Voici une maquette en sctatch intégral d'un avion peu connu : le Nieuport Sesquiplan.
Ce racer construit à deux exemplaires remporta en 1921 la coupe Deutsch de la Meurthe à 278 km/h de moyenne, puis , plusieurs fois modifié, battit le record de vitesse en 1923 à 375 km/h.
J'ai représenté le vainqueur de la coupe Deutsch, configuration 1921.
la doc est rare, on compte le Docavia sur les Nieuport, un livre américain "Speedseekers" qui s'intéresse aux racers de 1918 à 1930, les archives de Flight Magazine, et le peu qu'on trouve sur le net....
C'est un tres lointain dérivé du chasseur biplan NiD29, dont il utilise le fuselage moulé en bois.
Quelques photos prises allongé sur un tapis vert, faute de fond approprié... :j'ai une feuille gris bleu pale, qui va bien pour les avions sombres, mais celui-ci ne passe pas.
Il faut cliquer pour agrandir les imagettes, je n'avais pas bien configuré mon compte hébergeur...
Quelques details... du cockpit ouvert donc bien visible, dire que j'ai scratché un intérieur complet...
L'hélice qui tourne, obligatoire pour mes enfants qui adorent souffler dessus...
Un tube de cuivre dans le nez (manchon de fil électrique), une tige métalique un peu longue collée à l'hélice, cela tourne facilement, et tient tout seul en restant démontable :
Les "coucougnettes" sont les radiateurs Lamblin, et proviennent du NiD 29 Azur
Les roues d'un kit WW1 avec un dome en feuille d'alu à l'extérieur et le trou de valve à l'intérieur comme sur le vrai....
Tous les marquages sont masqués et peints, ils ne sont pas très compliqués...
J'ai réalisé apres coup que mes fils ont chacun un T shirt de circonstance :
Ils sont de la "Compagnie des petits", et n'ont pas été achetés ensemble ni par la meme personne !!!!
J'étais donc prédestiné à réaliser ce scratch....
Les aficionados remarqueront qu'il y a de nombreux détails de structure et que ça ressemble assez à des plans constructeur.......
Les designers de la marque ont trouvé cela ou ?????
Denis
PS c'est la version 1922 du sesquiplan sur les T shirts, ailes modifiées....
Denis
Ce racer construit à deux exemplaires remporta en 1921 la coupe Deutsch de la Meurthe à 278 km/h de moyenne, puis , plusieurs fois modifié, battit le record de vitesse en 1923 à 375 km/h.
J'ai représenté le vainqueur de la coupe Deutsch, configuration 1921.
la doc est rare, on compte le Docavia sur les Nieuport, un livre américain "Speedseekers" qui s'intéresse aux racers de 1918 à 1930, les archives de Flight Magazine, et le peu qu'on trouve sur le net....
C'est un tres lointain dérivé du chasseur biplan NiD29, dont il utilise le fuselage moulé en bois.
Quelques photos prises allongé sur un tapis vert, faute de fond approprié... :j'ai une feuille gris bleu pale, qui va bien pour les avions sombres, mais celui-ci ne passe pas.
Il faut cliquer pour agrandir les imagettes, je n'avais pas bien configuré mon compte hébergeur...
Quelques details... du cockpit ouvert donc bien visible, dire que j'ai scratché un intérieur complet...
L'hélice qui tourne, obligatoire pour mes enfants qui adorent souffler dessus...
Un tube de cuivre dans le nez (manchon de fil électrique), une tige métalique un peu longue collée à l'hélice, cela tourne facilement, et tient tout seul en restant démontable :
Les "coucougnettes" sont les radiateurs Lamblin, et proviennent du NiD 29 Azur
Les roues d'un kit WW1 avec un dome en feuille d'alu à l'extérieur et le trou de valve à l'intérieur comme sur le vrai....
Tous les marquages sont masqués et peints, ils ne sont pas très compliqués...
J'ai réalisé apres coup que mes fils ont chacun un T shirt de circonstance :
Ils sont de la "Compagnie des petits", et n'ont pas été achetés ensemble ni par la meme personne !!!!
J'étais donc prédestiné à réaliser ce scratch....
Les aficionados remarqueront qu'il y a de nombreux détails de structure et que ça ressemble assez à des plans constructeur.......
Les designers de la marque ont trouvé cela ou ?????
Denis
PS c'est la version 1922 du sesquiplan sur les T shirts, ailes modifiées....
Denis