J'aime en avoir plusieurs sous la main afin de passer de l'un à l'autre lorsque des temps d'attente plus ou moins conséquents se font sentir au cours de leurs réalisations respectives.
Ainsi, l'impatience sait se dompter facilement. C'est d'autant plus nécessaire que les mixtures d'époque (peintures glicéro vintage, cement pour polystyrène, putty maison etc...) que je m'évertue à utiliser prennent tout leur temps pour bien sécher.
Cette fois, j'ai choisi la maquette d'un avion quelque peu étrange, qui n'a pas les faveurs du grands public (plus attaché aux célébrités classiques des grands combats aériens du précédent conflit mondial) et qui pourtant était loin de démériter au regard de ses excellentes capacités avioniques qu'il affichait.
J'ai nommé le Fw-189 Uhu.
Le Focke-Wulf Fw 189 était un avion de reconnaissance bimoteur bipoutre utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement sur le front de l'Est (mais pas que).
L'avion vola pour la première fois en 1938 (Fw-189 V1), et entra en service en 1940. Il sera produit jusqu'au milieu de l'année1944.
Le Fw-189 fut probablement le meilleur avion de reconnaissance en service au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Cet avion a été produit en grande quantité, à ses débuts aux usines Focke-Wulf de Brème mais aussi à l'usine de Bordeaux-Mérignac (qui produit aujourd'hui le Rafale de Dassault Aviation), dans la France occupée et également à l'usine Aero Vodochody de Prague, en Tchécoslovaquie. La production totale a été de 864 appareils, toutes variantes confondues.
Actuellement, il n'en reste plus qu'un exemplaire au monde.
Surnommé "l'Œil volant" ("Flying Eye" en anglais) de l'armée allemande par les Alliés, le Fw-189 a été largement utilisé sur le Front de l'Est où il était d'une efficacité au-delà des prévisions les plus optimistes.
Le Fw-189 était largement connu sous le nom de Rama ("cadre" en français) parmi les troupes russes en raison de son aspect aisément reconnaissable.
Malgré une apparence fragile, le Fw-189 possédait une excellente manœuvrabilité et une agilité qui le rendait très difficile à atteindre pour les pilotes de chasse russes.
Se contentant de courtes pistes sans revêtement, il transportait aisément un solide armement et tout l'équipement opérationnel nécessaire, tout en restant parfaitement manœuvrable et hautement apprécié par ses pilotes.
Lorsqu'il était attaqué, le Fw-189 était souvent été en mesure de rendre la pareille en s'engageant simplement dans une manœuvre en cercle serré que l'appareil adverse n'arrivait pas à rompre.
Sa solidité fut régulièrement démontrée avec des Fw-189 qui rentraient à leurs bases très endommagés, même avec une des deux queues sévèrement touchée voire complètement arrachée.
Par contre, son utilisation en tant que chasseur de nuit n'eut pas les résultats escomptés.
Pour représenter cet avion qui jusqu'à présent, n'avait pas attiré spécialement mon attention (jamais monté) alors qu'il était plus étonnant qu'on ne pourrait le penser, j'ai choisis le vieux kit Airfix.
Airfix propose une maquette qui remonte à 1967 dont je possède deux exemplaires (ce qui le rend éligible au montage, selon mes conventions) dans un remboîtage remontant à 1980.
Entre la version initiale et la version de 1980, rien ne change à l'exception d'une adaptation de l'évocation affichée sur le packaging où le Fw-189 était originellement représenté dans une posture plus agressive.
Tout en restant rudimentaire au niveau des détails, la maquette Airfix n'en est pas moins parfaitement représentative de son modèle original.
A première vue, il y a toutefois quelques petites et simples interventions qui sont nécessaires afin d'en affiner l'apparence.
Premièrement, en éliminant les lignes de rivets dont ses surfaces sont couvertes et qui n'ont rien à voir avec sa réalité (il suffit d'examiner les photos d'époque pour s'en persuader).
Ensuite en supprimant les renforts présents à l'arrière et au raccords nacelle des fuseaux moteurs. Représentation de renforts en réalité inexistants (il suffit encore d'examiner les photos d'époque pour s'en persuader).
Supprimer aussi des éléments exagérément reproduits sur le haut des flancs de la nacelle et les refaire ensuite à bonne échelle.
Et enfin: essayer d'améliorer la représentation du tourelleau dorsal (j'y reviendrai certainement au moment voulu).
Pour le reste, on verra à mesure que l'assemblage évolue.
La documentation à ma disposition:
Petit rappel historique concernant le FW-189 (activez le sous-titrage français)