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    Message par moi Dim 23 Juin 2013 - 0:08

    Bonsoir à tous

    Voilà deux petits moucherons dont je viens d'attaquer le montage.

    le Keith Rider R-4 Firecracker vu en 1938 aux commandes de Tony le Vier
    air racers 70%20Firecracker%20adj%203%20

    et le Brown B-2 tel qu'il a tourné aux national air race en 1936
    air racers 33%20Miss%20LA%2036%20

    Pour ça je pars de deux kits résine.

    Pour le Rider c'est le kit LFmodel
    air racers Boxart1

    Mini boite et kit résine assez rustique

    air racers Boxart2

    Une petite planche de décals et le parebrise thermoformé

    air racers Boxart3

    Et la notice succinte

    air racers Boxart4

    air racers Boxart5

    Le problème de ce kit c'est son état de surface parsemé de bulles

    air racers Bulles2

    Et avec un peu de contraste pendant la chasse aux bulles

    air racers Bulles4

    air racers Bulles6

    Il y a du boulot...

    Pour le Brown c'est le kit karaya

    air racers Boite1

    Plus grosse boite, mais pas plus de résine dedans

    air racers Boite2

    Par contre c'est pas la même histoire avec la résine. C'est fin, précis... une merveille
    air racers Boite4

    air racers Boite5

    air racers Boite6

    air racers Boite7

    Et la notice, sur une seule page et les décals.

    air racers Boite3

    J'ai attaqué les cockpits. Le Rider a reçu un palonnier, des structures sur les flancs et diverses autres bricoles. Le Brown est fromzebox.
    Ensuite une couche d'alu pour les intérieurs des cockpits. J'en ai profité pour peindre les surfaces du Rider et repérer les bulles restantes.
    air racers Alu2
    A venir le jus, les palonniers...etc
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    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 0:34

    Ahhhhhh la Grande Epoque des Racers ...

    Superbe sujet ... et quasiment inexpuisable ... 

    Quelle époque ...

    air racers Audela10

    je suivrais bien ton exemple avec une ou deux petites merveilles en stock ...

    Bon montage en tout cas
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    Message par vincentm Dim 23 Juin 2013 - 0:55

    Racés ces...racers. Mais du boulot en perspective...
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    Message par fouga53 Dim 23 Juin 2013 - 9:15

    Tu as le don pour trouver des petites merveilles Wink je suis avec attention Wink
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    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 10:06

    Bonjour,

    Ils sont magnifiques ces avions !!

    J'avoue que je ne connaissais pas, par ce que l'aviation et moi, ça fait deux....
    Mais bon, quand c'est beau, je sais le voir, donc....


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    Message par pikku susi Dim 23 Juin 2013 - 10:42

    Ouiiiiiiiii, j'adore !

    Je suis impatient de voir la suite !

    A+

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    Message par moi Dim 23 Juin 2013 - 22:42

    Oui Richard, j'ai adoré cette BD, et j'ai aussi speedbird comme livre de chevet.
    Et merci à tous pour vos encouragements... Je vais essayer d'etre au niveau.


    j'ai un peu travaillé aujourd'hui.
     Les cockpits, juste meublés et mis en couleur pour faire illusion... vu ce qu'on en verra au fond du fuselage.

    air racers Pit1

    Et le Rider est mis en croix
    air racers Taille1
    C'est pas gros hein?  Very Happy 

    Vient le cas de l'helice. La casserole ne correspond pas du tout avec le nez,  elle est baveuse derrière les pales... beurk!

    air racers Helice2

    Je prends le parti de repartir de zéro.
    Un bout de bombe aux courbes approchantes, je tartine de mastic et il faudra reponcer jusqu'à avoir un raccord acceptable

    air racers Helice3

    Je pense que les pales d'hélices viendront aussi de la boite à rabiots

    Pour le Brown c'est bien plus cool.
    air racers Fuselage1
    Le fuselage est aussi refermé, ainsi que le capot moteur. Un poil de surfacer, rien de plus.
    Vous remarquerez qu'il y a un moteur complet fourni, hyper fin, alors qu'on ne verra que la face avant du premier cylindre. La grande classe même si ça fait chier de foutre un si beau moteur pour si peu.
    Il faudra aussi renforcer les collages des ailes. Les tenons en résine sont juste là pour la déco mais ne tiendront pas le collage.

