je les touché, par accident. En fait, je voulais me placer derrière lui, et quand j'ai essayé les canons, son moteur droit a commencé à brûler et il est allé s'écraser dans la jungle.
    Depuis, j'ai beaucoup pensé à ce combat, à cette exécution. Vous savez, tout ça, c'est très compliqué dans ma tête. La première chose, c'est que je n'hésiterai pas une minute à recommencer parce qu'il était l'homme qui menait l'attaque contre mon pays. Il fallait l'abattre, ça a été très utile. Mais, depuis le temps, j'ai connu des gens au Japon, des membres de sa famille, et c'est une expérience intéressante : à la guerre, vous tuez d'une manière impersonnelle, spécialement les aviateurs ; vous ne savez rien de ceux sur qui vous tirez. Mais là, j'ai appris qui était cet homme. Il était extraordinaire ; il avait toujours dit que c'était une folie d'attaquer les Etats-Unis, mais, quand il en a reçu l'ordre, il l'a très bien fait. C'était vraiment un homme de première grandeur, je me suis beaucoup intéressé à lui. C'est une chose très étrange de savoir tout cela. Pourtant, je le répète, je n'hésiterai pas à recommencer. Mais est-ce que j'aurai la même chance que la dernière fois ? Ca, je n'en sais rien !"(in Histoire de l'aviation de Daniel Costelle, Larousse, 1978)

    Il y a également un épisode des "Têtes Brûlées" qui traite de cet événement, "Alerte au faucon" (The hawk flies on sunday). Il est très romancé et très faux...Les Têtes Brûlées n'ont jamais été en concurrence pour ce raid. De plus, ce ne sont pas des P-51 mais des P-38 qui attaquèrent ce jour-là.

    Donc le Cpt. Thomas Lanphier appartenait au 347th Fighter Group, 339th Fighter Squadron. Il pilotait le P-38G 147 "Miss Virginia", immatriculé 32204.

    Lorsque j'ai vu le box art de RS Models, je n'ai pu résisté à l'acquérir tant les souvenirs me ramenait à ma propre histoire.
    La maquette est finement gravée, juste de forme mais, comme pour le P-39, il sera nécessaire de beaucoup "frotter"...Les détails sont, certes, perfectibles mais peuvent se suffire à eux-mêmes. On attaque !!

    Je dégrappe une partie des pièces facilement identifiables (ailes, poutres, fuselage) afin de gagner de la place en me débarrassant des grappes inutiles. Je colle les pièces qu'il n'est pas nécessaire de détailler plus ou qui n'attendent que ce détail pour justement être détaillées plus (puits de train, parois à l'intérieur des prises d'air).
    Je les affine. Je détaille en ajoutant du fil de différents diamètres. Je confectionne un nouveau siège en étain de "goulot de bouteille". Les manettes et autres manivelles sont en plastique étiré, en fils de cuivre, le tout surmonté d'une goutte de colle à bois pour simuler la poignées.
    Le manche que j'ai maladroitement cassé est réparé avec un morceau de grappe préalablement "traité" et le volant est collé dessus.
    Les ceintures sont en alu adhésif avec des boucles en fil électrique. Enfin, le tuyau d'oxygène est réalisé toujours en fil de cuivre et mis en place.
    Depuis ces photos, j'ai rempli quelques peu les puits de train sans trop en faire car, au final, il n'y aura pas grand chose à voir...Pudiquement, ce sera suggéré...
    La suite, peinture de cet ensemble...

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0041

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0042

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0043

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0044

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0045

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0046

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0047

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0048

    A bientôt.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 9:40

    Ça c'est ce qui s'appelle une présentation, je me place pour la suite Very Happy 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 9:48

    Idem
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par vincentm Mer 24 Juil 2013 - 11:26

    Comme beaucoup de vétérans de l'époque, Lanphier avait acquis beaucoup de recul et de philosophie.
    Cà commence par un très joli et très fin détaillage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 12:19

    Houla, ça démarre très fort par ici...si ça c'est pas du détaillage, je ne m'y connais pas !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par fafl Mer 24 Juil 2013 - 14:05

    voila encore de quoi me faire envie
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 16:03

    vincentm a écrit:Comme beaucoup de vétérans de l'époque, Lanphier avait acquis beaucoup de recul et de philosophie.

