...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
Laurent A.
Kanaelle
Sandman
vincentm
fourneau
euska
chticumulus
pikku susi
12 participants

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 9:14

    Le maquettisme fonctionne quand même beaucoup sur le coup de cœur.
    Le Judy, le P-39, ainsi qu'un lightning , RS aussi, font partie de cette catégorie de l'achat dit compulsif, voire automatique. Il n'y a pas de question à se poser : on les voit, on les achète. Pourquoi, comment ?
    Parce que...

    Donc, en attendant que le D4Y séche un peu, j'ai ouvert cette boîte. Je n'aurais pas dû, je suis tombé dedans et tel un sable mouvant, je ne puis m'en sortir. La seule solution : commencer ce kit...

    En lisant divers article sur cet appareil ci, de cette marque ci, il semble qu'Heller et Académy soient reléguées au fin fond d'un trou noir abyssal, c'est peu dire...
    En regardant les plans trouvés sur le Lotnicze n°59 consacré à l'oiseau, tout cela me semble assez correct pour ne pas dire plus.

    On trouve, je pense toutes les déclinaisons d'origine dans la boite (hélice tri ou quadripales, échappements divers du P-400 au P-39, etc.)

    Au chapitre des moins, il va falloir ébavurer (quel mot laid !!), disons plutôt gratter. Depuis que j'ai une machine pour cela, la vaisselle me manque. Heureusement, le maquettisme est là pour suppléer...
    Les détails sont nombreux mais ne se passeront pas de quelques petites choses en plus...

    L'hélice est assez simplement mais très efficacement montée. J'ai choisi les trois pales...

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0070

    Le cockpit, ma foi, est fort bien doté d'origine. Je me contente d'ajouter en alu adhésif deux bandes sur le plancher qui me semblait bien vide. Je trace deux lignes de rivets à la Rosie, je découpe et je colle cela sur le dit plancher. Tout de suite, on se sent moins seul...
    Le siège est affinée puis je creuse trois trous (d'aération ?) au fond de ce dernier. De même, j'accentue ceux qui se trouvent sur l'armature et qui ne sont que suggérés.
    Les brêlages sont faits car absents du kit (on s'habitue trop vite au luxe, je crois...)en alu adhésif et en fil électrique, voire téléphonique pour les boucles.

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0071

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0072

    Les goulottes de mitrailleuses placées sur le fuselage sont creusées et un morceau de coton tige étiré est placé dans l'orifice.

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0073

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0074

    Les ailerons sont facilement découpés. Un morceau de carte plastique est inséré dans les charnières et l'ensemble est replacé, légèrement braqué (il y a bien quelques petits coups de ponçage afin d'être à l'aise mais chacun voit son cas, n'est-ce-pas ?).

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0076

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0080

    Remarquez au passage les puits de train bien rempli d'origine. Inutile, je pense, de s'y attarder plus que de raison...

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0077

    Les échappements sont proposés en résine. Malheureusement, ceux de mon exemplaire ne sont bons qu'à jeter. Il falloir trouver une solution à cette affaire et j'ai déjà ma petite idée...

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0078

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0079

    Bref, tout va bien.
    Philippe

    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par pikku susi Sam 18 Mai 2013 - 9:20

    Et bien ça commence très bien !

    Il a l'air vraiment très chouette ce kit.

    Bon montage.

    Pikku Sussi
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par chticumulus Sam 18 Mai 2013 - 10:59

    Beau début sur un kit récent de cet appareil légendaire ...

    Bonne suite

    Pierre
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par euska Sam 18 Mai 2013 - 11:58

    je me place...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par fourneau Sam 18 Mai 2013 - 17:46

    tu t'emballe Philippe Wink

    2 kit en même temps Shocked

    très belle maquette qui dans tes mains , va être sublimé

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 18:57

    ha le Airacobra..que les américains ne voulaient pas ! mais chez nous, sur le front russe, il était très apprécié !..une petite déco avec des étoiles rouges ???? bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 19:42

    Désolé ! Il sera américains.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 19:49

    Ne soit pas désolé...ça reste son pays d'origine !....j'en ai bien un russe à monter, mais c'est un Eduard et pas au 72°..donc, je ne le présenterais pas ici !
    depuis que je vous fréquente sur le forum...j'ai de plus en plus de mal à aborder le 48°...et pour tout dire, il y a un bail que je n'en ai pas fait !..je trouve ça trop gros !....c'est grave docteur ?!
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 4:23