    Et pour se faire une idée de la taille de la machine, voilà le Rider à coté d'une Me109... tout le monde en a un sur ses vitrines pour se faire une idée Wink
    air racers Taille2
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    Message par Invité Dim 23 Juin 2013 - 23:10

    La comparaison est effectivement claire. Bien vu.

    Superbe petite machine

    Et superbe ouvrage que Speedbird

    Tout cela est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès, très chouette !!!
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    Message par vincentm Lun 24 Juin 2013 - 0:22

    et en plus, le 109 est un monoplace particulièrement petit. Si tu l'avais comparé à un P47 ou un Hellcat, on aurait cru que tu étais passé au 1/144°...
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    Message par moi Lun 24 Juin 2013 - 7:05

    Avec le 109 qui fait petit en face de n'importe quel chasseur de son époque, la comparaison rend encore plus compte de la taille microbe.
    C'était littérallement moulé autour du pilote Laughing
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    Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 9:54

    Oui, tout comme l'espace de vie en carbone d'une F1, juste assez
    pour s'y asseoir et piloter....

    Smile
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    Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 11:10

    Superbe sujet et du beau travail en perspective
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    Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 12:06

    moi a écrit:Avec le 109 qui fait petit en face de n'importe quel chasseur de son époque, la comparaison rend encore plus compte de la taille microbe.
    C'était littérallement moulé autour du pilote Laughing
    Il y rentrait avec un chausse pied:D
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    Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 12:39

    Jolie incursion dans le monde des racer, et de plus dans les années 30.....magnifique sujet.
    par contre, le tarif des oiselets doit être inversement proportionnel à leur taille . Je connais la marque Karaya, et les tarifs font peur !.....
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    Message par moi Lun 24 Juin 2013 - 12:52

    En effet c'est pas du revell! Il faut compter 30 -35 euros par kit... C'est le prix de l'inédit.
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    Message par Quintilius Lun 24 Juin 2013 - 20:38

    Avec le 109 comme porteur, on doit pouvoir faire un mistel, non ? jocolor
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    Message par moi Lun 24 Juin 2013 - 22:08

    Allez j'ai un peu bossé ce soir

    ponçage de la casserole d'hélice pour qu'elle colle avec le galbe du fuselage

    air racers Helice5

    Puis je tronçonne pour la séparer du fuselage et après un petit tour dans la boite à rabiots je sors une hélice avec des pales semblables à celle du firecracker...yapuka couper et coller 

    air racers Helice4

    Coté karaya, j'ai mis en croix avec des renforts metalliques pour assurer le collage.

    air racers Croix1

    voilà voilà  Wink
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    Message par minsss Mar 25 Juin 2013 - 22:14

    Shocked  c'est quoi ces moustiques !!!  magnifique en tout cas !!! mais c'est pas donné Shocked

    bon montage  j'me poste study
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    Message par Azul Mer 26 Juin 2013 - 21:48

    Bonsoir,

    Encore un sujet passionnant qui m'avait échappé avec un superbe travail comme toujours.

    Vivement la suite.
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    Message par Laurent A. Mer 26 Juin 2013 - 21:53

    C'est vrai qu'ils ont de la guoule, ces bestiaux !!

    Beau sujet : je suis !

    L.


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    Message par moi Mer 26 Juin 2013 - 21:56

    Le travail du jour.

    air racers Derive1

    Mon outil du soir a été la mèche de 0.3mm et le fil de laiton de 0.25


    Pour le Firecracker, j'ai travaillé sur l'hélice. Des pales de Me 109 retaillées, collées sur la casserole avec un renfort interne pour solidifier le collage. Le mastic sèche sur le raccord en attente de ponçage

    Idem pour les profondeurs dont le collage sur chant a été renforcé par une tige de laiton rigide qui traverse le fuselage.

    air racers Derive2

    Pour Mister Brown, impossible de percer les profondeurs, même avec du 0.3. Trop fines! Le collage se fera juste sur chant et pour le renforcer je compte sur les haubans qui viendront trianguler l'ensemble.

    air racers Derive3
    C'est flou :? Pas top la photo

    Idem pour les trains. Juste collés sur chant, ça ne tiendra que si je perce et colle un bout de tige laiton. Calme, concentration et on essaie de percer bien dans l'axe... et sans casser la mèche.

    air racers Derive4

    En l'état c'est assez rigide, mais là aussi le haubannage arrivera rapidement pour renforcer l'ensemble.

