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Olivier
ben43
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[Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France au Tchad en 88
vroux65- Membre Expert
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olivier1- Membre Expert
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Humeur : Excellente
Beau travail, je vois que j'ai affaire à des spécialistes ! 🧐
Olivier
Je vois les photos en double, alors je fais mon message en double ! Je rigole
Tous cela est très intéressant et passionnant, bravo.
Olivier
vroux65- Membre Expert
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olivier1 a écrit:
Beau travail, je vois que j'ai affaire à des spécialistes ! 🧐
Olivier
Je vois les photos en double, alors je fais mon message en double ! Je rigole
Tous cela est très intéressant et passionnant, bravo.
Olivier
Et oui Olivier bien vu
Bon j’ai pas le choix car c’est 2 montages différents avec une même version.
Par contre certaines photos sont spécifiques à la configuration que je fais…..
olivier1- Membre Expert
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C'est pour rire, je comprends très bien !
Excellent ton travail de spécialiste, que je ne suis pas, mais qui adore la machine que j'ai souvent vu à la fin des années 70 jusqu'au début des années 90 au dessus de Cambrai, mais à cette époque je dois reconnaître que le SMB2 me manquait aussi.
Olivier
Excellent ton travail de spécialiste, que je ne suis pas, mais qui adore la machine que j'ai souvent vu à la fin des années 70 jusqu'au début des années 90 au dessus de Cambrai, mais à cette époque je dois reconnaître que le SMB2 me manquait aussi.
Olivier
vroux65- Membre Expert
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olivier1 a écrit:C'est pour rire, je comprends très bien !
Excellent ton travail de spécialiste, que je ne suis pas, mais qui adore la machine que j'ai souvent vu à la fin des années 70 jusqu'au début des années 90 au dessus de Cambrai, mais à cette époque je dois reconnaître que le SMB2 me manquait aussi.
Olivier
Si tu aimes le SMB2, je te conseille le kit de Special Hobby, avec deux maquettes et un livre à l’intérieur !
PAT21- Membre Expert
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vroux65 a écrit:olivier1 a écrit:C'est pour rire, je comprends très bien !
Excellent ton travail de spécialiste, que je ne suis pas, mais qui adore la machine que j'ai souvent vu à la fin des années 70 jusqu'au début des années 90 au dessus de Cambrai, mais à cette époque je dois reconnaître que le SMB2 me manquait aussi.
Olivier
Si tu aimes le SMB2, je te conseille le kit de Special Hobby, avec deux maquettes et un livre à l’intérieur !
Attention, il n'y pas de déco de la douze dans cette boîte !
@+ Patrick
olivier1- Membre Expert
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vroux65- Membre Expert
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PAT21 a écrit:vroux65 a écrit:olivier1 a écrit:C'est pour rire, je comprends très bien !
Excellent ton travail de spécialiste, que je ne suis pas, mais qui adore la machine que j'ai souvent vu à la fin des années 70 jusqu'au début des années 90 au dessus de Cambrai, mais à cette époque je dois reconnaître que le SMB2 me manquait aussi.
Olivier
Si tu aimes le SMB2, je te conseille le kit de Special Hobby, avec deux maquettes et un livre à l’intérieur !
Attention, il n'y pas de déco de la douze dans cette boîte !
@+ Patrick
Berna a fait de belles décos sur la 12 : 72054 (3 décos codes blancs), 72078 (2 décos codes noirs)....... sans compter les planches 72052 et 72053 sur les autres escadres !
En plus il y a la référence 72079 : Stencils and markings
Bon on va peut-être revenir au F1......
vroux65- Membre Expert
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Si vous avez suivi sur mon montage du F1C-200 Ile de France mes explications sur les écopes de trop plein carburant, je mets en application celles-ci :
Et ça y est, les écopes trop plein carburant sont maintenant finies.