    Non, je ne pense pas. J'ai moi-même quelques mastodontes au 48ème. Jean Barby, que j'appelle Monsieur Jean, me disait un jour que lorsque mes yeux commenceront à crier famine et que les lunettes se succèderont avec des corrections de plus en plus importantes, alors, il sera temps de passer au 48ème.
    D'ailleurs, merci, Francis !! Je vais aller voir les décorations qu'Eduard propose pour son P-39. Ah, je crois que j'ai la version anglaise. Pas grave, vais aller voir quand même...
    Allez, je vais peindre mon "Judy".
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 6:18

    Il fait partie de la trilogie des P- début de conflit, P-38/P-39/P-40, que j'affectionne beaucoup.

    Pour eduard, ils ont à peu près fait le tour du sujet à travers différents boitages, dont le dernier concernant les P-39 en Nouvelle-Guinée.

    Ce ne sont pas les décos intéressantes qui manquent pour cet avion.

    Bon courage, en attendant la suite, vais aller fouiller histoire de voir à quoi ressemble l'oiseau made in RS.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par chticumulus Dim 19 Mai 2013 - 6:57

    dakota 22 a écrit: lorsque mes yeux commenceront à crier famine et que les lunettes se succèderont avec des corrections de plus en plus importantes, alors, il sera temps de passer au 48ème.

    ... t'inquiète avec les progrès de l'optique et de la médecine on pourra rester au 72 Razz Razz Razz

    ... perso j'ai un Avenger HobbyBoss au 48 qui attend dans sa boîte depuis un bon moment Rolling Eyes

    A+
    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:54

    En attendant, je profite encore un peu de mes yeux...
    Je continue les montages en parallèle. J'ai peint le cockpit et ai apporté quelques éclaircissements afin qu'il reste visible une fois que le tout sera enfermé.

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0091

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0092

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0093

    Voilà pour ce soir.
    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par chticumulus Lun 20 Mai 2013 - 18:01

    TOP cheers

    Wink Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par vincentm Lun 20 Mai 2013 - 21:30

    Superbe travail de peinture!
    Le maquettisme fonctionne quand même beaucoup sur le coup de cœur
    c'est clair. J'achète les kits pour des raisons "rationnelles" (ils rentrent dans la période et les théâtres d'ops qui m'intéressent) mais les montages se font sur des coups de tête, comme le Gauntlet danois qui suivra mon P24 et dont j'ignorais encore l'existence il y a quelques mois...alors que des boites attendent depuis 10 ou 20 ans.

    Bien vu la technique de coller les paliers d'articulation des surfaces mobiles dans les encoches des dites surfaces...Cà fait des années que je m'emm.... à les coller sur la partie fixe puis à ajuster les encoches pendant des heures...

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Sandman Mer 22 Mai 2013 - 7:06

    Wouw .. tu peins très bien ! Shocked

    Bon courage pour la suite de ce joli kit Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 20:00

    Merci pour les compliments.
    Le kit RS me semble plus "musclé" que celui d'AZ du Judy. Ne serait-ce que par l'ébarbage des pièces qui est assez fastidieux...
    Je ne suis pas encore décidé sur la déco. Finalement, celui de la boîte concernant un appareil ayant servi dans le désert est assez tentant. Il tiendra compagnie au 109 "3" rouge de la JG27...
    J'ai refermé ce matin le fuselage en ayant pris soin de lesté le nez de l'avion. J'ai utilisé les pipes en résine du kit qui, bien qu'endommagées (manque de matière), ont été réparée avec du putty et de la colle cyano. On verra le résultat à la peinture.
    On verra pour les photos en fin de semaine.
    Philippe
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Kanaelle Sam 1 Juin 2013 - 9:38

    Voilà encore un petit montage qui s'annonce fort sympathique, je vais suivre avec intérêt tel un disciple pour le coup ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 6:53

