Voilà, peut être que le sujet existe sous un autre titre. C'est un truc très intéressant que j'ai trouvé sur un autre forum dont je n'ai plus le nom, mais je remercie le découvreur de ce truc.
Si vous avez une pièce,une maquette dont la peinture ne vous satisfait pas, mais qui vous tient à coeur ne la jeter pas. Vous pouvez la sauver.
J'ai testé avec des maquettes en résine et plastique injecté, peintes avec des enamel Revell et Humbrol mais je pense que le résultat sera la même qu'elle que soit l'enamel utilisée.
Restrictions
Je n'ai pas testé sur de l'acrylique donc à voir (je ne m'en sers pas mais il serait intéressant que quelqu'un fasse l'essai si ce n'est fait).
Je n'ai pas testé sur des modèles en soufflé.
Ingrédients
-Sac plastique genre congélation, zippé de préférence, mais pas obligatoire;
-Bombe de "Décapfour" en magasin.
Procédure
-Mettre le modèle dans le sac plastique;
-Introduire le "Décapfour" dans le sac, sur le modèle;
Le modèle doit baigner entièrement dans le produit.
-Attendre au moins 24h.
(Vérifier sans ouvrir le sac, la peinture devient gluante au toucher à travers le sac,attendre plus si nécessaire pour avoir ce résultat).
Si c'est la cas,
-Sortir le modèle du sac;
-Le passer sous l'eau du robinet
-Retirer ce qu'il reste de peinture dans les endroits délicats avec pinceau, éponge, coton tige,etc...
-Laisser sécher parfaitement avant de repeindre.
Il est évident que dans cette méthode tout ce qui est intérieur au modèle peut être attaqué, mais ce n'est pas une certitude. Voir les deux photos suivantes.
Avant
Après
L'intérieur du poste de pilotage n'a pas été touché par le décapage donc à voir.
Inconvénients:
-Les dimensions des modèles peuvent être un handicap, mais à vous de voir, l'essentiel est que ce modèle soit entièrement recouvert du produit et que l'emballage soit étanche pour éviter d'en mettre partout (madame pas contente en général, moi pas concerné...).
-Méthode sans danger, mais ne pas mettre son nez au dessus du sac quand on le rempli du produit à cause du gaz propulseur.
-Porter des gants éventuellement (lire la notice de sécurité du produit).
Voilà, si vous avez des questions, des remarques, vous savez où me trouver.
Bon courage à tous.
Si vous avez une pièce,une maquette dont la peinture ne vous satisfait pas, mais qui vous tient à coeur ne la jeter pas. Vous pouvez la sauver.
J'ai testé avec des maquettes en résine et plastique injecté, peintes avec des enamel Revell et Humbrol mais je pense que le résultat sera la même qu'elle que soit l'enamel utilisée.
Restrictions
Je n'ai pas testé sur de l'acrylique donc à voir (je ne m'en sers pas mais il serait intéressant que quelqu'un fasse l'essai si ce n'est fait).
Je n'ai pas testé sur des modèles en soufflé.
Ingrédients
-Sac plastique genre congélation, zippé de préférence, mais pas obligatoire;
-Bombe de "Décapfour" en magasin.
Procédure
-Mettre le modèle dans le sac plastique;
-Introduire le "Décapfour" dans le sac, sur le modèle;
Le modèle doit baigner entièrement dans le produit.
-Attendre au moins 24h.
(Vérifier sans ouvrir le sac, la peinture devient gluante au toucher à travers le sac,attendre plus si nécessaire pour avoir ce résultat).
Si c'est la cas,
-Sortir le modèle du sac;
-Le passer sous l'eau du robinet
-Retirer ce qu'il reste de peinture dans les endroits délicats avec pinceau, éponge, coton tige,etc...
-Laisser sécher parfaitement avant de repeindre.
Il est évident que dans cette méthode tout ce qui est intérieur au modèle peut être attaqué, mais ce n'est pas une certitude. Voir les deux photos suivantes.
Avant
Après
L'intérieur du poste de pilotage n'a pas été touché par le décapage donc à voir.
Inconvénients:
-Les dimensions des modèles peuvent être un handicap, mais à vous de voir, l'essentiel est que ce modèle soit entièrement recouvert du produit et que l'emballage soit étanche pour éviter d'en mettre partout (madame pas contente en général, moi pas concerné...).
-Méthode sans danger, mais ne pas mettre son nez au dessus du sac quand on le rempli du produit à cause du gaz propulseur.
-Porter des gants éventuellement (lire la notice de sécurité du produit).
Voilà, si vous avez des questions, des remarques, vous savez où me trouver.
Bon courage à tous.