J'ai percé les trous pour placer mes petits bouts de seringues écrasées, avec mon forêt à faire des trous ovales
Et voici le résultat final.....Pas besoin d'être régulier car les écopes étaient vraiment malmenées par les pistards en plaçant la brouette de récupération kérosène sous celles-ci :
Pour le côté D, si vous avez bien suivi mon explication suivant les versions de F1C, on doit retrouver une écope seule.
J'ai finalement gardé celle de Special Hobby que j'ai juste reperçée en ovale et affinée et ça fait illusion :
Vous remarquerez des 2 côtés que j'ai riveté la plaque située derrière ces écopes.
Je continuerai sur l'ensemble du fuselage et de la voilure.....
Et ça y est, les écopes trop plein carburant sont maintenant finies.
J'ai percé les trous pour placer mes petits bouts de seringues écrasées, avec mon forêt à faire des trous ovales
Et voici le résultat final.....Pas besoin d'être régulier car les écopes étaient vraiment malmenées par les pistards en plaçant la brouette de récupération kérosène sous celles-ci :
Pour le côté D, si vous avez bien suivi mon explication suivant les versions de F1C, on doit retrouver une écope seule.
J'ai finalement gardé celle de Special Hobby que j'ai juste reperçée en ovale et affinée et ça fait illusion :
Vous remarquerez des 2 côtés que j'ai riveté la plaque située derrière ces écopes.
Je continuerai sur l'ensemble du fuselage et de la voilure.....
olivier1- Membre Expert
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C'est du bel ouvrage mon ami, net et précis, bravo !
Olivier
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Très joli travail d'amélioration
vroux65- Membre Expert
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Merci les amis !
vroux65- Membre Expert
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Comme sur l'autre F1C-200, je passe à la porte carburant en relief sur chaque côté du fuselage au niveau de la cocarde.
Ce détail a été oublié par Special Hobby et la gravure est fausse. il n'y a pas ce double trait arrière qu'il faut donc mastiquer.
Pour imiter ce relief, je prenais d'habitude du scotch alu mais là j'ai innové avec de la carte plastique de 0,2, moins sensible aux rayures et manipulations. Il faut penser à biseauter légèrement les côtés avec du papier abrasif fin.
Je ferai un rivetage plus tard.
Ensuite je passe aux entrées d'air qui sont pour moi loupées.
Elles sont en 1 seul morceau mais très compliqué à peindre à l'intérieur, il manque la trappe sur la souris (cône oblique à l'intérieur), la gravure externe est vraiment effacée contrairement au reste de la maquette.
Déjà je commence par affiner les lèvres de l'entrée d'air avec une lime fine arrondie :
Sur celui-ci, je mettrai un cache entrée d'air et des protecteurs sur les sondes.......
Ce détail a été oublié par Special Hobby et la gravure est fausse. il n'y a pas ce double trait arrière qu'il faut donc mastiquer.
Pour imiter ce relief, je prenais d'habitude du scotch alu mais là j'ai innové avec de la carte plastique de 0,2, moins sensible aux rayures et manipulations. Il faut penser à biseauter légèrement les côtés avec du papier abrasif fin.
Je ferai un rivetage plus tard.
Ensuite je passe aux entrées d'air qui sont pour moi loupées.
Elles sont en 1 seul morceau mais très compliqué à peindre à l'intérieur, il manque la trappe sur la souris (cône oblique à l'intérieur), la gravure externe est vraiment effacée contrairement au reste de la maquette.
Déjà je commence par affiner les lèvres de l'entrée d'air avec une lime fine arrondie :
Sur celui-ci, je mettrai un cache entrée d'air et des protecteurs sur les sondes.......
olivier1- Membre Expert
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Humeur : Excellente
Je ne sais pas de quoi tu parles, mais si tu le dis (la trappe), mais c'est du très beau travail ! 🧐
Olivier
Olivier
Olivier- Membre Expert
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Bravo pour tous ces détails et travail d'affinage, une référence de la part d'un grand connaisseur de cet avion.
vroux65- Membre Expert
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vroux65- Membre Expert
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Olivier a écrit:Bravo pour tous ces détails et travail d'affinage, une référence de la part d'un grand connaisseur de cet avion.