    Valait mieux, parce qu'il s'est avéré qu'il avait raconté pas mal de couenneries, au point que le demi-kill de la Betty de Yamamoto lui soit finalement retiré après enquête...
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par pikku susi Mer 24 Juil 2013 - 20:21

    A ouiiiii, c'est fabuleusement bien parti !!!
    BRAVO

    A+

    Pikku Sussi
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par bear29 Mer 24 Juil 2013 - 22:47

    Vivement la suite
    loulougps
    loulougps
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 293
    Date d'inscription : 19/11/2012
    Age : 68
    Localisation : Philippeville, Belgique
    Humeur : ça se mange?

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par loulougps Jeu 25 Juil 2013 - 8:59

    mon fauteuil, mon parasol, mon apéro... en place! study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 9:06

    loulougps a écrit:mon fauteuil, mon parasol, mon apéro... en place! study 

    Ha bravo !! l'apéro à 8H39......clown clown clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 10:03

    Ca commence bien la journée !!
    Bon, ne soyons pas injuste et travaillons à la fraîche. Merci à tous ceux qui suivent ce montage.
    Le cockpit est peint. Base : interior green H58 ou 56 Gunze. J'éclaircis avec ce vert mélangé à du jaune pour tirer sur le Yellow zinc chromate. Je tapote ensuite avec un morceau d'éponge du vert foncé. Je passe un jus terre de Sienne foncé à l'huile mélangé à l'essence F que je tempère à souhait avec de l'essence F pur. Je réhausse les détails avec un vert très clair, voire parfois, blanc. L'appui tête est marron avec des nuances que j'ai du mal à voir avec mes binocles en réel...
    Les boitiers sont noir de même que le tableau de bord. Ces éléments sont brossés en blanc de titane. Un peu d'alu pour les sangle, de rouge pour les poignées et l'affaire est faite.
    Les prises d'air des poutres sont percées, les prises d'air sont repérées, mises en place à blanc pour l'ajustement, leurs volets découpés pour être représentés ouverts.
    Il va y avoir du découpage et du trouage...Parce que j'ai envie...
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0049
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0050
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0051
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0052
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0056
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0057
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0058
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0059
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0060
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0061
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0062
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0063
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0064
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0053
     
    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0055
     
    Excusez les photos d'une qualité assez moyenne...  
    Bonne journée !!
    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par vincentm Jeu 25 Juil 2013 - 12:13

    Un très beau travail de mise en couleurs et de "mise en relief" du cockpit.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Sandman Jeu 25 Juil 2013 - 12:35

    c'est beau ... Surprised
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 13:07

    C'est des morceaux d'un vrai !...Tu triches !
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Azul Jeu 25 Juil 2013 - 21:54

    Bonsoir,

    Un travail trés fin, la verriére du P38 permettra d'en voir beaucoup mais malheureusement pas tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 23:26

    Bon, j’espère qu'il me reste de la place pour suivre la suite...
    Poussez vous quoi ! J'm'installe....

    Cool 
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 8:14

    Azul a écrit:Bonsoir,

    Un travail trés fin,  la verriére du P38 permettra  d'en voir beaucoup mais malheureusement pas tout.

    En l'ouvrant, on devrait encore en voir davantage...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 9:44

