Seb
+7
Northman
condor72
Tempest
PZMR
Olivier
vroux65
Jasper Joker II
11 participants
[Special Hobby] Dassault Mirage F.1JA
seb91- Membre actif
- Message n°61
Re: [Special Hobby] Dassault Mirage F.1JA
Je suis comme tous les collègues : j'attends la phase peinture avec impatience, vu la beauté du sujet, et ta maîtrise de la chose...
Seb
Seb
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°62
C’est vrai ça ! C’est lassant…Titouan a écrit:A t-on besoin de te dire très bon travail
Je crois que tu le sais déjà et j'ai l'impression de me répéter
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°63
seb91 a écrit:Je suis comme tous les collègues : j'attends la phase peinture avec impatience, vu la beauté du sujet, et ta maîtrise de la chose...
Seb
Merci Seb
Tempest a écrit:C’est vrai ça ! C’est lassant…Titouan a écrit:A t-on besoin de te dire très bon travail
Je crois que tu le sais déjà et j'ai l'impression de me répéter
Tu veux que je flingue un kit pour mettre un peu de piquant et d'inattendu ?
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°64
Non, mais des petites péripéties dans le cours du montage. Juste pour montrer que tu n'es qu'un humain. Tu vois ?
- Message n°65
Hello,
Hier soir, France 3 Rhône-Alpes a diffusé un reportage sur l’arrivée de l’unique Mirage III T au musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar. C’est l’un des avions dont je vous ai parlé en début de ce post, un prototype de Dassault réalisé entre le Mirage III et le Mirage F.1.
Voici deux liens concernant ce transfert.
https://www.meacmtl.com/2024/11/12/les-animations-dautomne/
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/base-aerienne-rochefort-mirage-iii-t01-tire-sa-reverence
Cet exemplaire trônait depuis plusieurs dizaines d’années dans la base école de Rochefort.
Il rejoint maintenant le musée de Montélimar pour y être exposé une fois qu’il sera restauré, car il a bien subi les outrages du temps... Le reportage télévisé met aussi en lumière le problème de place du musée de Montélimar et les projets pour y remédier.
En conclusion, c’est une très bonne chose de vouloir préserver ce superbe prototype de Dassault qui appartient au patrimoine militaire aérien français.
Hier soir, France 3 Rhône-Alpes a diffusé un reportage sur l’arrivée de l’unique Mirage III T au musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar. C’est l’un des avions dont je vous ai parlé en début de ce post, un prototype de Dassault réalisé entre le Mirage III et le Mirage F.1.
Voici deux liens concernant ce transfert.
https://www.meacmtl.com/2024/11/12/les-animations-dautomne/
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/base-aerienne-rochefort-mirage-iii-t01-tire-sa-reverence
Cet exemplaire trônait depuis plusieurs dizaines d’années dans la base école de Rochefort.
Il rejoint maintenant le musée de Montélimar pour y être exposé une fois qu’il sera restauré, car il a bien subi les outrages du temps... Le reportage télévisé met aussi en lumière le problème de place du musée de Montélimar et les projets pour y remédier.
En conclusion, c’est une très bonne chose de vouloir préserver ce superbe prototype de Dassault qui appartient au patrimoine militaire aérien français.
PAT21- Membre Expert
- Message n°66
Ah oui c'est une bonne nouvelle quand on connaît l'attention que l'AA porte à ses avions "pot de fleurs" ! Je ne le trouve pas en si mauvais état que cela soit dit en passant. Il va sûrement retrouver de belles couleurs avec l'équipe de Montélimar qui fait un travail formidable. Un musée à voir absolument si vous passez dans le coin !
J'espère que Modelsvit va tomber sur le sujet pour nous le proposer en maquette !!
@+ Patrick
J'espère que Modelsvit va tomber sur le sujet pour nous le proposer en maquette !!
@+ Patrick
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°67
Conçu comme un banc d'essai volant pour le moteur TF 106, au profit du Mirage III V, il n'est pas sûr qu'il sera produit à notre échelle.