    Bon, retour aux affaires après que le professionnel se soit calmé un peu. Le Kugisho est rangé dans sa vitrine et avant que je n'en ressorte une autre parce que le côté montage en parallèle ne me déplaît pas, j'avance doucement sur le Bell.
    Il a fallu frotter, frotter, gratter, gratter. Au bout du compte, je me demande s'il n'y a pas autant de plastique dans la maquette qu'à côté, c'est dire...
    Une fois les joints comblés - et il yen a - à la cyano puis au Putty si nécessaire, j'ai collé la verrière. Horreur !! cela ne coïncide guère tout cela...
    Bon, aux grands maux, les grands moyens. Je découpe la verrière à l'aplomb de l'arrière de la verrière. Je vois si les choses sont ainsi meilleures au niveau du joint aussi bien à l'arrière qu'à l'avant de l'avion.
    Pas mal...
    Allez, collage, Putty, ponçage et tutti quanti.
    Le joint né du découpage de la verrière n'est pas des plus reluisants. J'essaie le mastic mais le résultat n'est pas plus probant. Là encore, les grands maux...Je sors mon alu adhésif super star, super héro, ce que vous voulez mais qui est toujours appelé - et c'est d'ailleurs dommage, on pourrait lui faire signe sans situation d'urgence - dans les cas comme ceux-ci où nous sommes arrivés au bout de toutes solutions humainement possibles. Le problème, c'est que je ne sais pas m'arrêter... Le joint de verrière est ainsi masqué avec une bande alu que je pique afin de simuler les boulons. Puis, l'entrée d'air située juste derrière le cockpit est également traitée. Les capots recouvrants le moteur et situés au-dessus des échappements, aussi. Les mitrailleuses d'aile, itou.
    Je stoppe parce que j'arrive quand même à me contrôler ( des années de traitement !!).
    Pour finir, je pose sur les trains les durits de frein.

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0119

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0120

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0121

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0122

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Dsc_0123

    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 12:39

    Que voila un joli montage... un cokpit finement décoré...c'est très beau ! Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 15:26

    Merci Francis !!
    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par vincentm Dim 9 Juin 2013 - 16:21

    Très joli détaillage.
    Il n'y a jamais de problème avec la colle de l'alu adhésif? elle supporte l'enamel, l'acrylique, la peinture cellulosique etc? je n'en ai encore jamais utilisé mais çà me tente bien (çà se trouve où d'ailleurs?)
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Laurent A. Dim 9 Juin 2013 - 16:24

    J'aime le coup du camouflage du joint de verrière foireux !!

    Très beau montage !!!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 17:05

    Oui, Vincent, ça supporte.
    Normalement, tu trouves ça en supermarché. C'est de l'alu pour carrosserie automobile.
    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par chticumulus Dim 9 Juin 2013 - 20:29

    Vraiment un très beau montage ! ... et très instructif cheers

    A+
    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par vincentm Dim 9 Juin 2013 - 21:29

    Merci du tuyaux Philippe. Cà fait longtemps que j'aurais dû m'y mettre...
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 19:13

    - Salut Pierre, comment va ?
    - De rien, Vincent, ça sert à ca aussi les forums : entraide, c'est marqué dedans, enfin, presque...
    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8978
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par chticumulus Dim 16 Juin 2013 - 8:59

    dakota 22 a écrit:- Salut Pierre, comment va ?

    Philippe


    Va bien Very Happy

    ... pas beaucoup de temps pour les maquettes... mais dans 1 mois les vacances Laughing


    ... pour moi le P39 sera AIRFIX + résine... quand j'aurai terminé les "en cours"... un jour ...

    A+
    Pierre
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par fouga53 Dim 16 Juin 2013 - 9:23

    Sacré travail de chirurgie esthétique . J'aime beaucoup cet avion . Quelle déco as tu choisi ? WinkWink
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 4:01

    Elle sera américaine. J'ai beaucoup hésité et j'avoue ne pas être encore tout à fait fixé. J'ai envie de travaillé la patine de l'olive drab un peu à la manière de ce que j'avais pu faire sur le B-17. Donc, un P-39 dans le Pacifique aurait été un exemple parfait. Cependant, l'exemplaire d'entraînement proposé par la boîte peut également être un exercice de style, tout en nuance.
    J'ai encore un peu de temps car mon aéro me fait de petites misères. Buse déformée : passage aux stands...
    Du coup, j'attaque le Zéro Airfix, new generation...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 7:13

    C'est bête : je commande une buse de 0.2 et oublie de prendre l'aiguille qui va avec...
    Du coup, tout cela prend quelque peu de retard...
    Philippe

    Contenu sponsorisé


    [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra  Empty Re: [RS Model] Bell P-39 L/N Airacobra

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:03