    Je vais bien moins vite que ce que je n'aurai espéré. Les difficultés d'ajustement se multiplient. Au début, je me disais que c'était ma faute et que j'étais puni. Bien fait pour moi. Puis, au fur et à mesure, je m'aperçois que non...
    D'abord, rentrer le cockpit et le logement du train avant dans les deux demis coquilles du fuselage a été déjà un morceau de bravoure. Otant par ci, amincissant par là, on finit par arriver à caser tout le monde. En forçant un peu, on colle pour s'apercevoir qu'entre les deux coquilles, il existe comme un décalage d'au moins deux millimètres...
    Le papier émeri n'y suffisant plus, j'ai dû prendre la lime !! Là encore, on finit par aboutir à grand renfort, quand même, de mastic. Vient le bout du nez. Et re-belote. Evidemment, de tels travaux ont nécessité une regravure des lignes perdues dans la bataille. Dix de der : au final, le l'ensemble cockpit n'est pas d'équerre avec l'axe du fuselage. RotidjuRotidjuderotidjuderotidjuderotidju !!!
    J'avoue, là, qu'avec du Airfix hors d'âge, on sait à quoi s'attendre dès le début et donc, on s'arme pour mais, pour le coup, je fus cueilli à froid...
    Sur l'une des poutres, j'ouvre la petite trappe se trouvant aux environs de la queue. Je cloisonne l'intérieur, y place deux boîtiers, deux fils électriques et ce qui semble être une bonbonne. Auparavant, il m'a fallu amincir la partie environnante de la dite trappe pour être dans le ton...
    L'avant des fuseaux moteur m'a sans doute posé moins de problème au niveau des ajustements. Il a pourtant été nécessaire de sortir le mastic que je garde dorénavant à côté de moi. Gravure à refaire...
    Les aérofreins ont aussi été découpés. Ce n'est guère visible au sol, certes, mais c'est plus dynamique...Il me faudra faire l'intérieur de ces volets car, ils ne basculaient pas seulement comme sur beaucoup d'appareils, ils glissaient le long du bord de fuite pour augmenter la surface de portance.
    Ce matin, la verrière a fait son petit bain de Klir et se repose tranquillement en séchant à l'abri de la poussière ce qui, ces derniers temps, avec les ponçages, n'est pas si facile...

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0071

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0065

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0066

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0067

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0068

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0069

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0070

    Bien le bonjour chez vous !!
    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par chticumulus Lun 29 Juil 2013 - 10:30

    Eh bè il ne se laisse pas faire celui là Shocked 

    Beau boulot cheers 

    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Quintilius Lun 29 Juil 2013 - 12:40

    Bof ! Si c'était facile, où serait le mérite ? Laughing 

    Bon, je ne désespère pas que mon mérite à moi me permette d'en faire la moitié le quart d'ici… euh… un certain temps…
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par fafl Lun 29 Juil 2013 - 12:42

    a les joies des cockpit trop plein, un grand classique ....
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par garcimor Lun 29 Juil 2013 - 12:57

    joli travail sur ce Lightning
    le sujet en vaut la peine, autant l'avion par lui même que l'histoire cette mission exceptionnelle
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 13:46

    Magnifique peinture des éléments bravo !

    Hâte de voir le rendu Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 9:07

    Les vacances sont finies et c'est là que les athéniens s'atteignirent...
    Le problème avec ces bimoteurs tarabisquotés, c'est, bien évidemment, l'assemblage de toutes les parties.
    Le cockpit avait déjà livré son lot de difficultés mais ce n'était qu'un début...
    Je me demande si je n'ai jamais utilisé autant de mastic pour une maquette. C'est dire...
    Ces quelques photos témoignent des combats...

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0010

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0011

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0012

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Dsc_0013

    Il y a bien encore quelques travaux d'affinage et, surtout, la regravure qui n'était pas spécialement prévue au programme...
    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par vincentm Sam 31 Aoû 2013 - 11:48

    Superbe détaillage interne de la poutre! C'est parti pour être une bête de concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 12:31

    Non, plus de concours, juste le plaisir des yeux. Enfin, des miens...
    Philippe
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par mousse49 Sam 31 Aoû 2013 - 17:35

    Bonjour Philippe,

    La vache ! Tu t'éclates vraiment, ça charcute à tout vent. Sympa pour nos p'tits yeux à nous aussi.cyclops 
    Bonne continuation.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 17:37

    Oui, normalement, les volets seront dehors.
    Je sais : au sol, on ne les voit jamais braqué...
    M'en fout, il s'y seront quand même !!
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17960
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par fourneau Sam 31 Aoû 2013 - 17:58

    j’émerge et découvre ce "superbe"  montage ,encore du grand Philippe qui ce pointe a l'horizon 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [RS Models] Lockheed P-38G Lightning Empty Re: [RS Models] Lockheed P-38G Lightning

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:19