Merci Olivier. Le chemin est encore long avant la fin de ces 2 montages......
Mais l'essentiel est de prendre du plaisir et c'est mon cas.
vroux65- Membre Expert
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On continue sur les entrées d'air.....
Comme je le disais, je les trouve ratées pour les raisons précédentes mais les 2 sangles qui relient l'entrée d'air au fuselage sont aussi oubliées et recréées.
Mais avec un peu de travail, quelques photos, on arrive à un chouette résultat.
En plus ce Mirage F1 aura des obturateurs sur les entrées d'air ce qui m'évitera de peindre l'intérieur et de graver la trappe qui donne accès à la fixation de la souris.
Après avoir commencé par l'affinage des lèvres, je passe par la confection des sangles en limant le dessus et dessous de chaque entrée d'air avec une lime très fine pour faire une encoche où je collerai une bande de carte plastique très fine :
Avec un scotch épais sur lequel je ferai glisser ma pointe à graver, je refais la gravure, puis le rivetage en finissant par passer de la laine d'acier 000 :
J'ai mastiqué avec du mastic liquide l'arrière de l'entrée d'air ce qui atténuera la ligne de collage.
J'ai aussi commencé à coller les sangles et l'on voit sur cette photo la regravure et le rivetage :
Comme je le disais, je les trouve ratées pour les raisons précédentes mais les 2 sangles qui relient l'entrée d'air au fuselage sont aussi oubliées et recréées.
Mais avec un peu de travail, quelques photos, on arrive à un chouette résultat.
En plus ce Mirage F1 aura des obturateurs sur les entrées d'air ce qui m'évitera de peindre l'intérieur et de graver la trappe qui donne accès à la fixation de la souris.
Après avoir commencé par l'affinage des lèvres, je passe par la confection des sangles en limant le dessus et dessous de chaque entrée d'air avec une lime très fine pour faire une encoche où je collerai une bande de carte plastique très fine :
Avec un scotch épais sur lequel je ferai glisser ma pointe à graver, je refais la gravure, puis le rivetage en finissant par passer de la laine d'acier 000 :
J'ai mastiqué avec du mastic liquide l'arrière de l'entrée d'air ce qui atténuera la ligne de collage.
J'ai aussi commencé à coller les sangles et l'on voit sur cette photo la regravure et le rivetage :
vroux65- Membre Expert
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Même détaillage que sur mon autre F1C-200.....
Vu que j'ai mis du mastic liquide sur la ligne arrière des entrées d'air, j'ai profité pour mastiquer sur le nez les trous qui n'existent pas. Il faut garder seulement à gauche les trous pour l'échelle d'accès cabine et pour la clé verrière :
Voici le travail en cours avec sur les fuselages de haut en bas, le masticage puis le résultat une fois poncé, gravé et riveté. On voit aussi sur le fuselage du bas les sangles mis en place et ajusté par ponçage :
J'en ai profité pour percer les canons Defa de 30 mm avec un forêt de 0,6.
Pour être précis, je fais un petit trou au centre avec mon aiguille à graver et ainsi mon forêt ne glisse pas. Il faudra plus tard créer les brises ondes de choc qui sont dans la goulotte (devant la bouche du canon). Je ferai ce détail quand les fuselages seront collés.....
Bon je vais dans la foulée peindre en XF-56 ma tuyère.....
Vu que j'ai mis du mastic liquide sur la ligne arrière des entrées d'air, j'ai profité pour mastiquer sur le nez les trous qui n'existent pas. Il faut garder seulement à gauche les trous pour l'échelle d'accès cabine et pour la clé verrière :
Voici le travail en cours avec sur les fuselages de haut en bas, le masticage puis le résultat une fois poncé, gravé et riveté. On voit aussi sur le fuselage du bas les sangles mis en place et ajusté par ponçage :
J'en ai profité pour percer les canons Defa de 30 mm avec un forêt de 0,6.
