Le Judy, le P-39, ainsi qu'un lightning , RS aussi, font partie de cette catégorie de l'achat dit compulsif, voire automatique. Il n'y a pas de question à se poser : on les voit, on les achète. Pourquoi, comment ?
Parce que...
Donc, en attendant que le D4Y séche un peu, j'ai ouvert cette boîte. Je n'aurais pas dû, je suis tombé dedans et tel un sable mouvant, je ne puis m'en sortir. La seule solution : commencer ce kit...
En lisant divers article sur cet appareil ci, de cette marque ci, il semble qu'Heller et Académy soient reléguées au fin fond d'un trou noir abyssal, c'est peu dire...
En regardant les plans trouvés sur le Lotnicze n°59 consacré à l'oiseau, tout cela me semble assez correct pour ne pas dire plus.
On trouve, je pense toutes les déclinaisons d'origine dans la boite (hélice tri ou quadripales, échappements divers du P-400 au P-39, etc.)
Au chapitre des moins, il va falloir ébavurer (quel mot laid !!), disons plutôt gratter. Depuis que j'ai une machine pour cela, la vaisselle me manque. Heureusement, le maquettisme est là pour suppléer...
Les détails sont nombreux mais ne se passeront pas de quelques petites choses en plus...
L'hélice est assez simplement mais très efficacement montée. J'ai choisi les trois pales...
Le cockpit, ma foi, est fort bien doté d'origine. Je me contente d'ajouter en alu adhésif deux bandes sur le plancher qui me semblait bien vide. Je trace deux lignes de rivets à la Rosie, je découpe et je colle cela sur le dit plancher. Tout de suite, on se sent moins seul...
Le siège est affinée puis je creuse trois trous (d'aération ?) au fond de ce dernier. De même, j'accentue ceux qui se trouvent sur l'armature et qui ne sont que suggérés.
Les brêlages sont faits car absents du kit (on s'habitue trop vite au luxe, je crois...)en alu adhésif et en fil électrique, voire téléphonique pour les boucles.
Les goulottes de mitrailleuses placées sur le fuselage sont creusées et un morceau de coton tige étiré est placé dans l'orifice.
Les ailerons sont facilement découpés. Un morceau de carte plastique est inséré dans les charnières et l'ensemble est replacé, légèrement braqué (il y a bien quelques petits coups de ponçage afin d'être à l'aise mais chacun voit son cas, n'est-ce-pas ?).
Remarquez au passage les puits de train bien rempli d'origine. Inutile, je pense, de s'y attarder plus que de raison...
Les échappements sont proposés en résine. Malheureusement, ceux de mon exemplaire ne sont bons qu'à jeter. Il falloir trouver une solution à cette affaire et j'ai déjà ma petite idée...
Bref, tout va bien.
Philippe