Toutefois, il y a bien, désormais en injecté, le Mirage G8 chez Modelsvit...
- Message n°68
PAT21 a écrit:Ah oui c'est une bonne nouvelle quand on connaît l'attention que l'AA porte à ses avions "pot de fleurs" ! Je ne le trouve pas en si mauvais état que cela soit dit en passant. Il va sûrement retrouver de belles couleurs avec l'équipe de Montélimar qui fait un travail formidable. Un musée à voir absolument si vous passez dans le coin !
@+ Patrick
J'ai visité ce musée il y a 7 ou 8 ans et j'en garde un excellent souvenir. Il faudra quand même que j'y retourne pour me mettre à jour
Tempest a écrit:Conçu comme un banc d'essai volant pour le moteur TF 106, au profit du Mirage III V, il n'est pas sûr qu'il sera produit à notre échelle.
Tout-à-fait, peut-être qu'un Mirage III T se cache derrière le Mirage G.8
vroux65- Membre Expert
- Message n°69
Je l'ai bien connu à Rochefort et suis bien content qu'il soit préservé dans un musée en espérant qu'il trouve une place à l'abri pour limiter les dégâts du temps.
- Message n°70
Bonjour,
J'ai une petite question concernant le siège éjectable. J'ai monté les deux versions disponibles dans ma boîte, et je voudrais savoir laquelle conviendrait le mieux pour un F.1 équatorien ? Celle de gauche ou celle de droite ?
Le siège sera amélioré avec un peu de photo-découpe. Je ne compte pas faire l'acquisition d'un siège en résine.
Merci pour vos avis
J'ai une petite question concernant le siège éjectable. J'ai monté les deux versions disponibles dans ma boîte, et je voudrais savoir laquelle conviendrait le mieux pour un F.1 équatorien ? Celle de gauche ou celle de droite ?
Le siège sera amélioré avec un peu de photo-découpe. Je ne compte pas faire l'acquisition d'un siège en résine.
Merci pour vos avis
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°71
Je n'ai pas la réponse à ta question sous le nez, malheureusement. Je pencherais pour le même siège que les F1C français, compte tenu de la génération (MB Mk 4 ?)...
Ceci dit, ce site que tu connais peut-être, avec quelques belles photos de F1 JA : Mirage F1 aeronave ícono de la Fuerza Aérea – Fuerza Aérea Ecuatoriana (fae.mil.ec)
Ceci dit, ce site que tu connais peut-être, avec quelques belles photos de F1 JA : Mirage F1 aeronave ícono de la Fuerza Aérea – Fuerza Aérea Ecuatoriana (fae.mil.ec)
vroux65- Membre Expert
- Message n°72
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°73
Ben ça alors ! Je ne savais pas que le Mk 6 avait été utilisé par l'AA. J'en été resté aux Mk 4 et Mk 10...
Merci Professeur !
Merci Professeur !
vroux65- Membre Expert
- Message n°74
Tempest a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question sous le nez, malheureusement. Je pencherais pour le même siège que les F1C français, compte tenu de la génération (MB Mk 4 ?)...
Merci Olivier pour ce lien, j'ai pu trouver quelques nouvelles photos !
vroux65- Membre Expert
- Message n°75
Tempest a écrit:Ben ça alors ! Je ne savais pas que le Mk 6 avait été utilisé par l'AA. J'en été resté aux Mk 4 et Mk 10...
Merci Professeur !
Attention olivier, je n'ai jamais écrit que l'AA avait eu des Mk6.......
On parle ici de F1JA équatorien (et j'ai parlé des F1M espagnol avec ce même siège).
Le Mk6 a été utilisé pour des versions export.
olivier1- Membre Expert
- Message n°76
Aucune idée mais c'est du beau travail !
Olivier
Olivier
- Message n°77
Merci Christophe pour les infos
Merci Olivier pour le lien que je n'avais pas !
Merci Olivier
Merci Olivier pour le lien que je n'avais pas !
olivier1 a écrit:Aucune idée mais c'est du beau travail !