    Et j'aurais du profiter d'avoir la mèche sortie pour prepercer les trous de haubans du Vickers Vimy.... mais pas envie. Les moteurs et leurs mats me font légèrement chier, alors je le laisse en arroère plan.

    Adrien


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    Message par Kanaelle Ven 28 Juin 2013 - 9:59

    De sacrés beaux petits engins et du travail d’orfèvre, chapeau !! cheers

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    Message par Quintilius Ven 28 Juin 2013 - 11:42

    Calme, concentration et on essaie de percer bien dans l'axe... et sans casser la mèche

    Voilà, voilà, voilà, c'est tout simple ! Smile

    Sérieusement, tu tiens la mèche avec un outil ou directement avec la main ? L'intérêt de la main est d'éliminer ou presque le risque de plier la mèche, même si on la tient un peu moins bien. Cela vaut la peine de percer le trou en plusieurs étapes.
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    Message par moi Ven 28 Juin 2013 - 12:56

    J'ai un petit porte foret pour serrer le 0.3.
    A la main c'est impossible. Trop fin, pas assez linéaire... et j'ai de trop gros doigts!
    Avec ce petit porte foret, je le cale dans le creux de la main, ce qui me permet de percer bien dans l'axe, sans torsion mortelle pour le foret.
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    Message par Quintilius Ven 28 Juin 2013 - 13:08

    Bien, bien, bien. J'essaierai. Merci ! Very Happy
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    Message par vincentm Ven 28 Juin 2013 - 19:40

    Les empennages à coller sur champ...c'est le lot du short-run et de la résine, et c'est pénible. Ma spécialité c'est les empennages qui se décollent au démasquage...
    Tu as eu du bol que le haubannage ne fasse pas l'effet inverse, c'est à dire que la tension ne casse pas le fragile collage.
    En tous ces jolis petits zozios devraient avoir des couleurs bien chatoyantes je parie, comme tout racer qui se respecte.
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    Message par moi Ven 28 Juin 2013 - 21:54

    J'ai droit aussi de temps en temps au décollage après peinture Sad Pas glop...

    Les haubans sont un seul fil de nylon en fait. Il part d'un coté du fuselage d'ou il est collé, traverse une profondeur, la dérive et l'autre profondeur avant de retraverser le fuselage. Il coulisse librement et je le tends avec un point de colle au retour dans le fuselage.
    Les haubans sont ainsi tendus sans contrainte sur les profondeurs. A ce moment je dépose une goutte de cyano aux profondeurs pour lier les haubans.
    J'ai pas eu de soucis comme ça jusqu'à maintenant... touchons du bois.

    Et tu as raison ça sera coloré. Jaune canari et rouge tomate! Smile
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    Message par moi Sam 29 Juin 2013 - 23:15

    Il tient debout sur ses pattes!
    air racers Train1

    Pour le haubannage; j'ai percé un trou dans la cloison pare feu pour acceder aux haubans qui rentrent dans le fuselage et les tendre.

    air racers Train4

    Le hauban sort d'un fuselage, traverse une aile, les deux carenages de roue, la deuxième aile et revient dans le fuselage. Je colle d'un bout puis tend et colle l'autre bout. Ensuite un point de colle vient le bloquer aux carenages avec le bon ecartement.

    air racers Train3

    Et j'ai fini l'hélice du Rider.
    air racers Helice7
    Au tour de la verrière... Pas facile à placer d'après JESS...
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    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:22

    Ce n'est plus du maquettisme, c'est de la chirurgie...au moment de faire une belle couture pour obtenir une jolie cicatrice !...quelle patience que voila !...et comme dit Vincent, le résultat sera splendide, comme d'hab ! Wink Wink 
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    Message par moi Lun 1 Juil 2013 - 22:22

    Les deux engins sont prêts à la peinture.

    air racers Appret1

    Le pare brise du Rider est à sa place tant bien que mal.

    Dessous, la béquille de queue en fil de cuivre, les échappements percés... et les trains arriveront à la fin.
    air racers Appret2

    Chez le Brown y a tous les haubans.

    air racers Appret3

    air racers Appret4

    J'ajusterai la tension finale des haubans à la toute fin, après la peinture.
    Demain... ou après demain... peinture .

    Adrien

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