Pour être précis, je fais un petit trou au centre avec mon aiguille à graver et ainsi mon forêt ne glisse pas. Il faudra plus tard créer les brises ondes de choc qui sont dans la goulotte (devant la bouche du canon). Je ferai ce détail quand les fuselages seront collés.....
Bon je vais dans la foulée peindre en XF-56 ma tuyère.....
Dernière édition par vroux65 le Jeu 31 Oct 2024 - 23:47, édité 1 fois
olivier1- Membre Expert
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C'est franchement du très bel ouvrage, félicitations et merci ça va aider !
Olivier
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vroux65- Membre Expert
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Avec plaisir Olivier
Olivier- Membre Expert
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Ah je vois que sur ce kit il y a le tube des canons alors que sur le Heller il n'y sont pas et comme une andouille j'ai perçé un trou qui sert à rien, il faut que j'ajoute le tube
bon travail ! c'est très utile pour comparer avec le mien même si c'est un CR
bon travail ! c'est très utile pour comparer avec le mien même si c'est un CR
Dernière édition par Olivier le Lun 28 Oct 2024 - 19:23, édité 1 fois
vroux65- Membre Expert
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Olivier a écrit:Ah je vois que sur ce kit il y a le tube des canons alors que sur le Heller il n'y sont pas et comme un andouille j'ai perçé un trou qui sert à rien, il faut que j'ajoute le tube
bon travail ! c'est très utile pour comparer avec le mien même si c'est un CR
Oui la conception est différente.
Je t'ai mis des photos du canon du F1CR pour t'aider.
En effet, tu peux comparer avec mon montage mais fais attention aux spécificités.....
vroux65- Membre Expert
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Je reviens sur les entrées d'air.....
En faisant des vérifications, j'ai constaté que les feux sur celles-ci sont différents.
Je m'explique : à droite, c'est pas compliqué. Si le F1 est ravitaillable en vol, il possède un feu appelé phare de ravitaillement pour éclairer la perche suivant les conditions de visibilité. S'il n'a pas de perche, pas de phare (logique !)
Par contre ça se complique à gauche avec le phare de police.....
On trouve des feux ronds et d'autres rectangulaires. Ces derniers sont apparus avec le F1C-200 n°202, ainsi que sur les F1CR et bien sûr les CT qui ont des numéros supérieurs au 202.
J'espère que j'ai été clair.
En tous cas, je ferai donc des feux rectangulaires sur mes 2 F1C-200.
En faisant des vérifications, j'ai constaté que les feux sur celles-ci sont différents.
Je m'explique : à droite, c'est pas compliqué. Si le F1 est ravitaillable en vol, il possède un feu appelé phare de ravitaillement pour éclairer la perche suivant les conditions de visibilité. S'il n'a pas de perche, pas de phare (logique !)
Par contre ça se complique à gauche avec le phare de police.....
On trouve des feux ronds et d'autres rectangulaires. Ces derniers sont apparus avec le F1C-200 n°202, ainsi que sur les F1CR et bien sûr les CT qui ont des numéros supérieurs au 202.
J'espère que j'ai été clair.
En tous cas, je ferai donc des feux rectangulaires sur mes 2 F1C-200.
vroux65- Membre Expert
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Humeur : toujours bonne !!!
Concernant le phare de police à droite, j'ai creusé l'emplacement avec 2 fraises (une pointue et une ronde) mais j'avoue que ça aurait été plus facile avec l'entrée d'air non collée.
Puis j'ai créé le phare avec un petit morceau d'Evergreen de 0,8x0,5.
Je l'ai creusé avec une fraise pointue et l'ai mis en place provisoirement pour valider le travail avant peinture :
Puis j'ai créé le phare avec un petit morceau d'Evergreen de 0,8x0,5.
Je l'ai creusé avec une fraise pointue et l'ai mis en place provisoirement pour valider le travail avant peinture :
vroux65- Membre Expert
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vroux65- Membre Expert
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vroux65- Membre Expert
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Je passe au phare de ravito à droite.