Olivier
Merci Olivier
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°78
Ok, merci Professeur.
Bêtement j’ai supputé que le JA avait le même siège que le C français.
Je viens de découvrir que le Mk6 avait équipé une machine que notre Stéphanois connaît bien : le Buccaneer S2.
Bêtement j’ai supputé que le JA avait le même siège que le C français.
Je viens de découvrir que le Mk6 avait équipé une machine que notre Stéphanois connaît bien : le Buccaneer S2.
vroux65- Membre Expert
- Message n°79
Si c'est comme le Mk.4, il y a peut-être quelques petites différences....
- Message n°80
Bonsoir,
Je me suis occupé du moteur de mon F.1, à savoir le Snecma Atar 9K50. Celui-ci se compose de trois éléments que l’on peut voir ci-dessous séparément et assemblés à blanc :
- la sortie du corps du réacteur,
- le canal de post-combustion,
- la tuyère.
Sur la sortie du réacteur, j’ai collé une pièce en photo-découpe Eduard. Pour la mise en peinture, j’ai utilisé des teintes métalliques Vallejo, de la cire AK True Metal et des jus noir et brun. Il m’a d’abord fallu me faire une idée de la couleur de la tuyère, la partie la plus visible. J’ai donc consulté la documentation, sur divers Mirage F.1 et sur le mien.
Voilà le résultat. La pièce en photo-découpe est peinte en White Alu : ce n’est pas la réalité, j’en suis bien conscient, mais tout au fond du canal de post-combustion, c’est la seule façon d’illuminer un peu la pièce pour qu’elle soit visible. On est au 1/72ème, c’est petit !
A bientôt
Je me suis occupé du moteur de mon F.1, à savoir le Snecma Atar 9K50. Celui-ci se compose de trois éléments que l’on peut voir ci-dessous séparément et assemblés à blanc :
- la sortie du corps du réacteur,
- le canal de post-combustion,
- la tuyère.
Sur la sortie du réacteur, j’ai collé une pièce en photo-découpe Eduard. Pour la mise en peinture, j’ai utilisé des teintes métalliques Vallejo, de la cire AK True Metal et des jus noir et brun. Il m’a d’abord fallu me faire une idée de la couleur de la tuyère, la partie la plus visible. J’ai donc consulté la documentation, sur divers Mirage F.1 et sur le mien.
Voilà le résultat. La pièce en photo-découpe est peinte en White Alu : ce n’est pas la réalité, j’en suis bien conscient, mais tout au fond du canal de post-combustion, c’est la seule façon d’illuminer un peu la pièce pour qu’elle soit visible. On est au 1/72ème, c’est petit !
A bientôt
vroux65- Membre Expert
- Message n°81
- Message n°82
Merci Christophe
Quand tu dis 'éclaicir la couronne la plus en avant ', tu parles de quelle zone ?
Pour le joint en téflon, ça va être chaud à faire, c'est sacrément petit mais je peux essayer.
Au sujet de l'épaisseur des pétales, il aurait fallu utiliser un set en résine.
Quand tu dis 'éclaicir la couronne la plus en avant ', tu parles de quelle zone ?
Pour le joint en téflon, ça va être chaud à faire, c'est sacrément petit mais je peux essayer.
vroux65- Membre Expert
- Message n°83
Jasper Joker II a écrit:Merci Christophe
Regarde sur ces photos. C'est trop foncé comme tu peux le voir.
Pour le joint en Téflon, j'utilise du scotch afin de le peindre et ça marche bien :
- Message n°84
OK, compris, merci
Je vais reprendre tout ça. J'ai un peu de temps, la tuyère sera collée en toute fin de montage.
Je vais reprendre tout ça. J'ai un peu de temps, la tuyère sera collée en toute fin de montage.
vroux65- Membre Expert
- Message n°85
oui, comme moi.
Si tu as des décals blanc, tu peux aussi découper un fin liseré pour le joint Téflon.....
Si tu as des décals blanc, tu peux aussi découper un fin liseré pour le joint Téflon.....