Il est mobile et actionné par le pilote pour éclairer la perche de ravito.
Special Hobby le propose sous la forme d'un rectangle transparent avec le phare rond gravé.
A la limite ça pourrait passer sauf que l'épaisseur de la pièce n'est pas régulière mais biseauté.
Donc on à pas le choix pour le collage mais du coup le phare rond est mal positionné et ne se trouve pas à l'arrière de la pièce mais à l'avant donc à l'envers.
Pour moi c'est pas grave car je vais poncer la pièce pour bien l'intégrer au galbe de l'entrée d'air puis je vais percer au bon diamètre avec la bonne position et fabriquer ce phare.
Y'a encore du boulot en vue .....
Il est mobile et actionné par le pilote pour éclairer la perche de ravito.
Special Hobby le propose sous la forme d'un rectangle transparent avec le phare rond gravé.
A la limite ça pourrait passer sauf que l'épaisseur de la pièce n'est pas régulière mais biseauté.
Donc on à pas le choix pour le collage mais du coup le phare rond est mal positionné et ne se trouve pas à l'arrière de la pièce mais à l'avant donc à l'envers.
Pour moi c'est pas grave car je vais poncer la pièce pour bien l'intégrer au galbe de l'entrée d'air puis je vais percer au bon diamètre avec la bonne position et fabriquer ce phare.
Y'a encore du boulot en vue .....
vroux65- Membre Expert
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Suite et fin sur les entrées d'air..... j'ai creusé l'emplacement du phare de ravito avec un forêt de 1,4 en prenant soin de respecter le décalage du positionnement sur la porte.
Ensuite j'ai créé le phare avec un profilé Evergreen rond de 1,1 que j'ai légèrement évidé avec un forêt de 0,9.
J'ai acheté sur le net un feutre de peinture chrome que j'ai utilisé pour l'intérieur de mes différents phares. C'est hyper efficace. On verra plus tard quand j'enfermerai mes phares sous une couche de résine transparente spécial UV.
Voici ce que ça donne avec en haut le phare en place et en bas la pièce d'origine non modifiée.
Pour l'instant je mets de côté ces phares et les ressortirai après la peinture des F1.
Je fais un rivetage sur les portes des phares pour conclure pour l'instant cette zone.
J'en profite pour détailler la partie du nez D avec rivetage des portes, et le petit drain devant l'entrée d'air avec du fil de cuivre de 0,2.
J'avoue que j'ai oublié de faire ce drain avant le collage de l'entrée d'air D, ça aurait été plus simple.
L'intrados de la voilure a un découpage improbable qu'il faudra mastiquer.
Le montage à sec montre qu'il dépasse un peu donc il faut le poncer généreusement.
J'ai essayé avec une ponceuse de bricolage à vitesse lente et ça marche bien tout en gagnant du temps.
Ensuite j'ai créé le phare avec un profilé Evergreen rond de 1,1 que j'ai légèrement évidé avec un forêt de 0,9.
J'ai acheté sur le net un feutre de peinture chrome que j'ai utilisé pour l'intérieur de mes différents phares. C'est hyper efficace. On verra plus tard quand j'enfermerai mes phares sous une couche de résine transparente spécial UV.
Voici ce que ça donne avec en haut le phare en place et en bas la pièce d'origine non modifiée.
Pour l'instant je mets de côté ces phares et les ressortirai après la peinture des F1.
Je fais un rivetage sur les portes des phares pour conclure pour l'instant cette zone.
J'en profite pour détailler la partie du nez D avec rivetage des portes, et le petit drain devant l'entrée d'air avec du fil de cuivre de 0,2.
J'avoue que j'ai oublié de faire ce drain avant le collage de l'entrée d'air D, ça aurait été plus simple.
L'intrados de la voilure a un découpage improbable qu'il faudra mastiquer.
Le montage à sec montre qu'il dépasse un peu donc il faut le poncer généreusement.
J'ai essayé avec une ponceuse de bricolage à vitesse lente et ça marche bien tout en gagnant du temps.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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